2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

Cette fin d'automne réserve quelques belles récoltes ... :pouce: et une seule figue ! j'espère que tu as dégusté sans te presser ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Bonsoir,

A Jpp, le noah est issu d’une seule bouture de vigne, il est hyper productif et doit avoir 6 ans, je l’adore :coeurs: , aucun traitement et des grappes à profusion, seul défaut de gros pépins.

A Alvige, merci et je crois que je vais pouvoir faire de nouvelles photos en novembre pour le clap de fin :shock:

A Alain, la figue était délicieuse et a été dégustée avec cérémonie, reste à trouver la variété :saispas:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

Non Lilli, j'ai déjà assez d'épines et chaque fois que je les ai taillé, ils faisaient trois fois plus d'épines.
Ils font 3,50m maintenant, il va falloir que je les retaille quand même.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Calendula »

Beaucoup de prunelles par ici, mais je n'ai jamais fait de confitures. As-tu une recette à partager?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par matou 88 »

Les dernières récoltes, c'est toujours un petit complément de bonheur pour passer l'hiver, c'est valable pour les légumes et encore plus pour les fleurs, cultivées ou sauvages, le dernier bouton de rose qui ne dure deux jours est particulièrement émouvant, en ce moment dans le jardin se sont les violettes qui font leurs retours.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Bonsoir,

A calendula, voici deux recettes:
Confiture de prunelles: 700 g de sucre, 1 kg de prunelles, un jus de citron, un nouet de pépins de pommes et citron, 200 ml de jus de pomme non filtré pasteurisé , 1 bâton de cannelle. Cueillir les prunelles, si pas de gel à la météo les mettre 3 jours sur un plateau au congélateur ( personnellement j’aime l’âpreté des prunelles donc si la confiture est un peu âpre , cela ne me dérange pas, au contraire, donc je me passe de l’étape congélateur). Décongeler les prunelles, mettre avec le jus de citron et le sucre pendant 24 heures, puis chauffer en ayant au préalable ajouté le bâton de cannelle et le jus de pomme pendant 45 minutes. Transférer dans une passette en écrasant pour retenir les noyaux, réchauffer 15 minutes à bon bouillon, transférer en pot. On peut ne pas jeter les noyaux et faire de l’alcool avec….
Liqueur de prunelles : 700 gr de prunelles, 200 gr sucre ( moi je mets 120 gr), 1 litre d’alcool blanc à 45 degrés, 3 clou de girofle, 5 graines de coriandre, 1 c à soupe d’amande émincées ou pas d’amande. Prunelle du congélateur…ou pas… Écraser les prunelles avec le sucre au moyen d’un presse purée , attention ça tache, ajouter l’alcool et les épices, laisser 3 mois en remuant régulièrement, filtrer.

A matou, j’apprécie tout particulièrement les dernières roses lorsque les premiers gels soulignent délicatement l’ourlet de leur pétales
Dernière modification par Lili le 04 nov. 2022, 08:30, modifié 1 fois.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

ah les violettes odorata!! matou a le nez délicat
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Moi aussi j'admire ta récolte de Noah, j'ai hâte que le ien produise. Je prends bonne note de ta recette pour les prunelles car je n'ai encore jamais essayé. Je fais de la confiture de cynorrhodon et j'adore.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Calendula »

Merci pour la recette, Lili. Je n'ai pas tout compris (" je titrons... un noyer dd pépin de pommes), mais je vois en gros ;-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

A calendula, Entre le Dictaphone et moi qui ne relit pas, je vais donner naissance à des recettes bizarroïdes :siffle: :lol: c’est corrigé ;)

A Cat, merci je vais tenter d’en faire sécher cette année….
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »