2022 au potager de Lili : modération et raison

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,
Tout d’abord commençons cette nouvelle année pour une présentation de vœux, je vous souhaite à tous et toutes la meilleure année 2022 possible et ce contre Vents et Marées. De mon côté, pour cette nouvelle année, je vais tenter d’être plus raisonnable et d’adapter mes cultures en fonction de mes possibilités. Le suivi plus ou moins rigoureux sera toujours avec mon dictaphone farceur ce qui nous promet de jolies coquilles dans mes postes. Je suis beaucoup moins organisée que beaucoup d’entre vous, ce qui fait que j’avoue que je sème un peu ma liste de piments poivrons sans tenir compte réellement de la place dont je dispose, attendons cette année encore à voir fleurir des pots dans tous les coins… L’avantage du pot étant bien sûr que je peux le rentrer par la suite pour la fin de saison si celle-ci s’avere médiocre en excluant aucune possibilité, prudence étant mère de sûreté dans nos contrées septentrionales.

Cette année sera sans doute encore une fois une année sans réelle serre mais plutôt un petit abri en plastique que j’aménagerais pour les tomates, si le courage et la possibilité me vient je ferai mon petit terrassement pour installer une serre de manière plus durable mais il ne faudra pas que je traîne en ce début d’année, et vu les hallebardes qui sont en train de tomber des cieux ce n’est pas gagné.

Ce qui me reste également en tête en ce début d’année, c’est de faire disparaître la majorité des pots de ma terrasse, cela devient une manie, je vois une petite plante ou j’ai une graine ou j’ai une bouture que je mets en pot, et par la suite j’oublie de les mettre en terre ce qui fait que je me trimbale toute une ribambelle de pots un peu décoratifs et dont les occupants seraient certainement beaucoup plus heureux en pleine terre… Espérons que cette résolution se passe…oups le lapsus…fasse :siffle: …de toute façon je me suis dit que je n’ achetais aucune plante temps que cela n’était pas fait.

Pour finir ( ce post) ou débuter ( l’Année), tout dépend du point de vue, des Tomos diables tentateurs ( merci Vertolamate) m’ont indiqué que aujourd’hui était un jour favorable pour le semi des poivrons, et donc je n’ai pas pu résister à l’envie de me faire quelques petites boites. Mes installations étant toujours faites de briques et de broc, vous aurez droit à des petits pots de tarama vide en guise de boîte de germination et des demi-rouleaux de papier toilette en guise de premier pot pour le rempotage….photos cette après midi

Je réactualiserai régulièrement la liste globale de poivrons/piment fait sur cette première page.

Semis piments/poivrons/aubergines 2022

Fait
3 janvier matin
Cheiro recif (le grainier )
Manganji (le grainier)
Fushimi sweet (le grainier)
Édit 3 janvier après midi
Habanada (tomatofifou)
Aji cachucha purple splotch (tomatofifou)
Aleppo (tomatofifou)
Trinidad perfume

Reste A faire en priorité
Fait
Édit 12 janvier avant midi
Végétarien (chagran)
Vincent
Doux des Landes
Sweet bite jaune (chagran)
Sweet bite orange (chagran)

Aubergine barbentane
Aubergine ronde (Choupa)

Au cas où il reste de la place
Doe Hill
Dernière modification par Lili le 12 janv. 2022, 11:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Asy »

Bonne année Lili et belle saison au potager ;)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par fouque »

:cheers: Slt Lili,

tout d'abord tous mes vœux pour cette merveilleuse nouvelle année (elle ne peut pas être pire que celle qui vient de s'achever :evil:), et ensuite bonne convalescence pour sortir du tunnel dans lequel le variant 'sèmelesgraines' t'a plongée :lol:
D'ailleurs je vois qu'il règne en maître sur le forum, je vais peut-être arrêter de me connecter jusqu'au printemps :siffle:

Je te contacte prochainement - si tu le veux bien et es disponible - pour une récolte de pieds de framboisiers, cassissiers, fraisiers... Et plus si affinité et place dans ton jardin :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,

A Asy, je te remercie, j’espère pour toi de même une belle année à venir et de superbes récoltes au potager.

A fouque, une merveilleuse année 🥳 à toi aussi, grâce à la précocité des tomos semeurs c’est la première année que je commence si tôt les piments :siffle: , tu peux me contacter en mp quand tu veux,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
, quand à la place au jardin c’est toujours la guerre mais je tente toujours de trouver des éléments qui s’adaptent à mon terrain :D
Dernière modification par Lili le 03 janv. 2022, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello
Et voici les photos du bricolage proche du radiateur….le tout avec thermomètre :siffle: interdiction de rire du bricolage…. :D
FE64FED4-2DB1-4EE1-8FE0-09C1CE0D9862.jpeg
DA5AA2AF-ABB9-40EA-8C99-E1961BEB8F60.jpeg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par fouque »

:shock: Pourquoi devrait-on en rire :?: C'est du système D et ça fonctionne, que demander de plus :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par alvige »

...du moment que ça marche ! :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Vertolamate »

C'est parti pour toi aussi Lili ! :cheers:
Le système est ingénieux, l'essentiel est de capter la chaleur pour la transmettre au graines ! On verra ce que nous réservent ces graines suisses :!:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

C’est en effet du système D pur et dur et c’est la première fois que je teste ce semencier helvete «  le grainier » avec lequel j’avais eu un très bon contact téléphonique. Je ferai un report du % de germination.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Chrysopale »

Beau bricolage, ça donne des idées !!
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »