Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par legrosnain »

Incroyable la taille de tes kiwis. C'est marrant comment ils sont toujours en avance sur les miens.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 755
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par stephanedu80 »

Salut, cruel dilemme pour les kiwis, moi je laisserais au point où ils en sont de leur croissance.
Je n’aurai pas le même genre de problème chez moi, 3 fruits en préparation seulement.
Liqueur de cassis, un régal. :biere:
Les petits fruits ne sont que pour les confitures ici, on est de gros consommateurs.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

:cheers: Slt les tomos,

en cette période 'particulière' de canicule, l'arrosage devient vital et passe devant tout autre travail du potager, même mon traditionnel désherbage (de toute façon même les adventices courbent l'échine par manque d'eau :shock:). Quelques images quand même des cultures, qui elles bénéficient d'un apport hydrique parcimonieux mais réel.
Les vignes s'épanouissent au soleil, à tel point qu'il faut écarter le feuillage luxuriant pour entrevoir les grappes :arrow:
220708 raisin.jpg
220708 grappe de raisin.jpg
Je vais devoir tailler sévèrement, les lianes se répandent sur mes lignes de haricots - pourtant plantées à plus d'un mètre - et s'y accrochent :evil:

Dans le parc à cucurb, je me rends compte que j'ai planté trop de pieds de courgettes :oops: et elles se mises à produire :arrow:
220708 récolte de cucurb.jpg
Tous les deux-trois jours c'est à refaire, sinon je me retrouve avec des gourdins dignes de 'capitaine Caverne' (les plus anciens se souviendront :mrgreen:)

À côté, d'autres courges et potirons se développent, comme cette courge spaghetti :arrow:
220708 courge spaghetti.jpg
Les butternut et potimarrons ne sont pas aussi gros mais la lutte pour la première place est acharnée :lol:

Quand même une petite cueillette de fruits rouges, le parc à fraises commence à s'exprimer pour la deuxième session :cheers: :arrow:
220708 récolte du jour.jpg
Peu de figues-fleur en ce début de saison, quelques unes sont tombées avant de mûrir :( Celle-ci est la deuxième que je cueille et elles ne sont pas très sucrées...

Cet après-midi, ARROSAGE :!: Et ensuite cueillette de haricots verts, j'ai remarqué que les gousses commençaient à prendre du volume :pouce:

À bientôt...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

Salut Fouque,
par ici aussi le raisin ressemble à ça, mais j'ai commencé à défeuiller autour des grappes ... histoire de goûter à mon Muscat de Hambourg ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Le muscat de de Hambourg mon raisin préféré mais ici c'est uniquement en serre sinon ce n'est même pas la peine !
Wilfried on plante toujours trop de courgettes... Je me limite maintenant à un seul et ça me suffit largement !
Ici les gens me disent toujours que les herbes que je laisse doivent faire beaucoup de concurrence au jardin mais je n'ai pas encore commencé à arroser car toutes les feuilles des plantes cultivées sont toujours très belles.
Pour le raisin en effet il a bien besoin d'une coupe bien dégagé derrière les oreilles je veux dire les grappes !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par legrosnain »

Salut fouque,

Comme toujours les résultats sont a l'attendu pour toi. Un travail soigné et régulier. Et surtout je suppose de beaux arrosages cette année 👍

Je profite qu'il s'agit d'un suivi hautiste pour y déposer une video de chez moi, pour du comparatif, vuvque je n'ai pas ouvert de suivi.
C'est bien moins beau.. Mais j'ai l'excuse cette année de mes gros pb de dos qui ont retardé mon départ.
Par contre, ça dépote dans la serre, je suis bien content des beaux calibres a venir 😉
On ne voit pas les courgettes, mais elles commencent a donner. L' abricotier a été dépouillé de ces fruits donc je ne peux pas te le montrer.

_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6432
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Roumba »

Il y a de la tomate à venir chez toi, elles sont belles ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

Bonjour Fouque, c’est toujours un plaisir de lire ton suivi, concernant ton poivrier de Sichuan les premières années il faudra faire attention à ce qu’il ne manque pas trop d’eau en cas de sécheresses répétées, après une fois établi, ses racines sont bien profondes. Sinon je m’inscris en faux contre ton affirmation, capitaine caverne n’est pas réservé qu’aux « anciens » mais à la fleur de l’âge :lol: tu vas faire des conserves à gogo avec tes courgettes, miam :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello les tomos :cheers:

une semaine sans entretenir mon suivi et je craignais de devoir enfiler ma lampe spéléo pour le repêcher au fond du classement :lol: Mais quelques interventions l'ont fait remonter en surface :siffle:

@ Alain et Cattleya :arrow: je n'ai pas que du muscat de Hambourg mais aussi du chasselas et d'autres dont j'ai perdu le pedigree...
Pas eu le temps d'effeuiller mais quand je vois la capacité des grains à prendre un coup de soleil, je me dis que ce n'est pas plus mal :roll:

@ legrosnain :arrow: merci Étienne pour la petite visite guidée :pouce: ta serre a un contenu prometteur, quand tout va arriver en bloc tu vas être submergé :wink:

@ Lili :arrow: 'je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...' :siffle:
Capitaine caverne avec quelques autres font partie de ma culture télévisuelle d'il y a quarante ans, à l'adolescence :shock: Ça commence à dater :mrgreen:
Je poste justement plus bas quelques images de mes poivriers de Sichuan, et ne manque pas de les arroser abondamment à chacun de mes passages dans ce secteur de la parcelle...

Quelques news de la semaine écoulée, où les travaux en extérieur ont alterné avec ceux d'intérieur. Tout d'abord la nécessité de vider partiellement le congélateur a motivé ma chère et tendre pour une séquence 'gelée de framboises'. En effet les premières récoltes (sur le vieilles branches de l'année passée) ont été mangées en frais ou congelées pour un usage ultérieur, et ce moment est arrivé. Je dois ici rendre hommage à ma femme qui a pressé toute seule l'équivalent de presque quatre kilos de fruits pour en extraire plus de deux litres de jus :arrow:
220714 gelée de framboise en préparation.jpg
Un kilo de sucre, un peu d'agar-agar et une ébullition plus tard, nous voila à la tête de huit pots de gelée de framboises :arrow:
220715 8 pots de gelée de framboises.jpg
Les couvercles ont été homogénéisés :siffle:

Au jardin les cueillettes se succèdent, diversifiées :arrow:
220714 cueillette de haricots.jpg
220714 cueillette du jour.jpg
220714 fenouils.jpg
220714 pdt rate et désirée.jpg
220714 récolte du jour.jpg
220718 cueillette du jour.jpg
Ça commence à faire beaucoup de haricots :shock: Heureusement tout le quartier est volontaire lors des distributions :lol:

Mes arbustes qui avaient été mis en jauge dans la serre ont trouvé leur place définitive, et il était temps, les pots commençaient à être trop petits pour les racines :arrow:
220713figuier replanté.jpg
Le résultat final, qui deviendra une haie en grandissant :arrow:
220713 ligne d'arbustes.jpg
J'ai extrait une partie de mon parc à pdt pour le préparer afin d'accueillir les poireaux que je vais bientôt repiquer :arrow:
220714 lignes de céleri.jpg
220718 pdt retirées pour poireaux.jpg
Et on finit sur une note florale avec une patate douce sakura qui fleurit :arrow:
220714 patate douce en fleur.jpg
À bientôt pour la suite :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7140
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par matou 88 »

C'est l'heure des récoltes mais tu as de meilleur résultats que moi, je n'ai pas de belle aubergine, pas encore de poivron et plus du tout de fenouil, je compense avec quelques tomates sur la table.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »