Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello les tomos, à mon tour de me lancer dans la grande aventure de l'ouverture d'un suivi à la nouvelle année :mrgreen:

Je vous souhaite en premier lieu, à toutes et tous, mes meilleurs vœux de bonheur, joie, réussite... Et surtout de SANTÉ sans bestiole estampillée d'une lettre grecque ou autre :evil:

Comme je le disais dans mon précédent suivi, je débuterai celui-ci non pas par des images de graines en train de germer dans une poupo mais par une vue de mon parc d'aulx, planté à l'automne et qui sort de terre :arrow:
220101 ail pointe.jpg
Dernièrement ma femme me faisait remarquer que les plateaux de piments passés au déshydrateur, puis finement moulus, n'avaient pas eu les honneurs de la presse tomatophile :o Je me devais donc de réparer l'oubli, tout d'abord en exhibant l'outil qui m'a permis cette performance :arrow:
220103 moulin à café.jpg
Puis le résultat obtenu :arrow:
220103 poudre de piment.jpg
La finesse de la poudre fait plaisir à voir, mais on va faire light au saupoudrage, c'est plus costaud que le Gorria :siffle:

Lors d'un prochain épisode, je vais commencer à lister les caps, uniquement des SHU=0 parce que là je pense qu'on a fait le plein pour les prochaines années :lol:

À suivre 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Vertolamate »

C'est parti pour le suivi 2022 :cheers:
Déjà des trucs qui poussent au jardin !
Pour la poudre rouge, effectivement il faut y aller avec parcimonie, de toute façon, on sait vite si on en met trop ;)
A bientôt pour la suite
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Chrysopale »

Miam ! :P

La poudre se conserve bien sur plusieurs années? Je suis encore sur ma poudre de l'an passé, et je me demandais si c'était moi qui étais devenue plus résistante ou la poudre qui perdait peut-être en force avec "l'âge"?
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Vertolamate »

à l'abri de la lumière et au sec, dans un bocal hermétique, les conditions de conservation sont idéales. Pour la force, je ne sais pas trop si ça diminue au fil du temps.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Chrysopale »

Y a pas de raison donc. Et je ne dis pas que ça n'a plus de goût, j'ai juste eu l'impression de devoir en mettre plus récemment, mais ça doit être moi alors.

L'ail grandit déjà bien sinon !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Vertolamate »

Chrysopale, tu as un phénomène d'accoutumance à la force du piment (à la capsaïcine) , plus on en consomme, plus on cherche un peu plus de piquant ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

Je plussoie sur le propos de vertolamate. Certains récepteurs gustatifs sont comme les récepteurs olfactifs, à force d’être exposés à une substance, ils deviennent moins sensibles à cette dernière et donc tu peux être obligé de simuler avec une concentration plus forte pour percevoir le même goût en terme d’intensité. Je prends un exemple très simple pour les récepteurs olfactifs, on ne se rend pas forcément compte de l’odeur de cuisine qu’il y a au moment où on prépare le repas, en revanche une personne qui rentre dans la maison à ce moment-là va immédiatement percevoir fortement l’odeur de cuisine présente. Dans le même ordre d’idées, des personnes qui ne mangent jamais de sucre sont extrêmement sensibles au goût sucré, en revanche une personne qui met cinq sucres dans son café à moins de chances de percevoir une faible concentration en sucre.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par matou 88 »

Bon cette année c'est les aulx qui ouvrent le bal, je pense que les semis ne vont pas tarder, meilleurs voeux à toi et à ton épouse, tout plein de bonne chose tout au long de cette année.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par JPP »

Hello Fouque,
chapeau bas, excellent travail :pouce: ici impossible de mettre un pied ou deux :lol: au potager, le terrain est gorgé d'eau depuis des semaines :shock:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par marc91 »

Salut Wilfrid,

Très bonne année à toi,

Je vais essayer d'aller prendre un ou deux clichés des Aulx cette semaine sur le terrain d'à côté, maintenant que tu m'as transmis l'idée ! :oops:
De l'ail blanc, du violet ainsi que des échalottes (j'aime le risque) sont en place depuis fin Octobre !

Le covid est actuellement en pleine effervescence dans la région, ma fille l'a chopé il y a deux semaines, avec comme "récompense" une journée courbaturée et maux de tête ! :mrgreen:
Chez des amis vendredi soir, le maître des lieux était couché sur le canapé, courbatures et fièvre, suite à la troisième dose de vaccin deux jours auparavant ( ce que tout le monde a crû) !!!....que nenni, il a fait un test hier...positif, ben voyons !
La nièce, fièvre et rhino hier soir et madame fièvre depuis une heure...2021 est mort, vive 2022 ! :shock:
Autant dire que je me suis déjà fait gratouiller le nez deux fois ces derniers temps chez le pharmacien ! :depit:
Les collègues de travail ou plutôt de télétravail ont également des cas parmi leurs proches, c'est une hécatombe, fort heureusement, il est moins violent que le Delta, pour le moment !

Bonne poudre rouge Wilfrid, à consommer avec modération ! ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »