Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par marc91 »

Des couleurs de tomates qui n'ont rien à envier aux tomates du mois d'Août !
Aurais-tu déménagé, Wifrid ? :siffle:
En tout cas, très belle récolte ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

:cheers: Merci à tous pour vos commentaires élogieux :pouce: En fait ce qui me perturbe dans mon planning, c'est que dans mon souvenir, une fois la saison de cueillette du safran achevée, arrive l'époque de l'arrachage des pieds de tomates dans la serre parce qu'ils font pitié à voir : mildiou, plus grand chose à ramasser, tristes à voir...

Or ce n'est pas le cas cette année, on croirait presque qu'après la période caniculaire où ils étaient en mode 'survie' malgré les arrosages, la normalisation des t° leur fait croire que l'été est enfin arrivé et ils s'épanouissent :shock:

@ matou 88 :arrow: merci pour le compliment, venant d'un adepte des tables de tomates bien garnies, je l'apprécie à sa juste valeur :merci:

@ ours08 :arrow: mes actinidias commencent à peine à perdre leurs feuilles, mais je suis content de ne pas avoir pris de risque avec ma modeste récolte de kiwis, stockés au frais à la cave :pouce:
Les risques de gel en ville je n'y crois pas trop, mais à part les tomates dans la serre, tout ce qui est encore en terre chez moi peut affronter des frimas sans broncher...
Tant pis pour les parcs à fraise qui refleurissent à tout va, comme le dirait F. Cabrel on doit être hors-saison :siffle:

@ marc91 :arrow: :nono: pas de déménagement en perspective, c'est le climat qui déménage à ma place dans sa grande migration vers le Nôôôôôôrd :lol:
Merci pour les félicitations, je me rends compte que même en faisant des conn***ies je finis par tirer mon épingle du jeu 'à l'insu de mon plein gré' :mrgreen:
Le seul bémol concerne le goût, même fraîchement cueillies et aussitôt consommées on se rend bien compte qu'elles ont manqué d'un chouia de t° pour atteindre tout leur potentiel organoleptique :roll:
Mais bon, faute de grive on mange des merles... :siffle:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7955
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Heidi »

ça aurait été dommage de les arracher !!!
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2907
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par FINOUSE01 »

Salut encore une bien jolie cagette de tomates... De quoi faire quelques salade.

Moi aussi mes framboisiers donnent encore pas mal c'est l'avantage des remontants les framboises sont un peu moins sucrées mais ça fait plaisir

J'envie tes figues je salive à chaque fois je vais en avoir 3 ou 4 sur mon terrain mais je suis encore à mille lieux d'en manger une :oops:

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

D'accord avec Heidi, ce serait aberrant d'arracher tes tomates je trouve ! Après quelques jours plus frais les températures devraient remonter un peu, p et bizarrement je trouve que cette saison les tomates mûrissent beaucoup plus vite qu'en plein été. Autant savourer le plus longtemps possible ces fruits font se faire rare pour longtemps.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Slt les tomos,

un petit up qui sent le clap de fin pour les tomates dans la serre. Le jour de l’armistice a été consacré au nettoyage de la serre, finalisé en totalité pour la bande centrale et en cours d'achèvement pour la bande latérale :arrow:
221111 bande centrale nettoyée.jpg
221111 bande latérale nettoyée.jpg
Mon dos m'ayant prévenu qu'il ne tolérerait pas la poursuite des opérations jusqu'à son terme, j'ai remis à plus tard le parfait achèvement des travaux.

Ça m'a quand même permis de faire mes dernières récoltes de tomates, mûres et vertes :arrow:
221110 derniière récolte de tomates.jpg
221111 cueillette de tomates vertes.jpg
Les plus mûres ont déjà été mangées en frais ou cuisinées selon leur état, et les vertes ont été étalées dans l'attente de leur maturation... Pas sûr qu'il en reste encore beaucoup à Noël mais ça permettra d'en manger encore en décembre... Au moins une dernière salade grecque :siffle:

Sinon en extérieur mes lignes d'ail commencent à pointer - avec quelques manquants qui n'ont pas daigné germer :evil: - et les fraisiers n'ont toujours pas compris que leur floraison risquait de ne pas arriver à son terme :roll:

À bientôt pour la clôture de la saison...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Encore une belle récolte; mais cela sent la fin des haricots ( ou des mogettes comme diraient les vendéens)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2907
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par FINOUSE01 »

Le temps du nettoyage est arrivé ce n’est pas le moment qu’on préfère mais on commence déjà à coucher sur le papier nos envies pour 2023
Tu as une sacrée serre combien de m2?
Dernière modification par FINOUSE01 le 15 nov. 2022, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Oui ça sent la fin de saison... Et même si ce n'est pas le moment le plus agréable il faut en passer par la pour mieux redémarrer la saison suivante.

@ Finouse01 :arrow: la serre a une surface cultivable de 96 M2 mais je n'en utilise que la moitié : on fait du co-serrage :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Presque 100m2?! C'est énorme ! Il y a de la place pour deux, en effet...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »