Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par mogui »

Oui cat, je referai certainement aussi un petit test l'année prochaine.
Il vaut mieux ne pas être à une graine près, parce que le principe c'était de semer en ligne puis d'éclaircir pour ne conserver que les plus forts.

Cette année j'ai fait l'essai sur un plan de courge musquée.

Une graine semée en pot dans la poupo première semaine de mars, et le même jour, une graine semée en pleine terre.

Aujourd'hui le plant forcé à la lumière artificielle est plus avancé c'est vrai, mais il est probable qu'il va ralentir sa croissance une fois repiqué, le temps de s'acclimater, et se faire rattraper par le plant élevé en plein air.

Image

Au cas ou certains se poseraient la question : je paille une partie de mon terrain avec du BRF ou du mulch l'hiver, quand le sol est trop nu à mon gout (ou trop argileux).
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1018
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Chrysopale »

Je n'aurais jamais imaginé cette méthode pour les tomates mais j'ai remarqué pareil sur les plants sauvages de courges dans le compost.
Elles germent à leur aise et au final la récolte est toujours bonne à cet endroit, même si c'est toujours la surprise.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello la communauté :cheers:

Un passage ultra-rapide avant de filer au potager repiquer mes cucurb. Samedi je suis passé chez Marieloutof qui m'ont accueilli à bras ouverts et m'ont offert plus d'une vingtaine de plants surnuméraires, qui sont pour l'instant dans la serre où je les surveille comme le lait sur le feu :mrgreen: Encore un IMMENSE merci à la solidarité tomo pour un vieil imbécile qui commet des erreurs de débutant :oops:

La planche destinée à accueillir les cucurb a été désherbée et recouverte de sa bâche tissée :arrow:
220506 planche de cucurb (1).jpg
220506 planche de cucurb (2).jpg
Je confirme qu'il va falloir surveiller l'arrosage, la terre est sèche en profondeur :shock: À se demander comment font les adventices pour survivre :siffle:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

Fouque, je vais dire une lapalissade, mais elles résistent à l'humidité, à la sécheresse, aux terrains lourds, aux terrains pauvres, bref les adventices survivent ... parce-que ce sont des adventices ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Alain, tu sais pourtant bien que matou chahutait en proposant de récolter des graines d'adventices pour Wilfrid!!
Une tite question à Wilfrid :
pourquoi poses tu parfaitement à plat ta toile anti herbes pour tes cucurbitacées?
Depuis que l'on manque d'eau : je fais plutôt une petite bosse à chaque extrémité et un petit creux sur la ligne de plantation. pour que toute l'eau ruisselle jusqu'aux pieds.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par FINOUSE01 »

Mon ami le liseron n'a besoin d'aucunement d'arrosage :BangHead:

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s pour votre passage :pouce:

@ ours08 :arrow: je pose ma toile à plat, mais lors du repiquage des plants, je m'arrange pour repousser de la terre tout autour du trou sous la toile, ce qui fait que ça forme une cuvette qui ceinture le plant, et quand j'arrose ça reste sur place sans ruisseler... :siffle:

Ma femme a été prise d'une frénésie grelinesque, et du coup je suis aussi à la bourre pour les semis en pleine terre :arrow:
220509 parcelle grelinée.jpg
D'abord amender la zone (lombricompost, granulés Or Brun et fumier de cheval) :arrow:
220509 portion amendée.jpg
Puis enfouissage superficiel :arrow:
220509 parcelle prête à l'emploi.jpg
Vous devez vous demander ce que fait cette plante qui a été épargnée lors des travaux de terrassement :?: Hé bien il s'agit d'une bourrache :arrow:
220509 détail bourrache avec abeille.jpg
Lors de la floraison du romarin je me désolais de ne voir que des bourdons et abeilles sauvages comme pollinisateurs, là je suis servi : uniquement des apis mellifera naviguant de fleur en fleur :cheers: :arrow:
220509 bourrache.jpg
Même si mes petits pois sont autogames, j'aime bien attirer des pollinisateurs pour les fraisiers, cassissiers, groseilliers et framboisiers :siffle:

Et voila, le temps de semer une ligne de navets boule d'or et une de carottes et il est déjà temps de rentrer préparer la popote :mrgreen: :arrow:
220509 pracelle prête à semer.jpg
Cet après-midi suite et fin des repiquages de cucurb, semis de haricots verts Organdy et grosse séance d'arrosage :pouce:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

pour tes levées spontanées mowgli

Ben oui Mowgli, c'est ce que faisais ma grand mère. Mais sans même semer: elle avait un "petiot" coin contre un mur plein sud et bien abrité. Tous les ans, y levaient des pieds de tomates, elles les prélevait mais en laissait quelques uns pour faire de nouvelles graines pour l'année suivante.
Elle avait de belles et bonnes tomate, mais à la fin du mois d'août et parfois pendant peu de temps ( après le 15 aoüt et les grandes marées...le temps se gâtait souvent).
C'est pour elle que j'ai semé le plus de tomates au début des années 80, et elle en avait début juillet...
Donc à mon avis tu n'as aucune chance d'embrigader un vieux briscard de tomos comme Wilfrid.
L'année prochaine, il sera obligé de te secourir dans ta grande détresse.

Wilfrid, il faut que tu arrêtes un peu de bosser autant. Tu n'es tout de même pas obligé de nourrir la moitié de la terre§
Te rends tu comptes que tu fais honte à plus de la moitié des jardiniers!

Heureusement que madame ne voit pas ton jardin. Essayes d'imaginer ce qu'elle attendrait de moi!
Dernière modification par ours08 le 11 mai 2022, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par stephanedu80 »

Salut Wilfrid et madame parce que chez toi c'est travail en tandem.
Tout avance bien, je n'ai toujours pas semé mes haricots, j'ai honte.
J'espère que tes plants retransplantés ont repris leur croissance pour compléter ce que tu as déjà.
Si quelqu'un connaît une danse de la pluie, je suis preneur, c'est vraiment sec aussi par chez moi.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1018
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Chrysopale »

Oh la jolie bourrache bleue !
Cette année j'ai que la blanche qui semble avoir poussé. Mais je me tracasse pas, je sais que ça pousse comme une mauvaise herbe, c'est la raison pour laquelle j'ai les 2 couleurs (j'ai cru que ma bleue était morte, et j'en avais replanté, une blanche - depuis j'ai les 2 couleurs, un peu partout dans le potager).

Beau boulot !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »