Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello les tomos :cheers:

de retour d'Haverskerque où les conditions météo étaient optimales :pouce: On sent bien qu'après deux année de privations les gens étaient demandeurs de la manifestation et l'affluence des grands jours n'a pas démenti mon pronostic...

Quelques images du jardin qui ont précédé la fête puisque j'étais parvenu à rassembler quelques fruits pas trop moches pour contribuer à l'exposition sur le stand :arrow:
220910 tomates pour Haverskerque.jpg
Douze variétés présentables... Pas de quoi être pavoiser :oops:

En parallèle, quelques fruits et légumes pour la consommation familiale :arrow:
220910 récolte du jour.jpg
220910 figues.jpg
Alors que les framboises marquent le pas, les figues ont pris leur envol et promettent une somptueuse récolte sur toute l'arrière-saison :pouce:

Quelques tomates de consommation quand même mais on est loin des cagettes que j'alignais les saisons précédentes :arrow:
220910 cueillette du jour.jpg
La quasi-totalité de mes haricots tarbais tient dans un sac en plastique et les haricots verts - qui ont apprécié la pluie - ont repris leur cycle de production... Tout du moins les pieds qui ont survécu :siffle:

À bientôt pour la suite... Et maintenant direction le post consacré à la fête de la tomate d'Haverskerque pour les quelques clichés pris avant l'ouverture des portes.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

Je constate une augmentation des tomates fendues en cette fin de saison par chez moi même sur des variétés qui ne sont pas réputées pour ce comportement; et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Slt Alain,

je pense que cette tendance au craquellement est due au mode d'arrosage, copieux mais espacé (je sais : il faudrait faire l'inverse, et pour le cul noir aussi :siffle:), et certaines variétés pourtant peu sensibles à ce syndrome s'y mettent. Je pense que l'amplitude thermique entre jour et nuit en cette fin d'été accentue le phénomène :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Ce n'est pas de chance ce WE était le dernier où je ne pouvais vraiment pas me libérer , je vais aller voir les photos.

Vu les bons soins que tu prodigues à ton potager il est vrai que ces récoltes ne sont pas très généreuses, mais ça vous fera un peu moins de travail en cuisine tout en étant suffisant pour deux j'imagine.
Superbes figues, j'en mange une par jour mais l'arbre n'a que trois ans...
Tes carrottes sont impressionnantes de rectitude, j'admire ( c'est moi il faut qu'elles contournent pas mal d'obstacles je crois...)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

Hello,
Tes récoltes sont très belles et diversifiées, et les carottes sont en effet dignes d’exposition, chez moi elles restent au stade de mini carottes même si c’est à la mode cela nourrit peu :lol: Au fait si tu as trop de figues par la suite dans la saison :siffle: n’hésite pas à le dire :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

:pouce: Pas de problème Valérie, on partage :mrgreen:

Pour ce qui est des carottes, c'est la première année que je sème cette variété et je suis moi-même surpris par la longueur et la droiture des racines :shock: À tel point que pour une d'entre elles je n'avais pas enfoncé la bêche assez profondément et j'ai cassé l’extrême pointe qui est restée dans le sol :siffle:

@ Cattleya :arrow: c'est vrai que sans être réellement une 'terre à carottes', elle est quand même quasi dépourvue (à cet endroit là) d'objets enfouis qui pourraient dévier les racines de leur trajectoire :wink:
Et vu le peu de graines qui ont germé, même pas eu besoin de les éclaircir, elles ont bénéficié dès le départ de tout l'espace nécessaire à leur croissance :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Il m'est souvent arrivé de constater qu'un semi raté m'avait donné les légumes les plus réussis ! Clairsemé ils ont toute la place nécessaire à leur épanouissement.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Slt les tomos,

juste une image pour montrer ce que peut produire une parcelle quand on y va sans idées préconçues, juste pour se promener et voir si tout va bien :arrow:
220913 récolte du jour.jpg
C'est le dernier de mes trois melons de cette année, on ne peut pas dire que les plants (achetés en jardinerie) aient été très productifs :(
Comme prévu les framboises terminent leur cycle pour cette année et les figues prennent le pas :pouce:

Nous sommes passés en mode automnal, j'espère que le temps va se relever, sinon je ne donne pas cher de mon parc de tomates en extérieur :siffle:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Ben Wilfried,ne te fais pas de soucis. Mon parc de tomates en extérieur semé au 1 mai, ne te fera pas concurence : il n'y a plus qu'un pied bien fourni ( andine) et un petit pied de cerises multiflora.
Pour les melons, je ne suis pas mieux lotis que toi : le plus gros fait la taille du tien et c'est uniquement par ce que je l'ai protégé des dents voraces.
J'ai louché un peu trop sur un melon d'outre marre et toi?
Le temps est au mildiou et à l'oidium bien que les pluies ont été insuffisantes.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

C'est somme toute une récolte intéressante, mes framboisiers ont tellement souffert de la sécheresse que la plupart des branches de l'année sont sèches et seules des nouveaux rejets portent des framboises en formation ! J’espère donc pouvoir t'imiter dans un avenir proche ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »