Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello les tomos,

un tour de jardin hier après-midi pour voir si tout se passait bien m'a permis de constater que mon parc de tomates extérieur était florissant :arrow:
220915 parc de tomate extérieur.jpg
Dommage que je l'aie planté si tard, il est prometteur... Alors que les conditions météo font de plus en plus penser à l'automne :roll:

Une petite cueillette quand même, qui me confirme que les framboises ont fini de produire pour cette année, mais que les figues sont bien parties :arrow:
220915 récolte du jour.jpg
J'en ai profité pour récolter mes dernières grappes de raisin, l'effeuillage de la vigne leur a permis de prendre un peu le soleil et le goût est top :pouce:

Quelques tentatives de désherbage par ci par là m'ont montré que la terre était de nouveau bien hydratée, les racines viennent sans difficulté... Je sens que mon prochain créneau sera consacré au parc de poireaux :lol:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

En effet les tomates sont bien belles, tu n'effeuilles pas un peu histoire qu'elles sèchent mieux entre deux pluies?

Ici le désherbage est quasi impossible en tout cas avec les racines car le sol est encore trop sec, c'est pas ma faute 😁

Tu as vraiment des variétés de raisins très précoces, ici c'est plutôt le début.
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Cat je ne sais pas si de critiquer le melon de Lunéville ne va te faire que des copains.

Et la récolte de noix Wilfried?
Moi les écureuils m'en concèdent quelques unes, si je passe au moins 6 fois par jour sous le noyer.
Lorsque les noix sont par deux en en mangeant une ou en la récoltant, il font tomber la deuxième.
Donc parfois je passe avant eux pour en récupérer.
Mais ils ne sont pas d'accord. Deux fois déjà ils sont revenus les récupérer : la dernière fois c'était dans l'entrée de mon sous-sol!

Les noix sont un peu moins grosses que d'habitude et je crois qu'il y en a moins chez moi.
Encore quelques jours et s'il ne pleut pas, je secouerai un peu le noyer, mais il faudra que je récolte mes quelques grappes de raisin ensachées car ils l'aiment autant que les noix.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

J'ai tout de même dis qu'il était joli, ça vaut des circonstances atténuantes ?...

Ici pas d'écureuils , pas de noyer non plus d'ailleurs, du raisin par contre en belle quantité et je suis étonnée que les frelons asiatiques, qui pullulent dans mon jardin, ne l'attaquent pas. Manifestement ils préfèrent les ruches.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

Hello,
C’est dommage que les conditions météo ne soient pas meilleures mais ils prévoient que cela aille un peu mieux à la fin du mois, parce que cela serait bien que tes tomates extérieures puissent arriver quand même à terme, elles sont vraiment très belles.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

prévu 4 degrés en fin de mois, les tomates auront bien du mal...
Un petit manque de nuages en fin de journée et durant la nuit et ce sera les premières gelées blanches
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello tertouss,

un passage hier après-midi au jardin pour la traditionnelle cueillette. Les quelques framboises résiduelles ont été consommées sur place et en fouillant dans le feuillage j'ai encore réussi à en extraire quelques petites grappes de raisin qui se lamentaient d'avoir été snobées :mrgreen:

Les haricots verts sont à bout de souffle mais s'acharnent à vouloir fleurir malgré tout... :roll: Les premières gelées blanches vont les bloquer net dans leur tentative :siffle: :arrow:
220920 récolte du jour.jpg
Les figues tiennent leurs promesses et sont au rendez-vous :siffle:

@ Cat69 :arrow: mon parc de tomates extérieur n'a fait l'objet d'aucun soin à part un peu de désherbage pour ne pas être submergé par les adventices :oops:
À tel point que certains pieds n'ont même pas pris leur place dans le tuteur spiralé et s'affalent lamentablement sur le sol...

@ ours08 :arrow: depuis plusieurs années le noyer est infesté par les mouches du brou et je répugne à manipuler les noix dont la bogue ne se détache pas aisément mais colle aux doigts... Alors je ne les ramasse pas,, mais d'autres s'en chargent.

@ Lili :arrow: oui je voudrais bien que l'été joue les prolongations parce que quand je vois les grosses mémères encore bien vertes qui pendent en bout de branche, j'aimerais les voir changer de couleur avant la fin de l'automne :roll:

À bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello les tomos,

une petite mise à jour pour remonter au classement :lol: Comme il fallait s'y attendre, les conditions météo de ces derniers temps ont favorisé l'apparition de l'ignoble
mildiou.gif
Je ne me faisais gère d'illusions sur mon parc de tomates extérieur, et là j'en ai la confirmation :arrow:
220926 mildiou sur Zaffaraya.jpg
La variété Zafarraya (graines offertes par airelle) ouvre donc le bal du champi sponsorisé par M le maudit :evil:

Cela faisait plusieurs jours que je n'étais pas venu faire ma cueillette de figues, elles me l'ont bien fait comprendre :shock: :arrow:
220926 récolte du jour.jpg
Les tomates en serre sont plutôt sympa, même les grosses mémères repiquées tardivement daignent changer de couleur, par contre dans le parc extérieur la pluie fait éclater toutes les tomates, et punaises et moisissures s'en donnent à cœur joie :evil:

Bon ça sent la fin de saison tout ça :roll:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

Wilfrid, tes cagettes sont bien sympathiques et le figuier généreux !
Mes jeunes figuiers commencent seulement à donner cette année et les récoltes sont encore parcimonieuses. J'ai aussi eu la surprise de goûter à quelques figues blanches d'un exemplaire qui a poussé tout seul sans doute amené par les oiseaux. Il a poussé avec une paniculata.
Pas cool pour l'affreux ! :evil:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Jolie récolte en effet, ici les figues changent de couleur mais restent dures, ça manque de chaleur😟
Les tomates ne changent même pas de couleur. Je trouve que cette saison aura été intense mais courte!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »