Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello les tomos,

le jardinier est un être paradoxal : jamais content du climat, du travail effectué, de la pousse de ses semis (ou à l'inverse des adventices), du temps disponible...

Et parfois il est quand même heureux :mrgreen: Hier j'ai abattu un gros boulot que je tenais à faire, et que la plantation de la planche de cucurbs a fait passer du stade de priorité 3 à 1, c'est-à-dire URGENCE ABSOLUE :!: Pour pouvoir arroser mes plantes tranquillement sans cheminer dans une forêt d'orties et hautes herbes mélangées, j'ai creusé une tranchée :lol: Explication en images :arrow:
220510 tranchée dans la végétation.jpg
220510 désherbage.jpg
Tout ça pour transporter mes arrosoirs sereinement sans me faire agresser les jambes par la végétation endémique :evil:

Et le but final de tout ça, me demanderez-vous avec pertinence :?: Hé bien, c'est ça :arrow:
220510 planche de cucurb.jpg
La planche est appelée à grandir, d'autres plants de cucurb encore jeunes sont en attente d'une place au soleil 8-)

Hier soir, Mme - ulcérée de voir mes plantules de caps et aubs végéter dans leur terreau de m***de - prend le taureau par les cornes (heu, c'est pas moi le taureau :wink:) et me demande de lui préparer des pots ronds ø 12 cm et un seau de mélange enrichi (bon terreau + engrais en granulés), et se met à me rempoter les plus vaillants de mes avortons :pouce:

@ Stephanedu80 :arrow: quand tu parles de tandem tu ne crois pas si bien dire, et quand l'un a un coup de mou l'autre est là pour le soutenir et le requinquer :coeurs: Ma femme est extraordinaire... Et pas que pour ça :siffle:
Je suis aussi preneur que toi d'une danse de la pluie, la terre est sèche en profondeur :(

@ ours08 :arrow: :shock: ne montre surtout pas mon jardin à ta femme Michel, sinon tu risques de te préparer des jours difficiles :lol:

@ Chrysopale :arrow: j'ignorais qu'il existait une variété de bourrache à fleurs blanche, celle à fleurs bleues se ressème toute seule depuis des années et je n'en garde qu'un nombre restreint sinon c'est invasif.

À bientôt pour la suite des opérations...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Et la suite des opérations c'est maintenant :lol:

Slt la communauté, une petite mise à jour du suivi avec des nouvelles fraîches. Une vue des rescapés du camp de la mort, sauvés par ma mémère à planplantes (j'ai nommé ma femme :siffle:) :arrow:
220511 18 rempotés par Mme.jpg
220511 2 rempotés de plus par Mme.jpg
Si vous croyez que la couleur jaunâtre est due à une erreur de la balance chromatique de mon smartphone, hé bien détrompez-vous :nono:
Semés fin janvier ils ont stagné ainsi depuis ce temps :oops: Et encore, comme me le faisait remarquer ma chère et tendre ce matin à la fraîche, on dirait qu'ils ont commencé à reverdir quarante-huit heures après rempotage :shock:

Mes plantules de tomates ont eux aussi repris leur croissance, ils n'accusent qu'un mois de retard sur le planning :siffle: :arrow:
220511 plants de tomates_1.jpg
220511 plants de tomates_2.jpg
Reste à espérer que je puisse récolter des tomates avant Noël :lol:

En extérieur poursuite des semis de carottes et navets, la plantation des haricots verts est pour bientôt, et j'ai surpris la sortie de terre des premiers germes de haricots tarbais :cheers:

Finalement tout ne se passe pas si mal :mrgreen:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par alvige »

...remontada... :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Slt Alvige,

j'aime bien ce terme, et je pense qu'il s'applique aussi à mon moral :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

Content de savoir que le moral remonte la pente ... :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Chrysopale »

Ah voilà des bonnes nouvelles, ça fait du bien :cheers:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Roumba »

Bon tout n’est pas tout noir ( ou vert :mrgreen: ) et si le temps est de la partie, tu devrais avoir des récoltes ! Merci Mme Fouque :merci:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Choupa »

Avec les températures de ces derniers jours et les prochains tu peux encore semer des tomates et tu les récolteras avant Noël!
Pour preuve un semis de rattrapage donne déjà de beaux plants /Jersey Devil entre autres!
Le diable de Jersey
Le diable de Jersey
Cette saison risque d'être exceptionnelle mais il faudra trouver les parades à la sècheresse pour celui qui n'a pas d'eau .
Mais les "vieux " briscards (je ne connais pas vos âges) n'ont plus grand chose à apprendre donc ça va bien se passer...

A bientôt pour des photos de vos potagers luxuriants .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9581
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Bravo à Madame fouque! C'est sûre, ils verdissement...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Slt les tomos,

les jours se suivent et se ressemblent - sur le plan climatique - incitant le jardinier à mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard :siffle:
Petite revue de presse en images pour montrer l'évolution. À la maison j'ai poursuivi la tâche initiée par ma femme en sélectionnant le reste des gringalets méritant une deuxième chance, et je les ai rempotés eux-aussi en pots ronds de ø 12 :arrow:
220512 plants rempotés.jpg
Les deux en haut à gauche sont les derniers rempotés par ma femme qui sont venus rejoindre la cohorte de miens, pour des raisons de simplification d'arrosage :pouce:

Une vue globale de mon parc à aulx et un détail de ma variété la plus vigoureuse :arrow:
220512 parc à aulx.jpg
220512 aulx.jpg
En haut à droite de la photo on distingue la parcelle de safran qui fane, signe que l'estivage va démarrer...

J'ai commencé à désherber mon parc à oignons rouges... Il était temps, on ne voyait plus vraiment ce que j'avais planté :arrow:
220512 oignons rouges.jpg
Une parcelle de plus qui a été amendée (elle avait déjà été bêchée en fin d'hiver, encore beaucoup de tessons de pots, cailloux et éclats de verre :evil:) :arrow:
220512 parcelle amendée.jpg
Le semis de trois lignes de haricots verts Organdy a été réalisé dans la foulée :arrow:
220512 parcelle semée 3 lignes de haricots.jpg
Dans la serre les plantes semblent apprécier les t° mais j'ai quand même détecté un problème sur un jeune pied de poivrier de Sichuan : des pucerons :shock: :arrow:
220512 pucerons sur zanthoxylum.jpg
Je ne garantis pas que le traitement pour les éliminer sera bio :siffle:

Cet après-midi poursuite des semis de carottes, navets et haricots, puis désherbage d'un reliquat de parcelle... On voit le bout du tunnel, je suis presque dans les temps :lol:

À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »