Saison à reculons pour 2022 chez Tof


Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Tof »

Je ne suis toujours pas partisan de l'utilisation d'acides dans les colonies....et reste fidèle à un encagement de 24 jours de la reine fin juillet/début août, avec mise en place le même jour de bandelettes d'amitraze.

C'est sans doute pas la solution idéale (s'il y en a une, d'ailleurs), mais je ne "bricole" pas et ne perds pas de colonies du fait des varroas....les colonies s'en portent bien, elles redémarrent toutes au printemps (sauf les orphelines, forcément !) et c'est bien là l'essentiel à mes yeux !

Bon, pour revenir à mon semis du 18/03, la levée commence enfin !
511B73DD-87CD-4B1A-961B-ED79D1DF3700.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

J'aime beaucoup le " enfin", cela ne fait tout de même que 5 jours 😁
Ceux déjà en terre vont bien ? Ici il y a eu zéro cette nuit, j'avais mis 4 plants en pot sur un rebord de fenêtre ( extérieur) très bien exposé pour voir, quelques feuilles translucides et un air penché mais ils sont toujours vivants.
Je prends note de ton protocole varroas et de ses résultats, c'est toujours important d'avoir ce genre de retour d'expérience.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Tof »

Coucou Cat ;)

Oui, "enfin", c'est vrai que ça semble toujours long une fois que c'est dans le terreau....j'avais peur que mes graines soient trop vieilles à vrai dire ! Bon, à juger du taux de levée actuel, tout va bien en fait...

Sur les 10 plants mis en serre la semaine dernière, 2 font clairement la tronche, pas sûr qu'ils s'en remettent, 2 autres sont légèrement touchés.

HS pour Cat: Pour revenir sur l'oxalique, tous les échos que j'ai de professionnels des HdF et d'IdF, les colonies repartent mal après un traitement à l'AO. Ruches hivernées au poids, avec bandelettes, traitement à l'AO en décembre (par fumigation la plupart du temps) et des ruches qui meurent avant de repartir ou qui sont complètement à la traîne pour la récolte de printemps. Les reines de 2 ans n'y survivent pas pour beaucoup donc >de 30% de perte sèche.

C'est vrai que l'encagement nécessite du boulot, on passe du temps à chercher la reine, l'attraper et la mettre en cage délicatement....il faut aussi préparer les cadres avec les cages, retirer un cadre etc....c'est du taf, mais à en juger par la reprise au démarrage des colonies, y a juste pas photo. Les seules ruches que j'ai perdu cet hiver, ce sont celles qui ont refusé un remérage en fin de saison...Fin du HS :mrgreen:

Quelques gouttes sont annoncées pour la semaine prochaine. Ça devrait faire le plus grand bien. Surtout si le redoux est temporaire....ça remémore un peu l'année 2020 et le fameux confinement. Les abeilles et la végétation apprécient, tant que ça ne gèle pas derrière...
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Chrysopale »

C'est sûr que si on se reprend des gelées après cette météo, ça va faire des dégâts !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

Merci pour le HS qui m'intéresse vivement !
J'ai rentré les 4 Arnold qui n'ont pas apprécié les nuits glacées, l'idée était de les freiner un peu pour mieux les synchroniser avec les greffons, là ils sont freinés pour le compte :mrgreen:

La semaine prochaine ce hez moi ils annoncent de la vraie pluie, peut-être 20mm, mais aussi des nuits à 2 degrés et une à 0 , sachant que j'ai zéro quand ils annoncent 3 ou 4 😢... Va falloir sortir les protections sur abricotiers, kiwai etc...

L'année 2020 c'était quand même vraiment très spécial, un bon mois d'avance et zéro gelées pendant 360 jours même chez moi!! Là ça ressemble plutôt à 2021 je le crains 😱...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Tof »

Coucou les tomos !

Désolé d'être aussi peu présent sur le forum...les abeilles m'ont pas mal monopolisé avec la météo de ces derniers jours. Cette semaine, ce sont les rempotages qui devraient m'occuper :siffle:

À S+10, on arrive à un honnête 80% de levée. Comme tous les ans, quelques variétés manquent à l'appel (2 ou 3). Ça va éclaircir sensiblement notre liste.

Mini forêt de cotylédons 2022:
3A195F56-5B7F-40BF-A361-572F748B2E68.jpeg
La question que je me pose actuellement : dois je laisser ces boutons floraux précoces sur les poivrons ?
8FDD8E9D-3956-4852-8105-0864CD88E7E8.jpeg
L'éclairage semble leur convenir. J'ai déjà retiré des boutons il y a 3 semaines environ, les plants ont repris en envergure et la question se pose à nouveau...Avis aux experts en la matière ;)

La baisse des températures est confirmée pour cette semaine. Ça risque même de cailler. La végétation risque de ne pas trop apprécier, après cette quinzaine bien printanière...

@+
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Chrysopale »

C'est tellement joli tous ces petits cotylédons si réguliers :coeurs:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par fouque »

Slt Christophe,

tant que tes capsicum annuum ne sont pas en pleine terre pour poursuivre leur épanouissement, n'hésite pas à continuer les ablations florales, ça ne peut que leur être bénéfique :pouce:

Je comprends que les conditions printanières provoquent une activité accrue dans les ruches, c'est le moment où il faut veiller au grain :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Alain60 »

Une belle levée très homogène, c'est comme on les aime ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

C'est vrai qu'elle est jolie ta plaque de cotylédons!
C'est déjà super que tu arrives à passer comme cela à cette saison et avec ce temps vu ton activité... Tu t'orienter sur la production de gelée royale dès cette année ? Tu as combien de ruches?
Je ne sais plus si je t'ai dis que finalement, comme je ne voulais pas traiter encore une fois à l'acide, pas possible de mettre des bandelettes alors que la miellée de printemps commence, j'ai tenté une expérience en pulvérisant les cadres et donc les abeilles surtout avec une solution à 15% de miel ,85%eau et 1g de lithium. J'ai mis des plaques pour pouvoir compter les chutes de varoas ces prochains jours.
Une des ruches , qui a hiverné sur huit cadres, a trois cadres quasi vides, pas mal de pollen sur l'un, et encore du miel sur tous , mais je me demande si je devrais les retirer, la population est plutôt faible et je me dis que la colonie n'est pas assez dense, d'un autre côté c'est une saison où l'on ajoute des cadres, pas où on en retire! Aurais tu un conseil?
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »