Saison à reculons pour 2022 chez Tof

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Lili »

C’est intéressant comme article, merci Cat.

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Tof »

Yes, merci Cat pour l'article. Je ne suis pas à la pointe visiblement....

Reste à espérer qu'un protocole soit rapidement établi pour l'utilisation du lithium, et qu'une AMM soit donnée, mais ça j'y crois moins. En tous cas, ça sembke plus facile d'utilisation que l'acide oxalique, et surtout moins traumatisant pour nos protégées !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

Merci Alain pour la correction 😉
Ravie si cela vous a intéressé. Le soucis avec le lithium c'est que ce n'est pas brevetable et ce n'est pas cher. Donc pas très motivant , pour les labos, un peu comme les acides. C'est facile à se procurer pur.
Le plus souvent les conversations sur ce sujet sont supprimées des forum, et les articles publiés accessibles au grand public pas si fréquents, et ne donnent pas de détails sur les protocoles.
Pour le moment la meilleure source d'infos pour moi c'est le suivi d'un rucher traité avec ce produit depuis plusieurs années, par quelqu'un de plutôt rigoureux et assez neutre, qui travaille dans un labo de recherche. Ses posts ont été effacés de la plupart des forum ( pour ne pas inciter les gens à bidouiller sans contrôle, surtout quand le miel est distribué ensuite gratuitement ou pas)
Mais cela semble ne poser aucun problème aux abeilles , et il y a plus de trous dans le couvain pendant le traitement mais rien de dramatique. Je vais chercher le forum où il y a le suivi de cette personne, et si quelqu'un savait comment récupérer toutes les pages de son suivi, sous forme d'un pdf par exemple,
Ça m'intéresse ( je crains qu'il soit finalement censuré là aussi).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

Le lien vers la discussion qui contient les message du gars dont j'ai parlé, lui c'est f38ob.

Mince, le lien n'a pas été enregistré, j'y retourne
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Alain60 »

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Tof »

Merci pour les liens Alain. Les conclusions de ces 2 études sont prudence et patience. C'est toujours en phase de tests (encourageants, certes), la baisse d'efficacité des molécules de synthèse joueront peut-être en faveur de cette nouvelle technique...espérons le !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

J'espère que ça va le faire car là on est parfois coincés, une erreur de timing dans le traitement et l'on peut tout perdre, le fait d'encager les reines est efficace mais quand même une sorte de torture pour ces petites bêtes...
Après mes 3 traitements aux acides cet automner j'avais encore des chutes de 20 par jour, à court de solution je leur ai mis du sirop avec du lithium, il faisait déjà un peu trop froid pour cela et elles n'en ont pas beaucoup pris mais elles ont passé l'hiver ( sauf la plus noire, moins populeuse) et c'est étonnant avec une telle contamination, du coup je pense que le lithium même en quantité insuffisante les a peu être un peu aidées...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Alain60 »

Cat tu prépares toi même le chlorure de Lithium dans le sirop de sucre ou tu trouves la solution déjà prête !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

Non je le fais moi, je ne crois pas que ça existe tout prêt. L'année dernière j'ai utilisé du carbonate de lithium, car c'était le plus simple à se procurer ( en pharmacie !) , Vu que c'est la forme utilisée en médecine humaine. Donc deux grammes par litre, dissous au préalable dans un peu d'acide.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »