Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par ours08 »

Dalanar, il y a quand même quelques variétés qui atteignent les trois mètres. Et tes supports de deux mètres de combien les enfonces tu dans la terre?
Donc à mon avis tu n'as pas fait d'économies à long terme en coupant en trois tes barres de 6 mètres.
Bon, j'avais fait parei, on fait tous les mêmes erreurs, mais des barres de trois mètres ce n'est pas facile à mettre dans beaucoup de serres et pas partout non plus dans les tunnels.
Alors , j'ai bricolé un peu avec mon poste à souder:
- un bout de ferà béton de 30 à 50 cm
-que l'on soude dans un bout de tube dans lequel tu entreras ton support de deux mètres
Tu pourras comme cela avoir des supports qui hors terre feront feront entre 2, 20 et 2, 50 et tu n'en as pas besoin de beaucoup, juste quelques uns à remettre sur les variétés qui seront trop grandes, mais bien sur mettre un fil en hauteur pour relier tous tes tuteurs (cas avec ta future récolte il y aura du balourd.
Ils vendent de temps en temps des supports spiralés de 2 mètres en bouts de 1 mètres qui se vissent, mais évidemment ils ne sont pas filletés aux deux extrémités.
Pour avoir gardé plusieur branches par plants de tomates, pour l'instant tu as tout bon : pas besoin de crème solaire peut être ou très peu. En plus cela permet d'avoir plus de tomates plus petites qui conviennent mieux à de petits appétits ou à des personnes qui aiment avoir plus de diversité dans leur assiette, mais v'est râpé pour la plus grosse. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas sortir ton pluviomètre magique, à moinsque tu n'ai fort imprudemment déjà fait tes trois voeux à la première utilisation.

Pour le sphotos, pas d'excuses au piquet avec les ursidés!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Oui, bien sûr Ours, il y a des variétés géantes. Mais je ne crois pas en avoir dans mes graines.
Je pense que je les enfonce de 20-30 cm, c'est variable, j'enfonce comme je peux (à la main, sans taper dessus), il faut quand même que ça tienne.
Oui, l'option de rallonger est intéressante. Je ferai peut-être ça un jour. En attendant, pour cette année, je ferai peut-être un bricolage comme je peux sur les quelques tuteurs qui sont dépassés, pour pouvoir supporter un ou deux bouquets supplémentaires. J'ai déjà une ou deux idées en tête.
De toutes les manières, l'objectif est de manger des tomates, ça ne sert à rien de prolonger tant et plus si au final les tomates n'ont pas le temps de mûrir d'ici la fin de la saison. À un moment, couper la tête du pied de tomate pour qu'il se concentre sur les tomates déjà formées, ça peut sembler une bonne solution.

Pour le pluviomètre magique, je ne l'ai jamais rentré, mais je pense que mes trois vœux ont déjà été exaucés. Et de toute façon, je ne suis pas sûr de souhaiter le déluge, les souvenirs du mildiou l'année dernière sont encore trop présents. Les précipitations exceptionnelles de juin, au début et à la fin du mois, ont épargné de Mimile mes tomates, sans le moindre traitement. Je ne voudrais pas tenter le diable...

Pour l'instant, les tomates grossissent, je n'aurai peut-être pas la plus grosse mais certaines commencent à avoir une bonne taille. Et au-delà de la taille, j'attends surtout qu'elles mûrissent : nous sommes bientôt mi-juillet et je n'en ai encore goûté aucune. Il va encore falloir que j'attende un peu, aucun changement de couleur à l'horizon. À mon avis, si je peux en goûter avant notre départ en vacances dans 15 jours je pourrai m'estimer heureux.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Calendula »

Dalanar a écrit : 12 juil. 2022, 13:18 À un moment, couper la tête du pied de tomate pour qu'il se concentre sur les tomates déjà formées, ça peut sembler une bonne solution.
C'est une question que je me suis souvent posée, et à laquelle la réponse est sûrement "ça dépend..." Après quelle date, sans serre et dans la moitié nord, ne sert-il plus à rien de laisser de nouvelles tomates se former, parce qu'elles ne mûriront pas?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Oui, ça dépend...
Mi-juillet, au sud de la Loire et même si je n'ai pas de serre, je pense que c'est un peu tôt pour couper court à tout nouveau bouquet.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par fouque »

Calendula a écrit :Après quelle date, sans serre et dans la moitié nord, ne sert-il plus à rien de laisser de nouvelles tomates se former, parce qu'elles ne mûriront pas ?
En règle générale j'ampute les pieds de tomates de leur apex vers fin juillet - début août - même en serre - parce que je sais par expérience que les fleurs qui apparaissent à ce moment là n'auront pas le temps de produire des fruits avant l'arrivée de l'automne... Et du mildiou dû à l'humidité matinale (rosée qui perle sur le plastique de la bâche).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par alvige »

Cette année, c'est très simple, la canicule assure l'émondage, avec 35°C "assurés" pendant une bonne semaine... :evil:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par ours08 »

Cela dépend du type de tomate : précoces ,hâtives, de saison, tardives)

Début septembre au plus tard c'est plus sur mi août) chez moi; après les tomates ne muriront plus :
- s'il fait très beau en octobre il y aura des petits gels ...
- s'il fait doux sans gels jusqu'à début novembre ( cela arrive de plus en plus souvent), il y aua pas mal de pluies et surtout beaucoup de condensation en fin de nuit et en matinée.
Mais on peut regrouper les pieds arrachés ( avec leurs mottes) et les protéger par un plastique et réussir à prolonger plusieurs semaines, mais la qualité se dégrade au fil des semaines.
Blush ( que m'avait fait connaitre matou) a des fruits qui se conservent longtemps.
Peut être des variétés à suspendre... ( datterini ne m'avait pas convaincu, mais a convaincu d'autres tomos).
Dernière modification par ours08 le 12 juil. 2022, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Calendula »

Merci Fouque. Cela me semble un bon repère, en tout cas pour les grosses tomates.

Et, oui, Alvige, la canicule va certainement limiter le nombre de nouaisons pendant une dizaine de jours. Plus de 40° prévus par ici... Du (presque) jamais vu. On n'a dépassé les 40° qu'une fois.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par ours08 »

Ouf, Wilfrid jette l'éponge pour un superbe récolte de tomates en décembre!
Du coup , je suis moins motivé pour refaire ma serre.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par fouque »

:nono: Ne crois pas ça Michel, certaines tomates ne mûriront au chaud à la maison qu'au mois de décembre, bien après avoir été ôtées du pied...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »