Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Ça dépend peut-être des essences ? En tout cas, la Hulotte a publié il y a quelques numéros sur le sujet du lierre et l'innocentait...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Aritzakun »

La Nature n'est pas une gentille petite chose...
Le lierre ne peut pas faire de bien à l'arbre ,il le prive de lumière et alourdi ses branches.
Tout n'est pas toujours tout noir, bien sûr il est utile à la biodiversité.
Mais je le préfère contre un mur sain.
Avis personnel, chacun fait comme il veut ! :biere:
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !

Aritzakun, je crois que le débat sur le lierre ne sera jamais clos, pour ma part je doute que le lierre étouffe mes arbres, le feuillage de ceux-ci n'est pas occulté par le "parasite" (ou serait-ce une plante compagne ? Le saura-t-on un jour ?).

Entre le pont de l'Ascension et le week end de la Pentecôte, où nous sommes restés à la maison, j'ai pu avancer — ouf ! — au jardin. Ça reste toujours assez limité, avec 3 p'tits gars dont il faut s'occuper activement, mais quand même ça fait la différence par rapport à l'année dernière où j'ai vraiment manqué de temps au printemps. La pluie qui est tombée la semaine dernière — 70 mm en 4 jours ! plus que durant les 6 mois précédents ! — a aussi bien aidé.
Parmi ce que j'ai pu faire :
- mettre en place le goutte-à-goutte, même si avec les dernières précipitations il est débranché ;
- acheter de la paille et en mettre un peu en place (il me reste 3 bottes et demie), c'est quand même plus écologique que la toile de paillage plastique (mais pas aussi efficace contre le liseron) ;
- repiquer les courges, courgettes, concombres, j'espère que ça va bien reprendre ;
- attacher les tomates à leur tuteur (ça paraît bête mais ça aussi ça prend du temps) et commencer à égourmander pour que ça ne ressemble pas à la jungle mi-juillet (contrairement à l'année dernière) ;
- mettre en place les ficelles qui serviront de support aux haricots grimpants ;
- cueillir des cerises, mais là ça se termine ;
- et sûrement plein d'autres choses auxquelles je ne pense plus.

Voici quelques photos du jardin, ce que je mets trop rarement :
Les tomates avec les fameux fers à béton comme tuteurs
Les tomates avec les fameux fers à béton comme tuteurs
À côté des tomates, de minuscules pieds de concombres Muncher (on y croit !)
À côté des tomates, de minuscules pieds de concombres Muncher (on y croit !)
La ligne de courgettes, si tous les pieds produisent nous allons pouvoir en congeler et en donner !
La ligne de courgettes, si tous les pieds produisent nous allons pouvoir en congeler et en donner !
Au premier plan les courgettes et derrière les haricots Fortex avec leur structure d'escalade (on ne voit pas la perche horizontale et il manque les ficelles)
Au premier plan les courgettes et derrière les haricots Fortex avec leur structure d'escalade (on ne voit pas la perche horizontale et il manque les ficelles)
Le maïs ("Arc en ciel Inca" et "Damaun") que j'ai paillé
Le maïs ("Arc en ciel Inca" et "Damaun") que j'ai paillé
Un pied de groseillier qui était déjà là quand nous avons acheté la maison, mais qu'il a fallu dégager de la friche... il porte un certain nombre de grappes mais il n'y aura pas de quoi faire un pot de gelée !
Un pied de groseillier qui était déjà là quand nous avons acheté la maison, mais qu'il a fallu dégager de la friche... il porte un certain nombre de grappes mais il n'y aura pas de quoi faire un pot de gelée !
Les framboisiers qui ont vraiment manqué d'eau, rares sont les framboises qui ne sont pas sèches. Enfin, j'ai paillé, j'espère que ce sera mieux lors de la seconde récolte (ce sont des remontants)
Les framboisiers qui ont vraiment manqué d'eau, rares sont les framboises qui ne sont pas sèches. Enfin, j'ai paillé, j'espère que ce sera mieux lors de la seconde récolte (ce sont des remontants)
Enjoy !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

J'ai oublié de citer les melons qui sont à côté des haricots (derrière sur la photo). Je m'étais promis de ne plus en planter suite à ma seule et unique tentative il y a quelques années (des fruits sans goût ni sucre) mais la collègue de bureau de mon épouse en refilait de la part de son père et comme j'avais de la place, j'ai dit oui. Par contre je n'ai aucune idée de la variété.

Ce midi j'ai profité de ma pause déjeuner pour repiquer les dernières courges, des patidous, j'espère que ça va produire. Ils sont contre une clôture qui leur servira de tuteur. J'ai aussi semé des mélothries, on va voir si ça lève (j'ai mis 10 graines en terre pour espérer avoir quelque chose).

Il me reste à installer le goutte-à-goutte pour les dernières plantations, et semer des courges, encore et encore, parce que j'en suis fou !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2942
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par FINOUSE01 »

Bon tu as déjà bien planté
C’est vrai que le goutte à goutte pour arroser ça gagne pas mal de temps j’en ai déjà installé un sous la serre et j’hésiterais presque à investir pour le jardin mais pas pour les tomates ( car en général je ne les arrose qu’une à deux fois après elles se débrouillent..)
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Calendula »

Quelles variétés de courges?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Hello !

Finouse, je suis comme toi. J'ai testé une année de mettre un goutte-à-goutte pour les tomates et je ne recommencerai pas. Ça favorise beaucoup le développement des adventices, dont le liseron, alors que les tomates n'en ont pas besoin. Surtout, je trouve qu'elles ont plus de goût quand elles ont un peu soif.

Calendula, comme courge j'ai repiqué :
- Patidou
- Longue de Nice
- Galeux d'Eysines
- Vert Kabocha
- Musquée de Provence
- Marina di Chioggia
- Pleine de Naples

Je dois semer, en plus de quelques unes ci-dessus (qui ne comptent qu'un pied pour l'instant) :
- Buttercup
- Vert olive
- Tromba d'Albenga
- Baby boo

Oui, je suis fêlé, mais heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière. Et en vrai, on mange beaucoup de courges l'hiver, à 5 ça part vite (même mon plus jeune de 21 mois en redemande).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2942
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par FINOUSE01 »

C’est juste qu’il faut pas mal de place pour toutes ces courges
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Calendula »

Ta liste me semble tout à fait raisonnable.Je suivrai avec intérêt, car moi aussi je suis grand amateur de courges, et il y en a plusieurs que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Certes Finouse... Mais mon problème n'est pas la place mais comment occuper celle-ci puisque je n'ai pas le temps de semer des carottes, betteraves, radis, etc. L'avantage des courges, c'est quand même de couvrir une grande surface pour un minimum de travail.

Calendula, j'enrichis ma grainothèque chaque année de ce côté-là. Si tu as des suggestions pour l'année prochaine je suis preneur !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »