Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Hello les Tomos,
Pour répondre à Ours qui voulait des photos, en voici... Elles datent du 16 juillet, donc certaines sont déjà un peu dépassées. C'est qu'avec cette chaleur, ça pousse à toute vitesse ! Sauf à proximité de la haie, sûrement à cause de ses racines. On le verra sur certaines photos.

On commence bien sûr par les tomates... Qui se font toujours attendre.
Le carré des tomates, vue depuis le côté des géantes.
Le carré des tomates, vue depuis le côté des géantes.
Les tomates, en se positionnant côté haie, on voit que les pieds sont ridiculement petits.
Les tomates, en se positionnant côté haie, on voit que les pieds sont ridiculement petits.
Plus particulièrement, quelques jolies tomates vertes pleines de promesses.
Roman Stripped
Roman Stripped
Malachite Box
Malachite Box
Champagne (qui était presque mûre le 16 juillet)
Champagne (qui était presque mûre le 16 juillet)
Summer of Love
Summer of Love
Téton de Vénus
Téton de Vénus
On continue à avancer dans le potager et on tombe sur les courgettes. Trois pieds assurent la production actuellement, un vert et deux jaunes, et nous avons en moyenne récolté une courgette par jour depuis 10 jours. Petite subtilité, le pied de courgette verte s'est ramifié, ce qui fait que j'ai pu récolter 3 courgettes vertes de la même taille hier soir.
Des courgettes exubérantes (pour celles à distance de la haie)
Des courgettes exubérantes (pour celles à distance de la haie)
Une courgette verte perdue au milieu des jaunes
Une courgette verte perdue au milieu des jaunes
Après les courgettes, les haricots verts Fortex. Je pense que nous pourrons en manger ce weekend sans problème.
Les haricots forment un mur impénétrable, pour ceux qui sont à distance de la haie. On distingue des fleurs sur la photo, mais depuis elles sont devenues des bébés haricots.
Les haricots forment un mur impénétrable, pour ceux qui sont à distance de la haie. On distingue des fleurs sur la photo, mais depuis elles sont devenues des bébés haricots.
Après les haricots, au tour des melons et des courges (pour les courges elles ont aussi un autre carré plus grand mais où elles sont encore petites).
Les melons sont en train de perdre la bataille face aux courges (ça c'était le 16 juillet, depuis ils ont perdu encore plus de terrain)
Les melons sont en train de perdre la bataille face aux courges (ça c'était le 16 juillet, depuis ils ont perdu encore plus de terrain)
Et enfin, les maïs !
Les pieds de maïs à différents niveaux de développement lié à l'échelonnement des semis
Les pieds de maïs à différents niveaux de développement lié à l'échelonnement des semis
Par ma barbe de maïs ! (Super doux hâtif Damaun)
Par ma barbe de maïs ! (Super doux hâtif Damaun)
Barbe Rouge (en fait, du maïs Arc-en-ciel Inca)
Barbe Rouge (en fait, du maïs Arc-en-ciel Inca)
Hier, en fin d'après-midi (17h), j'ai croisé un hérisson, je n'en avais jamais vu en journée (c'est un animal nocturne et je sais qu'il y en a dans mon jardin). Il n'était pas très en forme, je lui ai donné de l'eau, au final il est reparti mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Petit hérisson, que fais-tu là en plein jour ?
Petit hérisson, que fais-tu là en plein jour ?
J'espère avec mes photos avoir satisfait Ours ! ;)

Je n'ai pas pris de photos des 30 pots de confiture d'abricots que j'ai faits, désolé. Fait avec les abricots du jardin et ceux que nous a donnés le voisin (merci à lui !). Ça va rejoindre la cave, avec les autres pots de confiture de cet hiver (agrumes) et les quelques uns qui restent de l'été dernier (reine-claude, quetsches). J'ai toujours l'impression de faire une quantité folle de confiture, mais force est de constater que nous avons rarement des pots de confiture qui datent de plus d'un an. C'est que ça part vite !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par ours08 »

Je plaisantais pour les photos ( les emojis il faut les ajouter puisque je ne les mets pas).
Maintenant , je sais que tu es du genre fil de fer car moi qui ne suis pas enveloppé, je ne passerais pas sans casse au milieu de tes tomates. Mais avec ce soleil elles se font de l'ombre mutuellement.
Je te remercie de ne pas avoir mis de photos de tes pots de confiture d'abricots, cela aurait ravivé mes souvenirs récents échecs cuisants avec mes abricotiers.
J'ai encore des pots de confiture ancienne et même très ancienne, mais pas d'abricots et de cerises. La très ancienne je la garde pour les pièges à mouches et à guêpes..
J'espère que la variété champagne te donnera entière satisfaction. Moi, je n'ai jamais été totalement satisfait, et pourtant à l'apéro, j'aurais bien aimé annoncé champagne pour tous..
Nul n'est prophète dans son pays, j'ai déjà essayé trois fois la variété grosse des marais et je ne l'ai jamais obtenue conforme. Ce sont les deux seules variétés de ma région que je connaisse.
Tu as de beaux cucurbitacées, ce n'est pas mon cas cette année.
Ton visteur est un jeune de l'année, il faut qu'il double ou triple son volume pour bien passer l'hiver.
C'est vrai ce qu'a dit koreff pour les mouches, j'en ai retouvé un il y a quelques années complètement mangé par les asticots.
Ils ne restent dans mon terrain, que tant qu'ils trouvent plus facilement leur pitance qu'à côté. En période sèche, ils viennent souvent après une tonte, car ils trouvent plus facilement leur nourritureet surtout si j'ai arrosé une partie du potager. Mais ils ne m'ont jamais débarassé des limaces de mes salades.
Je mets des abris pour les lézards dans mon jardin, mais parfois leur nombre diminue assez brutalement
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Lili »

Hello Dalanar,
Quand il fait très très chaud les hérissons un peu mal au point sortent, il faut dans ce cas leur laisser des gamelles d’eau et de croquettes à chats aux quatre coin du jardin à l’ombre. Tu as une belle surface et je comprends la pose de ta bâche, mes yeux ne sont sans doute pas bien ouverts car j’avais l’impression de voir des plants de tomates voguer sur des eaux turquoises :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Bonjour Ours et Lili !

Oui, Ours, j'ai pas mal serré mes tomates, je pense que 10 cm de plus entre les pieds n'auraient pas fait de mal.
Pour les abricots, c'est une année particulière, tous les abricotiers dans le quartier (et il y en a beaucoup) étaient chargés. Même le nôtre qui est mourrant a produit en abondance. Avec en plus un généreux voisin, nous avions beaucoup d'abricots, nous en avons mangé beaucoup en dessert mais nous ne pouvions pas tout écluser ainsi.

Pour la variété champagne, c'est une des seules qui a survécu au mildiou, bien qu'atteinte elle aussi. Elle a été meilleure en deuxième partie de saison, de mémoire.

Mes cucurbitacées ont pris du retard lors des semis et de la plantation, mais ils sont en train de le rattraper. Quand je vois que certains viennent tout juste de semer, je me dis que j'ai une chance de récolter quelque chose.

Pour le hérisson, je lui souhaite de se faire des réserves pour l'hiver. J'essaierai de l'aider comme je peux.

Lili, ça me fait plaisir de te voir par ici ! Pour les croquettes, je n'ai pas de chien mais une collègue (dont la chienne est morte l'automne dernier) va me rapporter de quoi nourrir les hérissons.

Pour la toile de paillage, j'aurais aimé pouvoir m'en passer mais le liseron est tellement répandu dans mon potager que si je ne prends pas des mesures radicales, je serais déjà dépassé. Accessoirement, ça garde l'humidité, je n'ai pas encore arrosé les tomates malgré la sécheresse et la canicule.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Alain60 »

Salut Dalanar, par ici aussi le liseron est une plaie, si je n'y prend pas garde, il grimpe sur les tiges de tomates et étouffe le plant ! :BangHead:
Cette année je m'y suis pris trop tard, mais pour la saison prochaine je vais adopter ce stratagème qui par ailleurs fonctionne très bien chez JPP.
J'ai déjà fait Champagne qui m'avais donné de petites boules claires, mais sans bulles !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Vertolamate »

Et bien c'est pas mal du tout toutes ces promesses de récoltes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Alain, c'est après avoir constaté l'inefficacité de la paille contre le liseron (en 2020, année où j'ai en plus eu très peu de temps pour désherber) que je me suis décidé à utiliser de la toile de paillage sur cette partie du potager (l'autre partie est moins envahie de liseron).

Verto, je crois que c'est pas mal dans ton potager aussi ;)
Oui, de belles promesses il y en a, mais je pars en vacances jeudi prochain. En attendant, on se console avec les tomates Champagne (nous en avons ramassé une petite dizaine, waouh ! :lol: ) et les courgettes. Nous aurons quand même l'occasion de cueillir des haricots verts avant le départ.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !
Ici, la quantité de courgettes est plus que suffisante. Et pour les haricots, je vais pouvoir en ramasser un grand seau ce soir.

Pour les tomates en revanche, ça prend encore son temps... Nous ramassons des Champagne, de plus en plus, mais c'est presque tout. Aujourd'hui j'ai ramassé mes premières Roman Stripped et Miel du Mexique, mais c'est loin de garnir la table !
1658937199167_copy_448x599.jpg
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Vertolamate »

C'est un bon début le retour de vacances sera je l'espère, abondant !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Message par Lili »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bonnes vacances :D
Dernière modification par Lili le 27 juil. 2022, 18:29, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »