Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Oui certainement pas de traitement anti-germe mais peut-être d'autres car cette culture peut être très sensible à certaines maladies :mildiou/gale/...ou insectes:nématode/taupin/doryphore/etc...Et si c'est une culture "industrielle" elles ont probablement reçu plusieurs produits chimiques, sans parler des engrais utilisés ,généralement chimiques eux aussi .Sauf si le paysan qui cultive, les utilise pour sa propre consommation alors là il se peut qu'il soit plus attentif .Dans le cas contraire ,à moins qu'il ait une appellation bio ,les producteurs ne sont pas si regardant que ça ...(en général,car il y a toujours les exceptions qui, je le souhaite, deviendront de + en + la généralité).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Alain60 »

Chrysopale a écrit : 20 janv. 2022, 10:20 Mes pommes de terre (de consommation) ont été glanées sur un champ à l'automne. Je pense que les traitements anti-germinatifs éventuels ont lieu après récolte donc pas de traitement de ce genre...
Pas forcement Chrysopale, si certain traitements se font après récolte par vaporisation ou irradiation; d'autres en revanche comme les régulateurs de croissance (Ex l'hydrazide maléique) sont appliqués pendant la culture alors que la pomme de terre est encore en terre. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Arf là j'étais encore trop optimiste mais s'il existe des traitements "antigerme" applicables pendant la culture alors là on n'est plus sûr de rien donc ne pas récolter les pommes de terre dans les champs sans avoir confirmation par le producteur de toutes ces interventions qui ne sont pas sans conséquence sur les organismes humains ...(probablement même si les études ne disent pas tout)
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Chrysopale »

Ca n'encourage pas au glanage ces infos...
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Heidi »

en supermarché, j'ai déja vu des pommes de terre avec traitement anti-germinatif... (rayon légumes ! des rattes en barquette...)

qui étaient en train de germer...

et qui ont bien donné !
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par marc91 »

Merci pour les réponses express ! :merci:
En fait Choupa, je pensais que tu dégermais des PDT qui seront plantées prochainement, d'ou mon incompréhension ! :roll:

Cette année, je planterai la variété Kerpondy, n'y voyez aucune relation avec mes origines, non, non ! :?
C'est vrai qu'elle était bonne l'année dernière !
J'aime bien la polyvalente Charlotte, bonne PDT qui se tient bien !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

La préparation de la grande serre se poursuit .Elle recevra les tubercules de pomme de terre qui germent tranquillement :on aperçoit déjà les petits germes qui cherchent la lumière ...
belle de Fontenay 21-1-22.jpg
Les salades sont en bonne santé ,dans une dizaine de jours ,quelques-unes seront repiquées en godet individuel et placées sous abri pour être ensuite transplantées sous serre ,d'autres seront plantées (+tard) directement en PT .
semis du 14-01-22
semis du 14-01-22
Hier ce fut taille des framboisiers et aujourd'hui ce sera apport de compost sur les planches de fraisiers et préparation du terrain pour une nouvelle planche .

Au sous-sol les semis sont moyennement réussis: Violette de Florence (4 et 12 dans la liste)et aussi la variété de Toulouse (3) sont encore muets et une seule Rosa Bianca (sur 12 graines) .Pour le reste l'ensemble pousse doucement .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

En préparant la surface destinée à recevoir les pommes de terre "primeur" (Belle de Fontenay en l’occurrence)je me suis dit que si tous les tubercules sont plantés en même temps j'allais avoir peu de primeur(pendant 10 jours) et beaucoup (trop) de pommes de terre à conserver donc il serait peut-être mieux de décaler les semences .Pour ce faire je vais prélever les tubercules les moins "avancés" et les placer au froid .
La jardinière pour réaliser le semis des autres laitues est prête /après quelques heures à la chaleur, les différentes variétés(3) pourront être semées:grenobloises/reine de mai /rougette de Montpellier.
semis de salades 22-1-22.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Semis effectué à 9h00.
Un premier semis de tomates va bientôt être lancé .
Essentiellement les précoces/ Belmonte/Agatha/Kardinal Tshyornyï/Edouard/rosa di barbastro/CdB de Nice/Rose de Pessac/Zuckerbrau/Cynthia Black Heart/Rose de Berne.
Je n'ai pas encore choisi le jour ni rien préparé ...
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Mr.S »

Sais-tu à quelle température résistent les PDT d'une fois que les feuilles sont sorties?
Je pense en essayer quelques unes dans la serre bientot!
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »