Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Repiqués à quel stade les épinards ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Voici les épinards en godet puis mis en PT .C'est un peu au feeling que je choisis de repiquer ce légume tant apprécié en hiver .
Cette année j'ai pratiqué les 2 méthodes /la première :semis directement en PT et la seconde avec un semis réalisé en godet puis dédoublé en touffe de 4,5 ,6 plants au stade des premières vraies feuilles en général.
épinards en godet 08-10-22.jpg
épinards en PT 08-10-22.jpg
épinards(1) 08-10-22.jpg
Les grilles sont nécessaires pour éviter que merles,chats,etc...ne viennent perturber la culture .

Le plat d'été quotidien depuis plusieurs mois: on ne s'en lasse jamais/
le plat de crudités du jour 08-10-22.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Très appétissante ta salade colorée !
Tes épinards m'ont fait un choc, j'étais contente des miens, qui sont ridicules à côté. Tout comme toi j'ai fais godets ( deux graines par podet donc ça ne fait pas le même effet!) Et deux lignes semées directement sous le tunnel des tomates. J'ai cru que ces derniers étaient fichus car les poules avaient mis sans dessus dessous le paillage peu après le semis, je n'ai rien osé touché et fermé les extrémités du tunnel, finalement cela semble sortir tout de même, du moins une des deux ligne😁
IMG_20220930_183320_compress85.jpg
Bon depuis ils ont grandi mais le vitre devant l'objectif du téléphone a cassé alors c'est hamiltonien du coup pas refait... mais un peu ridicules à côté des tiens !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Oui c'est assez long à pousser .Surtout c'est une plante qui aime bien l'ambiance azotée /si éventuellement tu as des poules leurs déjections sont un produit miracle qui vont booster tes plants .Il leur faut également beaucoup de lumière et beaucoup d'eau avec les températures actuelles tu devrais les voir grandir !
Aujourd'hui c'est plantation d'arbres si le temps le permet:un pommier (Melrose) un poirier (Doyenne du Comice) un cerisier (Burlat) .
Hier récolte de haricots (environ 4 Kg) quelques tomates, concombres(les derniers),aubergines (x5),poivrons(x4),etc...
On peut encore faire quelques plats de crudités pendant une petite semaine et après on passera aux légumes d'arrière-saison (aubergines,poivrons,fenouils,etc...).
Dernière modification par Choupa le 09 oct. 2022, 23:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Vince »

Tu as bien de la chance de pouvoir encore récolter des concombres , ça fait envie.

Par contre, je ne connaissais pas les épinards d’automne. C’est noté dans le planning pour la prochaine saison.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Epinards d'hiver ;) la variété est "géant d'hiver"(il me semble...)
il y a si longtemps que je récolte les graines que je ne me souviens plus de son nom mais je crois bien que c'est ça (je viens de vérifier et c'est bien lui ).
Une variété très productive et très rustique :on le récolte pendant tout l'automne ,l'hiver et même au printemps jusqu'à la montée à graines qui s'effectue fin mars début avril selon la météo .
Les enfants sont très friands de ce légume :à cultiver sans modération .
On peut le semer jusqu'à très tard dans la saison il est d'ailleurs encore temps et pour peu que l'hiver soit ensoleillé et la culture effectuée dans un environnement favorable (ados/pépinière,chassis,serre,etc...)on peut effectuer quelques belles récoltes et surtout au printemps avant la montaison inéluctable de cette plante .
On conservera quelques plants qui donneront suffisamment de graines pour renouveler les semis les années suivantes.
J'utilise encore les graines récoltées en 2020 et même 2019 ,je crois (elles se conservent très bien )
Bonne culture.
Aujourd'hui je ne suis guère intervenu au potager si ce n'est un rapide arrosage pour les plantations sous la grande serre (épinards/scaroles/laitues/semis oignons /etc...:ça me fait penser que je n'ai toujours pas effectué le semis de persil !)
L'occupation a été la plantation d'arbres fruitiers (un pommier/un cerisier) il reste encore un poirier à mettre en PT.
PS:pour les concombres c'est vraiment la fin, à part peut-être un ou 2 qui se cachent sous le feuillage je vais les arracher prochainement et cultiver d'autres plantations (genre épinards ,mâche ou laitues)le sol est parfait après cette culture.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

En relisant mes notes je me pose une question à propos des semis en alvéole de Cat69 pour les épinards :tu fais comment pour les sortir de leur emplacement sans briser les plants car au stade où ils vont être transplantés ils seront encore très fragiles ...
J'ai eu des difficultés avec les miens en retournant le godet individuel mais pour la culture en alvéoles c'est impossible ,peut -être en poussant la motte par dessous avec un outil de la taille d'un crayon (ne pas l'arroser pendant plusieurs jours pour qu'elles soient ni trop humides ni trop sèches) afin de pouvoir la sortir sans casser les plantules et conserver un maximum de terre autour des plants /je fais comme ça avec les cultures de tomates , poivrons ou aubergines en alvéoles .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Oui choupa c'est comme ça que je fais avec mes plaques, je les pose en biais entre une table et un support comme le bac dans lequel elles sont, et je pousse par en dessous la motte sois avec un doigt soit avec un crayon ou autre si le trou est trop petit.
Ils ont quand même pas mal poussé depuis la photo que j'ai mise, ils ont une ou deux vraies feuilles un peu comme les tiens mais beaucoup plus clairsemés! Je dois être une des rares personnes qui ne s'aiment pas assez dru, un peu une constante chez moi !
Je fais deux variétés le géant d'hiver qui donne effectivement principalement après les grands froids, et monstrueux de Viroflay, qui est également classé dans les épinards d'hiver mais qui donne plutôt en fin d'automne même si il y a une remontée avant la montée en graine au printemps. Cela permet d'été j'ai les récoltes. En général j'en utilise au moins autant en jeune feuille en salade que cuit. J'aime beaucoup les deux !
Mais surtout je n'en fais pas assez. Mes enfants aussi adorent ça. L'ennui c'est que l'on n'est pas les seuls et qu'il leur arrive toujours des bricoles avant la récolte : si les poules tombent dedans c'est un massacre, l'année dernière ce fut les rats sous le tunnel, j'étais ravi de ma culture sur la butte et ils étaient magnifiques et ils se sont fait ratiboiser !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Cet après-midi plantation du troisième arbuste .
Arrosage sous la serre des laitues/scaroles et épinards .
Petite récolte :haricots/tomates .
récolte du jour 10-10-22.jpg
Ce matin semis de mâche et découverte de plusieurs kiwano sous le feuillage abondant de cette plante .
kiwano.jpg
Je ne sais pas à quel stade les récolter :ils sont encore verts .
Les butternut continuent de mûrir elles seront récoltées à la fin du mois si la météo se maintient
butternut 10-10-22.jpg
La récolte de fraises devrait commencer bientôt!
bientôt récolte de fraises.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les poireaux sont en mode croissance /
10-10-22 poireaux  d'hiver.jpg
mais les herbes aussi !!!

On va essayer de les contenir ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »