Chez Choupa en 2022


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ours08 »

Oui Choupa mais tu as reçu pas mal d'eau, lorsque nous étions encore dans la sécheresse.
Je n'ai même pas pu repiquer mes premiers semis de scaroles.
Les deuxièmes étaient juste un peu trop tardifs chez moi. Il neleur manque que deux semaines pour donner des pieds corrects,mais le général hiver vient de siffler la fin de cette récréation automnale.
En ce qui concerne les frisées c'est encore pire chez moi, vuqueje n'ai pas de lapins.
Pas de salades de gésiers ou de fois cette année, pour moi.f
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Salut à tou(te)s

Le froid a fait une petite incursion mais rien de bien méchant à comparer des températures siberiennes du Nord et surtout de l'Est.
Les cardons sont bien protégés. Les betteraves couvertes d,'un p17 ainsi que les navets, les radis noirs et les salades.
Les fenouils ont subi ,un peu, les rigueurs du début de semaine [froid(-4°) et neige(10 cm)]j'espère que les côtes intérieures seront encore comestibles...
Aujourd'hui au menu c'est pot au feu.
Miam-miam!
Bon dimanche .
Ps:la semaine à venir s'annonce avec des températures plus douces, j'envisage de renouveler quelques semis (persil,épinards,...)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Vince »

bonjour Choupa,

En parcourant ton suivi, j'ai vu que tu cultivais des Scorsonères :siffle: ça m'intriguait donc je viens de passer commande de semences.
peux-tu m'en dire plus sur la culture ? date de semi, godet ou en terre ? en motte ? distance en terre? soleil mi ombre ? bcp d'eau ? fumure ? quand récolter ? comment cuisiner ? :D je sais, j'abuse ;) :siffle:

Edit : une partie de réponse ici : viewtopic.php?f=109&t=1817&p=82770&hili ... res#p82770
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Salut Vince

J'espère que les températures n'ont pas de trop forts impacts sur les cultures éventuelles de ton potager.Que tu retrouves la forme avec une projection bienfaitrice sur l'avenir et notamment avec une culture de scorsonères.
Je cultive essentiellement les géantes noires de Russie .Je ne me souviens plus de la date du semis qui n'a pas beaucoup d'importance,cette culture pouvant parfois s'étaler sur 2 ans ( ce qui est le cas cette année).Je sème en ligne directement en pleine terre,un eclaircissage s'avère parfois nécessaire et on peut repiquer les plants en surnombre.
...semis réalisé le 7 mars .
Pour la préparation culinaire :cuisson à l'eau puis on les accommode soit avec un jus de viande (rôti de porc, de veau,poulet, etc) soit avec un roux ou les 2 ensembles .C'est un légume très fin ,très apprécié dont la culture est sans grande difficulté juste un peu de patience.
A plus et bonnes fêtes de fin d'année.
Ps:emplacement ensoleillé ou mi-ombre /arrosage si possible/sol riche de préférence.On les récolte quand les racines sont suffisamment développées, 1cm de diamètre mini et longueur >20cm.Ceux semés au début de l'année seront récoltés probablement au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Vince »

C'est vrai qu'il faisait frais ces derniers temps (gelées nocturnes et diurnes) d'ans les environs de -8 la nuit, ce qui est bien loin des températures que Matou a subi.
Ca sera la surprise cette semaine, bien qu'il ne restait pas bcp de légumes,...
Et toi , ça va pas trop de dégâts dû aux gelées ?
Cette année ,je me consacre à la famille, le portager et les loisirs, c'est une bonne projections :D plus de gros travaux, à la limite quelques bricoles mais sans plus. :)
Merci pour ces infos, bien pratiques, ça me donne une idée de l'emplacement à réserver à cette culture . Le sol sera travaillé en profondeur, surement le long des planches. Tu laisses quelle distance entre ? 5 ou 10cm ?
Pour la dégustation on se donne rdv dans 18 mois alors :siffle: j'ai hâte de déguster... mais ça se mérite !

Bonne fêtes à toi également
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Je ne les ai pas "eclaircis"cette année ni beaucoup arrosés alors je regarderai dans quelques temps ce qu il y a dessous.
Les gelées n'ont pas été trop fortes jusqu'à maintenant et seul le feuillage de quelques légumes a subi quelques légères brûlures mais dans l'ensemble ça va.
C'est bien pour toi et ta famille d'avoir terminé les gros travaux :vous allez pouvoir profiter de votre temps.
Je vais également commencer certains gros travaux (surtout au niveau de l'isolation) car la maison a été construite depuis un certain temps et une rénovation s'impose mais je vais passer par des professionnels donc c'est moins stressant.
Pour l'espacement des plants 5cm est largement suffisant. A plus. Bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par tomatoflo »

Salut Choupa,
pas simple de rattraper tous les suivis 2022 avec le retard que j'ai pris,
en tous les cas je viens de passer par le tiens et rien qu'en le 'survolant' 2 pages par 2 pages : je l'ai trouvé bien sympa. As-tu des photos d'AuberCepe je ne me souviens plus à quoi cela ressemble mais je ne trouve rien sur Google. (je me rappel de début 2021 on parlait déjà d'aubercèpe dans le coin)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par JPP »

je ne sais pas si choupa à une photo mais j'ai trouvé ceci :arrow: https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... epe-detail
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par tomatoflo »

Top JPP c'est vrai que je n'avait pas pensait à notre cher François :siffle:

Je trouve bizarre que Google ne m'ai pas proposé le site de Tomatofifou
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par JPP »

Google est dépassé :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »