Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par tomatoflo »

J'ai vu cela pour le coup... c'est très rare ... :lol:

respect :merci:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par JPP »

:merci: :pouce: essaye sur ton moteur de recherche egglant aubercep
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par tomatoflo »

bizarrement cela marche en français et anglais maintenant ... sauvé :lol:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par JPP »

:cheers: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

J'ajouterais pour les scorceneres que les graines ont une durée de conservation très limité, le mieux étant de semer des graines récoltées récemment, personnellement j'ai éclairci plus que ça mais je garde les scorceneres parfois très longtemps : cette année j'ai mangé des pieds semés il y a 3 ans qui faisaient de belles touffes de feuilles, elles ne durcissent pas contrairement aux salsifis. Le feuillage disparaît l'hiver et repose au printemps assez tard, si l'on récolte le bourgeon quand il mesure environ 3 cm cela donne une délicieuse salade peut-être la meilleure que j'ai jamais mangé. C'est très croustillant, épais, tendre, et doux.
Il faut couper assez haut pour que des nouveaux bourgeons apparaissent autour, et sur des pieds qui ont au moins 2 ans.
Autre chose à la cuisson ce légume exude un latex orangé va très difficile à retirer ( beaucoup moins que les salsifis tout de même), je te conseille donc d'utiliser une casserole non téflon née, et faire cuire dans un blanc, de l'eau avec une cuillère à soupe par litre de farine. Attention, ça déborde facilement !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Heidi »

et à l'épluchage ?

parce que ça, ils montrent pas, dans les émissions culinaire, hein !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Tout d'abord bravo pour la pertinence de vos propos .On apprend plein de choses .
En ce qui concerne l'aubercep (ou aubercèpe) je la cultive de temps en temps avec des graines dont je ne me rappelle plus l'origine sans toutefois relever une différence évidente avec les autres variétés .Il faut dire que l'on cuisine les aubergines souvent avec d'autres légumes et très difficile de faire la différence .Mais au niveau production je n'ai pas noté de réelle différence sauf une saison où plantées tardivement elles n'avaient rien donné.
Je ne sais pas si j'ai encore des semences (je regarderai à l'occasion ).
Le scorsonère est une plante extraordinaire .Comme le dit si justement Cat on peut l'oublier sans problème elle ne perd pas ses qualités .Une année difficile(2022) elle ne pousse pas alors on attend la prochaine saison pour que ses racines se développent davantage ...
Pour la durée germinative mon ressenti est partagé mais je n'ai jamais essayé de faire un test avec des graines anciennes .Il me reste des graines datant un peu ,si j'ai un moment je fais le test au printemps (si j'y pense!)
Je ne connais pas cette utilisation des bourgeons il faut dire que ce n'est pas la première idée qui nous traverse l'esprit quand on se lance dans cette culture .Si le plaisir est équivalent à celui de la dégustation des racines alors on passe certainement à côté de quelque chose :merci Cat pour cette info!
Pour préparer les racines on les plonge dans l'eau citronnée (ou vinaigrée) ça arrête l'oxydation(même procédé pour les cardons ) .La couleur orange due à cette oxydation n'a pas (ou peu) d'influence sur le goût mais on préfère déguster des racines blanches c'est plus agréable .
Bon appétit .
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par tomatoflo »

Merci Choupa d'avoir donné ton avis sur l'Aubercèpe
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Petit retour sur le post avant de le fermer pour cette année et avant d'ouvrir le prochain.
Chaque fois que je donne un avis sur une variété (aubercèpe cette fois-ci)c'est toujours en modérant mon affirmation par le fait que cet avis tient compte de la méthode de culture ,de la nature du sol ,etc...La culture de cette même variété sous un autre climat et avec un terroir complètement différent pourrait donner un résultat totalement différent .
Après cette petite parenthèse ,retour aux cultures avec la mise en mode germination des tubercules depuis quelques jours semaines /
P de T semence 2023.jpg
Les derniers poivrons récoltés avant les fortes gelées /
les derniers poivrons.jpg
Voilà l'année se termine ,les jours commencent à rallonger (signal fort pour certaines cultures),les températures douces pour la saison sont favorables à la préparation des sols (on va attendre une accalmie des pluies pour œuvrer) et les premiers semis sont prévus pour le début 2023
Prenez bien soin de vous et à bientôt sur le prochain post .
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par tomatoflo »

oui en effet le climat, le terroir ou autres caractéristiques sont propres à chacun ...

Vivement ton suivi 2023 maintenant ;)

En attendant passe une bonne fin 2022
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »