Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par FINOUSE01 »

Superbe encore tous ces légumes d'été récoltés le 27 novembre.

Bon appétit .....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Merci

Les derniers légumes d'été récoltés ,on se tourne vers ceux d 'hiver :navets/radis noirs/betteraves rouges/etc...pour composer de succulentes salades de crudités. Les laitues (grenobloise/rougette de Montpellier)accompagnent avec succès le plateau de fromage.
au premier plan /grenobloise <br />en arrière plan/Rougette de Montpellier
au premier plan /grenobloise
en arrière plan/Rougette de Montpellier
salade verte 29-11-22.jpg
Plus trop d'activités au potager je surveille quand même les plantations susceptibles d'être squatter par les campagnols .
Les pommes de terre ont été dégermées pour la première fois de leur cycle et les semences mises en mode "germination "(froid+lumière) :elles seront prêtes pour la fin de l'hiver qui sera vite là ...
Le froid s'installe tranquillement entre 2/3° le matin et 6/9° l'après-midi .

Novembre se termine avec encore quelques tomates et pas encore de gelée trop importante :les christophines sont encore en vie ,seules les feuilles extérieures ont été grillées mais la couverture du pied a été installée à temps, cette année (quelques pousses étaient déjà visibles sur les ramifications situées près du pied)
Elle sera renforcée par une belle journée ensoleillée .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

C'est toujours un monde idéal ton jardin, ce dont on rêve quand on se lance dans cette aventure. Ici pas de navet, de radis ou de betterave - je ne raffole pas de ces légumes. Par contre j'aimerais que mes salades ressemblent aux tiennes- celles du tunnel ont fini par démarrer mais ça reste des merdouilles pour le moment.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par matou 88 »

Cat les navets ont souvent mauvaise presse, pourtant mélangés avec des pommes de terre c'est excellent, simplement il faut les récolter jeunes, de plus les feuilles font de très bonnes soupes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Il m'est arriver d'en trouver à mon goût, en particulier de petits navets ronds et blancs que l'on récolte très très vite au printemps et qui sont vraiment intéressants crus.je crois que la variété s'appelle market express. A part ça, cela ne me dérange pas dans une Macédoine ou une jardinière, mais je n'en cuisine jamais . Tu as raison matou d'attirer l'attention sur ce légume mal aimé ...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les navets ,cette année semés trop tard ,ne sont pas très gros et même certains n'auront pas le temps de grossir .Je ne cultive plus que la race marteau qui peut ,peut-être ,correspondre à la variété dont tu parles (market express) mais les autres variétés(navet de Nancy par ex.) sont aussi très agréables quand ils sont cultivés dans de bonnes conditions et récoltés jeunes (le goût a tendance à être plus prononcé avec l'âge).Après il faut aussi les cuisiner en fonction de ses goûts personnels j'adore le gratin de navets et aussi associer ce légume à une viande blanche (poulet,rôti de porc,etc...) ou encore avec un pot-au-feu (plat que l'on ne cuisine plus trop pour 2)...
Les salades ont poussé très vite cet automne ,habituellement elles ne sont pas aussi grosses en cette saison .Les températures élevées de cet automne ont compensé le retard dans les semis et même plus .
Il sera peut-être temps de renouveler un semis, pour le printemps cette fois; je ne sais plus à quel moment je les lance (je vais relire mes notes ).Dans 3 semaines on atteindra le solstice d'hiver et à partir de ce moment, le signal est envoyé aux plantes d'une nouvelle saison ,les jours ne diminuent plus et vont progressivement reprendre leur croissance ...
Attention les plus audacieux seront dans les "start" pour ne pas rater leur départ...A+

PS:en plat de crudités je t'invite à essayer radis noir,fenouil ,betterave rouge(cuite),etc...à associer éventuellement avec pomme,noix,orange ,etc...
(les radis noirs et fenouils sont émincés finement avec un économe ) une vinaigrette avec huile d'olive ,moutarde ancienne ,une cà c de miel,vinaigre balsamique ,huile de colza,persil,menthe,etc...) jusqu'à maintenant on ajoutait tomate et en été ciboulette,basilic pour la vinaigrette.
crudités.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Toujours pas de gel (au potager familial) et quelques fleurs font de la résistance ...
3-12-22 (1).jpg
3-12-22 (3).jpg
3-12-22 (4).jpg
3-12-22 (5).jpg
3-12-22 (6).jpg
3-12-22 (7).jpg
3-12-22 (8).jpg
Le seul semis de mâche effectué cette année /
3-12-22 (mâche).jpg
Bon we à tous
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par matou 88 »

Tiens un gingko qui perd ses feuilles, il est sérieusement en retard cette année, gelée à moins 2° depuis hier les miens sont ce matin tous déplumé.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ours08 »

Les miens sont déplumés depuis au moins deux ou trois semaines et il n'a pas encore gelé.
Beaucoup d'arbustes ont toujours des feuilles.

Choyzas et abelia toujours bien fleuri aussi chez moi..
Le général hiver arrive : il pourrait bien faire moins 5 ou pire dans la prochaine quinzaine. Sur les chèvrefeuilles fragrantissima, il y a déjà quelques fleurs écloses.

Mes scaroles sont bien petites par rapport à tes salades choupa.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Mince j'ai encore effacé ma réponse. Je recommence.
Les salades, en général ,ont poussé plus que d'habitude:la météo de cet automne n'y est pas étrangère.
J'espère seulement que les premières gelées ne seront pas fatales (j'ai couvert les laitues par précaution sous la serre) .
Les autres variétés (scarole) sont plus résistantes ,quelques unes sont mises sous cloches pour être consommées dans les prochains jours...
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »