Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Calendula »

Je suis content de voir que tes Rose de Pessac ressemblent aux miennes (et pour cause!), et qu'elles sont plus rouges que roses.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Oui effectivement c'est un rose très rouge !
Par contre les premières sont plutôt petites on verra par la suite si la teinte est toujours identique .Mais ce qui compte c'est qu'elle soit bonne .Ce matin arrosage des plants sous serre ,il faut que j'envisage quand même un paillage pour éviter l'évaporation ,peut-être demain.
Une mauvaise surprise ,les pastèques ont été découvertes par des rongeurs et 2 plants ont été sectionnés à la racine ,dommage il y avait déjà plusieurs fruits formés .
Il en reste encore quelques-unes j'espère qu'on pourra les goûter quand même ...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Calendula »

Les Rose de Pessac ne sont pas très grosses chez moi non plus - j'en ai cueilli six déjà: 140g en moyenne.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Alain60 »

Oui c'est relativement petit pour une Rose de Pessac, la souche que j'ai et que j'ai envoyé à Matou en 2017 était vraiment plus grosse, aussi bien en Ligurie que chez Matou. Il me semble qu'il a replanté la saison suivante ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Oui , je pense que les prochaines tomates devraient être d'une taille supérieure ce qui serait plus conforme .Je ne me rappelle plus combien de plants ont été plantés mais je suis certain d'en avoir mis plusieurs donc je serais plus attentif au prochain repérage.
A propos j'ai encore une question Alain devrait pouvoir répondre facilement /de quelle couleur est Chillo della garfagnana car dans mes souvenirs elle est rouge et celle cultivée cette saison semble plutôt orange mais peut-être n'est elle pas encore tout à fait à maturité ?
Cet après-midi ce fut arrosage: fenouil ,aubergine,poivron,concombre,...au passage dans les rangs d'aubergine j'ai aperçu un doryphore qui avait déjà déposé des oeufs et dans la recherche qui a suivi je suis tombé sur des colonies de petits doryphores qui ont été détruits ainsi que les oeufs trouvés sous les feuilles .Il était temps d'intervenir .Une nouvelle inspection sera quand même nécessaire car on en oublie toujours .
Des branches d' épine-vinette ont été plantées à proximité des pieds de pastèque :est-ce que ce sera suffisant pour sauver les plants survivants ?on verra bien.
Demain l'arrosage devrait être pour les tomates en extérieur qui n'ont encore jamais été arrosé autrement que par les pluies .Il reste encore environ 6 m3 pour tenir jusqu'aux prochaines pluies alors je fais comme Roumba je privilégie un arrosage plus ciblé avec l'utilisation de l'arrosoir .
Une série de tomates sera paillée je pense que la priorité sera donnée à celles en extérieur qui ont un avenir plus prometteur que celles sous serre (pas d'AR et températures moins élevées ).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Alain60 »

Chilo della Garfagnana est une tomate Toscane cataloguée comme rouge mais sur certain sites Italien il est dit : le fruit est d'un beau rouge clair tirant presque sur le rose ! :lol:

Choupa, si les tiennes sont oranges c'est sans doute par manque de maturité !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

A propos de Chillo della garfagnana ,sur semences partage, Paolo décrit cette variété plutôt rosé (sur la photo également) ce qui correspondrait à celles cultivées chez moi cette année :gros fruits de couleur "rosé" elle ne semble pas virer nettement au rouge .J'essayerai de prendre une photo ce soir si je me rends au potager .
Ce matin paillage de la plupart des plants de tomate/aubergine /concombre .Un arrosage sera envisagé si je remarque des signes demain matin.


Avec cette chaleur les plantations sous serre sont en grande souffrance ,j'espére que ce paillage va rapidement se ressentir et que les plants vont retrouver une nouvelle vitalité mais j'ai un gros doute car les AR + T° caniculaire = floraison avortée sur nombre de bouquet .Heureusement les tomates en extérieur vont rapidement prendre le relais et pour le moment c'est beau dans l'ensemble avec des bouquets bien répartis sur la plupart des plants .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Quelques légumes récoltés ce matin parmi lesquels figure chillo della garfagnana(la + grosse des 3) mais vu sa couleur elle ne me parait pas conforme
chillo della garfagnana.jpg
Ce matin fut consacré à l'arrosage :fenouils/aubergines/poivrons/betteraves rouges et chioggia /poireaux/concombres/melons/haricots /etc...ont reçu une petite ration qui devrait leur permettre de moins souffrir de la chaleur mais il faudra renouveler l'opération demain, certainement.
PS: 3 tomates ont été retrouvées sur le sol et parmi les 3, une encore verte .Elles étaient déjà grignotées mais seulement sur une seule variété (hippie zébra) alors que d'autres plus appétissantes n'ont pas été touchées .Déjà hier j'avais retrouvé deux fruits grignotés toujours sur le même plant ?Cette variété aurait-elle une odeur particulière pour avoir autant d'attrait ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Aujourd'hui arrosage des plantations sous serre mais également en extérieur ça commence à devenir difficile pour la plupart des cultures .Cette année risque d'être encore plus difficile que les années passées .Le problème est surtout lié au climat auquel nous ne sommes pas trop habitués :la gestion de ces conditions est donc compliquée .Les concombres sous la serre ont donné en abondance mais pendant une période très courte et je crains que leur vie soit également très réduite ...Idem pour les tomates mais pour plusieurs raisons :AR et températures : avec un arrosage pourtant suivi elles soufrent quand même (une protection serait nécessaire mais vu leur état ce ne serait pas rentable).Les seules plantations qui semblent se plaire sont les aubergines ,les poivrons et les piments d'Espelette (heureusement cultivés en quantité sous la serre ).
En extérieur le constat est identique pour les courgettes .Les semis de fenouil,haricot ,betterave,etc...doivent être arrosés régulièrement avec une chance de réussite pas forcément très importante .Les semis de choux ,céleri sont en souffrance également et pas encore suffisamment développés pour être mis en PT .
Pour les cucurbitacées cette année sera exactement à l'opposé de 2021 :un véritable désert!
Ce matin récolte de 2 courgettes ,une poignée de haricots ,une aubergine et quelques tomates (x8).
Graines de tomate :Kardinal Tshyornyï/Sunrise jazz/Hippie Zebra/Kootenaï .
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Vince »

Merci pour les partage de toutes ces informations…
Il va falloir adapter nos cultures si ça continue.. c’est déjà un peu le cas.
Si nous arrivons avec des pics de températures semblables à celles habituelles dans le sud, nous ne disposons pas de la même durée d’ensoleillement. L’acclimatation doit se faire sur une durée plus courte… l’équation risque de ne pas être simple!
Nous devons tjs attendre la mi-mai pour planter à l’extérieur… elles ne disposent pas d’autant de temps pour s’enraciner et au besoin recourir aux nutriments et à l’eau plus profonde.

Les serres risquent d’être encore plus compliquée à gérer…
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »