Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Peu d'activité au potager :une seule plantation de tomate ,ajout de Hazel Maé en N7,recherche des autres variétés manquantes et ensuite les jardiniers de connaissance sont venus chercher du compost de caprins ou encore du rebus de foin pour paillage et l'après-midi s'est écoulé tranquillement .Demain il faudra rattraper le temps perdu car il reste encore beaucoup de plants à mettre en place :tomates/poivrons /aubergines /piments/melons/potirons/butternut/potimarrons/gingérines/pastèques/choux kale etc...et tous les autres choux à semer on ne va pas s'ennuyer ce we et toute la semaine prochaine annoncée encore plus chaude donc reprise des arrosages et paillage maximum!
A +
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Ce matin récolte de fraises(3Kg) et d'asperges
fraises.jpg
asperges 14-5-22.jpg
Il est déjà conseillé de jardiner le matin (une petite rosée rafraichissant l'atmosphère) ,l'après-midi étant déjà bien caniculaire!
Cependant je vais quand même être obligé de planter et arroser (je préfère le second exercice c'est moins pénible!) sous le soleil mais on ne va pas se plaindre ,au contraire, tout pousse bien.

Une partie de la matinée a été consacrée au jardin botanique de ma petite fille /désherbage puis plantation de cosmos ,d'escholtzia ,d' hépatique triloba .Pour une première année ça commence à prendre forme ...

Les floraisons des vivaces ne donnent pas encore un résultat extraordinaire mais avec le temps le massif devrait s'étoffer on trouve pêle-mêle :phlox subulata /ibéris sempervirens/spirée/escallonia/kolkwitzia/lonicera fragantissima/chevre-feuille de l'himalaya/troène panaché(?)/senecio/géranium vivace/ancolies/lavande/anémone du japon/crocosmia/erable pourpre du japon/iris/etc...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ours08 »

Je n'ai pour l'instant mangé que 5 fraises. Donc ta récolte m'a fait un peu saliver.
Les oiseaux ont découvert la plantation. Il va falloir que je mette un grand filet ,sinon je n'en mangerai plus.
2kg par semaine me conviendront très bien, en attendant les premières cerises.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par alvige »

...asperges sauce mousseline et Riesling, puis fraises au vin de Chinon (jeune)...

Ça devrait le faire :biere: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Patience l'ours tu vas certainement récolter plus longtemps et quand tu en mangeras encore moi je regarderai mon assiette vide! :lol:

Un vin d'Alsace sur les asperges c'est sûr mais je pencherais plutôt sur un muscat il parait que c'est l'accord parfait mais je ne ferais pas la g...si c'est un grand riesling de qualité et pour les fraises un vin de chinon me va très bien mais je n'en ai plus dans ma cave (on les a tous bu et je n'ai pas encore renouvelé le stock!)
Demain c'est anniversaire de ma petite fille et aussi de mon gendre alors ça devrait être bien arrosé ...

Aujourd'hui séance de désherbage /les oignons et les échalotes "respirent " mieux il ne reste que 2 lignes à terminer ...
Arrosage sous la serre des tomates /aubergines et poivrons .Les piments d'espelette devraient normalement être plantés demain puis ce sera au tour des cucurbitacées ...

A + et bon we .
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Calendula »

Compliments! Combien de pieds de fraisier pour avoir 3 kilos d'un coup?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

je ne peux pas les compter il y a environ 40 /50 m2 répartis sur 4 planches .Actuellement 2 planches sont en production et je ne cueille pas tous les fruits ,demain matin j'y retourne et certainement une récolte au moins identique.En pleine production j'ai eu récolté jusqu'à 8kg...cette année elles sont plus petites pour le moment.
Chaque jour c 'est tarte aux fraises accompagnée de fruits et le reste est transformé en confiture.
Pour le moment le dessert est tout trouvé pour 2 familles et on adore la tarte aux fraises qui accompagne le café en fin de repas.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Finalement ce ne fut pas un alsace (rupture de stock) mais un vin blanc du Roussillon et le chinon a ete remplace par un pessac leognan (mission haut brion 94 pour les initiés ) ç'était pas mal quand même 😋
Les premiers piments ont été plantés ,les autres suivront...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par alvige »

Choupa a écrit : 15 mai 2022, 19:43 ...mission haut brion 94...
Alors là... Les fraises ont tenu le choc ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lydie »

Ouaaah Choupa quelle récolte ! C'est magnifique 8 kg en pleine production ! Cela doit te demander beaucoup d'entretien :pouce: et tes asperges sont splendides
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »