Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Celles qui sont en photo sont des Belles de Fontenay et pour les autres que je viens de dégermer ce sont Charlotte(blanche) et Chérie(rouge) .
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par marc91 »

Salut Choupa,
Je ne connais pas cette méthode " dégermer" pour les pommes de terre, peux-tu en dire un peu plus ? :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Heidi »

euh, les pommes de terre récoltées l'année dernière, au cours de l'hiver, elles germent, et si tu veux pouvoir les manger sans qu'elles soient complètement ramollies, faut les dégermer de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1016
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Chrysopale »

Ce qui me fait penser que les miennes n'ont pas encore un seul germe, ça me semble inhabituel...
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par fouque »

Si elles proviennent du commerce, elles ont peut-être subi un traitement anti-germinatif... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Je vois que toutes les réponses ont été apportées par les membres du forum /quelle solidarité :Bravo!
On forme une bien belle équipe !

C'est normal que les pommes de terre germent si elles n'ont pas subi de traitement antigerminatif .
La germination dépend de plusieurs facteurs dont la période de récolte et les conditions de stockage mais aussi de la variété certainement.
Pour la reproduction il faut absolument placer les tubercules à la lumière et à une température comprise entre 12 et 15° .En-dessous ça ralentit et au-dessus ça accélère la croissance des germes .La lumière est indispensable pour renforcer le germe et qu'il prenne une teinte rougeâtre signe d'une belle santé .
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ritalto »

Choupa Acheté dans le commerce ( coopérative, etc....) ta variété Belle de Fontenay ?

Tu n'es pas en retard . Ici on commence à en trouver début Février à la vente.

Charlotte : une pomme de terre de qualité que j'ai cultivé l'an dernier et que je reconduirai certainement.

Une pomme de terre qui a de la tenue ( dure à cuire à cause de sa fermeté : Marabel (le) que je reconduirai également.

Quand on utilise ses propres semences, il est préconisé de changer de nature de terrain. Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Voici les "Charlotte" qui ont été cultivées en 2021
Charlotte.jpg
Les Belle de Fontenay ont été achetées dans le commerce (Gamm...ert) /cette enseigne approvisionne aussi les professionnels donc on a plus de chance d'en trouver /ce qui est le cas cette année mais c'est aussi variable en fonction des régions .
Elles sont (un peu) plus chères que dans les autres jardineries (quoique avec l'inflation cette année ...).
Je ne connais pas Marabel .
Je cultive d'autres comme Amandine (très précoce ) et les 3 ou 4 citées plus haut.
Je cultive les pommes de terre dans les mêmes conditions chaque année et je ne remarque que peu de différence entre les plants du commerce et ceux de ma production .Cependant il faut apporter une grande attention à la préparation des tubercules qui doivent être de bonne qualité (germe très coloré ) et surtout le support de culture doit être riche .

J'espère avoir répondu à tes questions.A+
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Je viens de retrouver les graines de laitue:reine de mai/rougette de Montpellier /grenobloise !
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1016
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Chrysopale »

Mes pommes de terre (de consommation) ont été glanées sur un champ à l'automne. Je pense que les traitements anti-germinatifs éventuels ont lieu après récolte donc pas de traitement de ce genre, et en général mes pommes de terre finissent par germer.

Pour celles de culture, en général j'achète vers le mois de février. C'est vrai que ça approche vite.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »