Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lili »

Je pense à toi Choupa, je viens de débarrasser mon abri pour accueillir du bois…. :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Le marchand de bois devait me livrer en fin de mois mais avec la météo annoncée il a avancé sa date de livraison .C'est signe d'une vraie conscience professionnelle .En plus le bois est nickel il est stocké à l'abri et sera utilisé probablement l'année prochaine car il me reste encore quelques stères des années précédentes ,celui-ci aura encore le temps de sécher un peu plus ,si l'hiver n'est pas trop rigoureux.Ma voisine m'a dit que le thermomètre était descendu à 5° il y a 2 jours ,des gelées ont même été relevées dans les villages situés sur les hauteurs de la vallée ...
Le WE prochain est annoncé humide on risque de ressentir les prémices de l'automne (ou de l'hiver...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Bon le bois est rangé on est prêt pour affronter l'hiver (le + tard possible) .Les laitues seront repiquées au fur et à mesure (d'abord en godet puis en place sous abri ).
fayard.jpg
rougette de Montpellier(1).jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Mes salades sont moins avancées que les tiennes mais elles sont semées et levées, je me contente de ce résultat 😉.
Bravo pour le bois, je ne suis pas encore livrée, bien que la commande soit passé au copain agriculteur retraité depuis au moins 8 mois!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Pour le bois je m'y suis pris très tard début septembre et la livraison était programmée à la fin de ce mois .Je crois que je suis tombé sur le marchand de bois sympa et qui plus est vous livre un bois de qualité donc je lui mets un 10/10 !

Pour les salades elles vont se développer assez rapidement pendant encore plus d'un mois ce qui laisse suffisamment de chance de cueillir les premières avant les premières gelées sévères .Sinon il faudra patienter jusqu'aux premiers beaux jours fin février /début mars ...si la météo n'est pas trop capricieuse .
Cet après-midi ce sont les grenobloises qui ont été mises en godet individuel et demain je continue .Les butternut seront également rentrées pour celles qui ont atteint la maturité ,plus tard je rentrerai les autres ,formées plus tardivement .Peut-être aussi quelques potirons si j'ai assez de temps ...
Aujourd'hui ce fut arrosage sous serre et récolte de quelques tomates et les derniers concombres sous serre /
21-9-22 récolte du jour.jpg
Les poireaux attendent la prochaine pluie pour se développer /
poireaux 21-9-22.jpg
Les crocus d'automne/faux crocus (sternbergia lutea) annoncent l'automne /
21-9-22 crocus.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Heidi »

ah, ce sont des crocus comme ça que je viens de planter !
(don de la voisine C)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Très jolis ces crocus, je ne savais pas que certains fleurissaient en automne.
Mes salades n'en sont que là
IMG_20220920_183118_compress69.jpg
Enfin, elles ont déjà grandi depuis la photo, surtout que je les ai mises dans la serre avec les orchidées, comme ça elles ont dix la nuit mais 28 le jour, et elles semblent adorer! Elles iront dans le tunnel des tomates quand elles auront suffisamment grandi... Et quand j'aurai rattrapé mes lapins en goguette 😡.

Pour les tomates ça sent la fin de saison, en soupe c'est bon...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Attention pour les salades car le semis n'aime pas trop la chaleur (tendance à filer ) mais si elles ont dépassé le stade alors la serre est conseillée .
Cet après-midi ce sera encore plantation de salades (laitues + scaroles) .
Ce matin récolte de butternut il reste encore une plantation à récolter, plus certaines qui ne sont pas encore tout à fait à maturité .Les potirons également mais beaucoup ne sont pas encore mûrs (couleur orangé clair) .
Petite récolte de haricots (5/600g) :ils poussent nettement moins vite qu'en été .La pluie est attendue pour ce WE alors je profite du soleil au maximum pour désherber (poireaux notamment) et griffer les plantations .
Les aubergines continuent de pousser ,la récolte sera encore possible pendant tout le mois prochain ;pour les poivrons c'est plus compliqué car ils ont beaucoup de mal pour changer de couleur en espérant un été indien en octobre ça serait l'idéal ...
Deuxième récolte de piments d'Espelette.
deuxième récolte de piments d'Espelette.jpg
les butternut.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Tu récolte les buternut avec encore une nuance verdâtre ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Alain60 »

Tu as un bon stock de butternut, il y a de quoi essayer plein de recettes !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »