Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Je connais un endroit où l' on peut trouver de l'eau ...le problème c'est le transport!
le lac 22-7-22.jpg
C'est un lieu assez reposant et une sortie pédalo avec les petits-enfants est un moment très agréable .
Hier une petite pluie a été appréciée par les légumes du potager et aujourd'hui j'ai différé l'arrosage jusqu'à ce soir (enfin si j'ai du courage...).
Récolte de 3 concombres /5 courgettes et une petite cagette de tomates (env 3/4 Kg) .
Toujours pas de possibilité de semis ou plantation ,j'attends que les températures redescendent ...
Les choux sont maintenus en vie avec une petite douche quotidienne mais ça prend du temps .
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par matou 88 »

Belle réserve, de quoi tenir plusieurs saisons, avec un hic, cela fonctionnera tant qu'il y aura de la neige un peu plus haut pour l'alimenter, hier j'ai eu une belle discussion sur les problèmes de l'eau, résultat bien triste, il en ressort que tant qu'elle coulera au robinet, pratiquement tout le monde sans fou.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par alvige »

Par chez nous, en l'absence de nappes phréatiques exploitables, ce sont des eaux de retenue (barrages de stockage, interconnectés) qui pallient l'explosion démographique estivale.

Un projet est en cours, aux Sables d'Olonne, plutôt que de vider les stations d'épuration dans la mer, leurs eaux vont être redistribuées largement en amont dans la rivière qui alimente l'un des barrages. Bonne initiative, j'avais vu un reportage il y a quelque temps sur Mexico, où 100% de l'eau potable est de l'eau recyclée en circuit fermé, alors que l'expérience vendéenne propose un cycle plus ouvert, plus lent.

Mais tu as raison Matou, tant que le robinet coule, tant que la voiture démarre, pourquoi ne pas en abuser ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

NON non rassurez vous je ne puise aucune goutte d'eau dans le lac ni dans les nappes phréatiques je n'utilise que de l'eau tombée du ciel et je la renvoie d'où elle vient avec au passage une petite part pour la survie des plantes .En fait je ne fais que détourner la pluie de son itinéraire qui sans cela aurait arrosé les champs avant de finir au fond du ruisseau .
C'est vrai que vous avez totalement raison, l'ensemble de l'humanité ne changera de comportement que lorsqu'il n'y aura plus d'essence ,plus d'eau ,plus de nourriture ,etc...(difficile de prendre conscience des changements à venir ).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les plants de tomate souffrent de plus en plus de cette chaleur et la production devrait être assez limitée pour celles mises en place très tôt.Mais certaines produisent des fruits de belle taille c'est le cas pour CdB de Nice et Beaurepaire .Je suis d'autant plus content pour cette dernière qui avait pu être sauvée (miraculeusement) l'année dernière .
Voici leurs progénitures respectives/
CdB de Nice
CdB de Nice
Beaurepaire
Beaurepaire
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Voilà 4 jours que je ne me suis pas connecté alors on se retrouve en seconde division .Même pendant les vacances c'est dur de se maintenir en first line!
Aujourd'hui les températures sont redescendues et la pluie est arrivée .J'ai profité de cette aubaine pour refaire le plein des réserves en viron 6 M3 sont disponibles pour tenir jusqu'à la prochaine fois (une quantité minime peut aussi venir alimenter la citerne mais si le filet était intéressant en début d'après-midi il était bien mince en fin de journée).Avec un sol humide il était intéressant de désherber les fenouils .On se prépare pour la prochaine canicule annoncée pour la semaine prochaine :saison difficile comme dab!
Récolte de tomates(x14) /concombres(x2) /melon (x1).
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lili »

Elle est très graphique cette tomate Beaurepaire divisée en trois parties qui semblent totalement égales :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

C'est une variété qui a su résister au mildiou l'année précédente et qui me donne entière satisfaction cette saison encore difficile mais pour des raisons complètement opposées .Variété qui sera reconduite en 2023 ainsi que rose de Pessac mais aussi sunrise Jazz ou encore coeur de Poulain .Je note mes commentaires au fil de la saison et à chaque fois que j'ai un souvenir marqué par telle ou telle variété .A l'inverse Noire de Crimée résiste mal aux fortes températures de même agatha ou kardinal tshyornyi .Une autre variété (capricieuse à la germination) Royale Hillbilly est retenue pour l'année prochaine .
Récolte de green giant (680 g) à classer dans les tardives .
La récolte de graines se poursuit ...ça se passe plutôt bien lorsque je ne les oublie pas ...!
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lili »

Merci pour ces précisions Choupa, et en terme de productivité elle donne quoi cette beaurepaire ? Même si j’ai cru lire dans tes écrits qu’elle n’est pas des plus productive.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Il faut que j'observe les plants en place pour analyser leur rendement qui de mémoire semble intéressant .Cette année les températures élevées et l'AR (araignée rouge) ont détruits les bouquets supérieurs donc je n'aurais d' infos que sur les plants mis en place plus tardivement si j'ai noté leur emplacement (ce qui n'est pas sûr )
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »