Chez Choupa en 2022


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ours08 »

Effectivement, elles sont bien petites cat. Mais les miennes n'ont pas été repiquées et sont bien trop grosses pour leurs pots.
Mais le retour des campagnols m'a dissuadé de faire l'effort de les repiquer, d'autant plus que la fournée d'avant n'a pas daigné grossir à temps : les frisées de fin d'automne n'ont pas grossi et les scaroles seront gelées avant d'avoir atteint une taille correcte.

Hé oui Finouse, les correcteurs de "zortograf" sont facétieux dans certaines mains; mais je me demande si certaines mains ne sont pas un peu trop joueuses...mais nous n'avons aucune raison de nous en plaindre.


En tout cas, Choupa est un des jardiniers les plus bosseurs parmi les tomos et il a des résultats mérités.
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ritalto »

FINOUSE01 a écrit : 10 nov. 2022, 04:51 Remercie ton correcteur d’orthographe Cath j’ai bien rigolé
FINOUSE as-tu saisi ta liste de tomates sur ton mobile ? La Grosse de Rondelle est elle une hybride de la Grosse de Rodelle ? ( petite commune de l' Aveyron proche d' Espalion )..:D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Aujourd'hui les agapanthes rapportées de notre périple en Bretagne ont été plantées en pot et seront mises à l'abri en cas de températures négatives.
Récolte de tomates,poivrons,aubergines, fenouils,laitues, betteraves rouges :l'été joue les prolongations ...
Cette semaine sera consacrée à la protection des plantes plus frileuses :fenouils ,betteraves, cardons,radis noirs,...
Les christophines ayant atteint une bonne taille seront également récoltées ainsi que les kiwano ou encore les gingerines.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

La récolte de Kiwano est faite
kiwano (1).jpg
Celle des christophines continue .

Demain la température annoncée est de 0° avec la neige présente sur les montagnes environnantes ce n'est pas étonnant .
Un P17 protégera peut-être les éventuelles petites gelées .
Une dernière récolte de tomates /aubergines ou encore poivron est tout à fait exceptionnelle à cette période de l'année.
Quelques radis noirs et des laitues accompagnaient les derniers légumes d'été .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Tu aimes les kiwanos?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par matou 88 »

Toujours surprenant ces kiwano j'ai fait l'essai une fois mais sans succès, dans une manif c'est un projectile redoutable.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Voilà bien idée d'utilisation !
J'en ai fait une fois il y a une quinzaine d'années, c'était modérément réussit j; e n'ai pas aimé les fruits mais ils étaient plus jaune orangé et peut-être cueillis trop tard ?
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ours08 »

Matou délinquant? Déjà repris de "justesse" pour dépassement de vitesse autorisée.
Ne pas lui envoyer de graines de kiwanos; sinon plus de photos de la gente ailée.

Belle récolte Choupa. Tu vas faire des adeptes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Voilà un débat plein d'humour surtout si on oublie la virgule dans le commentaire de Matou ...

C'est une culture que j'avais essayé une fois il y a déjà bien longtemps mais qui n'avait donné que des fruits de petite taille et sans intérêt .Puis l'année dernière un voisin m'a fait découvrir ce légume fruit qui a été dégusté par mes petits-enfants (ils ont adoré ):le fruit était bien mûr et la chair avec ses graines ressemblait un peu à celle de la grenade /le goût (de Kiwano) était très agréable ,plutôt rafraichissant ...J'ai semé quelques graines et cultivé un ou 2 plants pour ...voir .Je ne m'en suis jamais occupé et oubliés, j'ai découvert cette production et je vais renouveler la dégustation dans quelques semaines ...

Pour les graines s'il y a des amateurs je vous propose de les rajouter sur votre liste je serai ravi de vous approvisionner ;)

Hier ce fut récolte de christophines car la météo prévoyait des températures proches de 0 .Dernière récolte de piment/poivrons/aubergines /choux-fleur et brocolis .Actuellement c'est overdose de ces légumes car le congel est plein !


PS:je n'ai jamais dégusté de Kiwano en légume et pas très curieux sur ce coup(trop difficile à éplucher!)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les températures négatives annoncées ne se sont pas confirmées .Alors les couvertures dispensées sur les plantes sensibles et notamment les christophines n'ont pas encore servi mais c'est fait /il faudra que je renforce quand même celles-ci car elles ont été réalisées un peu à l'arrache .
Les cardons ont été "paillés" /expression plus trop adaptée car j'utilise des sacs de farine à la place de ce qui devait être, à l'origine ,de la paille moins pratique pour la mise en œuvre!
Encore une récolte de christophines ,de poivrons ,d'aubergines et de tomates ,surtout des cerises(clémentine) .Une tarte aux légumes sera au menu du jour .Une dernière récolte de rhubarbe permettra de réaliser une tarte ,pour le dessert cette fois.
Un P17 a été installé sur les laitues sous serre :ça permet de limiter les effets néfastes des "coups" de gel .Ensuite cette couverture sera utilisée pour protéger les pommes de terre vers février /mars ...
récolte du jour 27-11-22.jpg
christophine 27-11-22.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »