Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que nous sommes très en avance par rapport aux années précédentes.
Les melons surtout mais aussi les courgettes .
Cet après-midi plantation des melons (x12) et aussi piment d'Espelette (x10 ça devrait suffire pour les prochaines années!!!).
Un arrosage en urgence de butternut qui semblait grillé par le soleil (je ne suis pas sûr qu'elle survive ),les températures sont trop élevées et ne devraient redescendre qu'à partir de mercredi .Un nouvel arrosage sera nécessaire ,heureusement la source coule encore et la citerne se remplit doucement .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Aujourd'hui plantation de gingérine (x4) et préparation d'un espace pour tomates .
Arrosage des aubergines et poivrons sous serre.
Les pastèques et melons (seconde culture)
melons
melons
pastèques
pastèques
L'aspergeraie /
18-6-22 aspergeraie (1).jpg
18-6-22 aspergeraie (2).jpg
Récolte des premiers concombres/
18-6-22 concombres.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Pour répondre à la question de Dalanar sur l'identité de la pastèque cultivée :il s'agit de la variété Charleston Gray .

Cet après-midi j'ai tenté une sortie sous le soleil mais il fait vraiment trop chaud j'ai fait demi-tour .Je vais essayé plus tard ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Récolte du jour :courgettes(x7) /concombre(x5)/ oignons rouges/ ail /quelques haricots .
A midi premier plat de crudités :concombre+tomate+haricots verts+oignons blancs c'est très rafraichissant j'adore!
Du coup on ne mange plus de salade verte et pourtant il reste encore quelques laitues comestibles dans le potager !
Aujourd'hui plantation de tomates en extérieur car je crains une évolution de l'AR sous serre pas très rassurante même si beaucoup de fruits sont formés mais pas encore très gros alors on va croiser les doigts et surtout soigner les plants en extérieur .
Ligne I:
1-Jersey Devil
2-CdB RR
3-Jersey Devil
4-Jersey Devil
5-Grosse Plate du Portugal
6-Gold Fish
7-Clémentine
8-Rose de Berne
9-Cynthia BH
10-Cynthia BH
11-Cynthia BH
12- Negro Azteca
13-Zuckertraube

Ligne J
1-Rose de ?(Berne ou Pessac) étiquette illisible
2-? étiquette illisible
3-Ledoux Spécial
4-Douce de Picardie
5-Coeur de Poulain
6-?
7-Joie de la tavola
8-Coeur de Poulain
9-Sunrise Jazz (bouturage)
10-Abraham Lincoln
11-Noire 2021 (noire de Crimée)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Pour lutter contre l'AR je vais tout d'abord utiliser de l'huile de Neem ensuite il y a aussi l'huile de colza puis de la fleur de soufre (si j'en trouve car il n'y en avait pas dans le magasin ce matin) ensuite j'ai commandé un acarien :Phytoseïulus persimilis très vorace.Je devrais recevoir 500 adultes dans la semaine pour un traitement sur 25 m2 à suivre...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Aujourd'hui c'est la pluie (les réserves sont refaites pour un moment) .Pas d'activité au potager ce matin .Les haricots seront récoltés dès que le soleil reviendra.
Hier quelque ail oignon ou encore échalote ont été prélevés à l'occasion du désherbage de la parcelle qui ne devrait plus trop tarder à être récoltée .
ail oignons.jpg
Au menu en ce moment c'est :concombre/courgette/laitue(parfois)/haricots/pommes de terre/artichaut/
Avec ail oignon échalote et différentes herbes aromatiques c'est agréable .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Après la pluie ,le soleil et je profite du sol humide pour désherber (un peu) les semis d'endive ainsi que les plantations de scorsonère et carotte .Les carottes sont déjà belles et on éclaircie un peu pour le plaisir de déguster de jeunes carottes bien tendres.
carottes.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par matou 88 »

Les carottes d'éclaircies sont souvent les meilleurs, il m'arrive de les manger crues directement dans le jardin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Adriano »

Chez nous les carottes sont éclaircies naturellement grâce aux limaces.Au moins le jardinier n'a pas besoin d'éclaircir.on est passé de 60 à environ 10 carottes sur 0,5m2.L'antilimace n'a pas l'air de les rebuter.
Elles sont super efficaces! :pouce:
Au moins il n'y aura pas de surpeuplement!

J'avais mélangé des carottes jaune du Doubs et Nantaises 2.
J'ai l'impression que ce n'est pas une année à carottes.La fois où j'ai essayé de les semer sans les tremper rien n'a germé
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Et bien il semblerait que cette année c'est tout le contraire chez moi .
Un premier semis effectué sous la grande serre n'a pas été très réussi car je n'y ai pas apporté toute l'attention que cette culture réclame et la bourrache s'étant multipliée en grand nombre j'ai préféré laisser cette plante qui attire les abeilles .
Un second semis en carré (en extérieur avec des semences du commerce ) donne quelques racines de développement moyen mais un dernier semis lancé plus tard avec des graines de mes récoltes précédentes a tellement bien réussi que je suis obligé d'éclaircir de belles racines toutes droites et déjà d'une belle taille ...je suis le premier surpris et comme j'ai encore une grande quantité de graines ,un prochain semis identique sera lancé dès que possible ,certainement à la place des fèves .

Récolte de haricots ,courgettes(x4) et concombres (x2).
L'ail sera également récolté dès que le soleil sera revenu (encore quelques pluies annoncées ...on va patienter).
Une première ligne de cardons a été repiquée et une autre suivra ...demain ou plus tard.
Hier un semis de haricots a été réalisé.A la fin du mois 2 autres lignes viendront compléter cette culture et un dernier semis sera lancé vers la mi-juillet pour les récoltes de fin de saison.
Les tomates se développent mais pas encore de couleur (sauf les kootenaï qui apporte leur note de fraicheur associées aux concombres).
Le dernier semis en godet de concombre lève déjà
concombres 23-6-22.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »