Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

En effet ça en fait des salades!
Et de belles provisions de cucurbes.
Sacré fenouil! Ça varie les plaisirs...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Petite récréation :gelée et pâte de coing/7 bocaux de gelée et une plaque de pâte de fruits .
coing.jpg
Une petite pluie bienfaitrice s'est invitée ce matin .Un arrosage gratuit :je prends!
Les butternut et potirons sont en cours de récolte et entreposées au sous-sol .
Les christophines grossissent (mais très doucement) peut-être que la pluie va accélérer leur croissance ...
Les choux devraient aussi apprécier cette météo .

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ours08 »

Tu as déjà fait ta confiture et ta gelée de coings!!
Je ne les ai pas encore cueillis
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Je ne sais pas comment tu fais la gelée de coing et surtout la pâte de coing mais j'ai fini par trouver une technique que je trouve super : j'ai plus juste les coins et encore pas forcément on peut carrément les mettre comme ça après les avoir lavés et frotter avec un torchon pour retirer l'espèce de duvet qu'il y a dessus. Je les mets dans une cocotte-minute avec un demi litre d'eau si je ne veux pas faire de gelée, sinon la quantité d'eau dont j'ai besoin pour faire la gelée. C'est pas mal d'ajouter le jus d'un ou deux citrons. Puis je fais cuire un cocotte-minute pendant un quart d'heure. Je laisse te dire et ensuite avec les mains on retire facilement toute la chair et Il reste le cœur intact. C'est super rapide et le gros avantage c'est que l'on ne risque pas de laisser des morceaux pierreux du cœur vu qu'on ne le casse pas ! Ensuite je travaille ces morceaux grossier de coin au mixeur plongeant si je ne les ai pas épluchés en particulier puis la recette habituelle. On peut éventuellement concasser les cœurs et les enfermer dans une mousseline et faire bouillir avec la gelée de coing pour que la pectine passe bien...
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ours08 »

"Ben" ouiis moi je veux garder les pépins et les semer...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Heidi »

pour les semer, faut les enlever avant de passer à la casserole !


* moi non plus, je n'ai pas encore été ramasser les coings chez ma tante...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Très intéressant cette technique.
Mon gendre(qui adore la gelée de coings ) procéde un peu de la même manière .
De mon côté je coupe les coings en 4 puis j'enlève le cœur (pépins et partie dure)puis la peau que je mets dans un sac .La chair est mise à cuire avec de l'eau (pas trop ,même pas à fleure)puis le sac par dessus.Temps de cuisson/50'.
J'attends que tout refroidisse puis je presse le sac pour faire sortir la pectine .Je verse les morceaux de coings dans un chinois et je presse jusqu'à ce qu'il ne reste que la chair égouttée .Je pèse la totalité du jus obtenu (jus du sac +jus avec le chinois)et j'ajoute la quantité équivalente en sucre.La cuisson de l'ensemble jus+ sucre pendant 15/20 ' donne une gelée impeccable (peut-être même trop épaisse/je cuirai moins longtemps la prochaine fois).
A la chair restante dans le chinois on rajoute la même quantité de sucre .La cuisson dure une vingtaine de minutes :il faut que la pâte se détache des bords. On étale sur une plaque :hauteur environ 2 cm et on laisse sécher dans le réfrigérateur pendant quelques jours.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Hier soir violent orage accompagné de grêle :quelques secondes seulement mais des grêlons de 2cm (peut-être plus). Les dégâts sont peu importants à première vue:seules les laitues les + fragiles ont souffert.
Je ne suis pas encore allé au grand potager ...

Les gelées de coing sont toujours au programme avec quelques pâtes de coing pour distribution .
Le soleil est de retour .
A bientôt /Bon WE.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ours08 »

2 cm cela peut déjà faire du dégât.

Connais tu le nom de ta variété de coing?
Ici, il y en a peu et on ne trouve en jardnerie que du monstrueux de vranja.
Comme c'est un arbuste fruitier pas trop diffusé, j'ai tendance à croire que c'est une variété de cognassier qui est greffée ( sur poirier ou sur autre cognassier?).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les dégâts sont exclusivement visibles sur les laitues du potager familial .Il semblerait que l'orage de grêle ait été localisé sur une zone très limitée et très courte ,ce fut une chance mais la météo reste incertaine pour aujourd'hui et demain après un retour du beau temps .

Le cognassier est un plant greffé mais je ne connais pas la nature du porte-greffe /son nom est cognassier du Portugal c'est le seul terme que je me souvienne ...je viens de regarder sur le net et cette variété semble être assez courante .
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »