Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Après observation Beaurepaire est une variété productive :le pied est tellement chargé qu'il s'écroule sur lui-même .Le tuteur lisse n'accroche pas suffisamment pour le maintenir mais sans conséquence sur la production .

La récolte du jour /
récolte du jour 1-8-22.jpg
Ce matin arrosage de l'ensemble du potager :800 litres distribués /à ce rythme on ne tiendra pas très longtemps!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Le melon n'était pas super (mais on a mangé déjà pire) il a été attaqué par les limaces c'est peut-être la raison de sa maturité avancée .Mais aujourd'hui cueillette de 2 autres melons qui je l'espère seront meilleurs (les melons c'est un peu une loterie on ne peut savoir à l'avance s'il sera bon ou pas...).Récolte également de courgettes(x2) de concombres(x2) d'oignons :beaucoup sont abimés et pourtant ce n'est pas à cause de l'excès d'arrosage!peut-être un sol trop riche ou bien excès de soleil mais j'ai un doute quand même ou encore culture trop rapprochée sur cette surface .L'année prochaine je planterai les alliacées sur une autre parcelle car ils sont indispensables en cuisine et vont probablement manquer cette année .
Les piments d'espelette eux par contre sont réussis et la récolte devrait être importante (environ 30 plants).
Il y a 2 ans, un seul plant avait donné assez de piment pour couvrir nos besoins .Mais cette année il faudra plus pour les besoins de la ferme (une nouveauté :fromage frais au piment d'espelette qui devrait plaire aux amateurs à la fois de fromage de chèvre et de piment).
Les tomates sous serre sont en fin de vie car l'AR freine leur vigueur et la chaleur condamne les rares bouquets épargnés .Heureusement en extérieur ça va un peu mieux et les plants mis en place plus tardivement commencent à faire des bouquets et déjà quelques fruits .La relève est assurée pour l'arrière saison .L'année prochaine je changerai de méthode en mettant des plants plus tardivement sous serre pour freiner l'AR et prolonger l'arrière saison ,la culture de précoces (Kootenaï/Edouard/ect...) suffira à faire patienter .
Les concombres sont également en fin de vie sous serre.En extérieur la production continue et les prochains plants ne vont plus trop tarder à produire et une quatrième série est également en place pour une production d'arrière saison .
Les aubergines et les poivrons sont également en pleine fructification et les récoltes devraient être abondantes .Les fenouils sont toujours en vie ,les cardons aussi ainsi que les betteraves rouges mais les arrosages doivent être renouvelés plus souvent .Idem pour les poireaux qui connaissent également des difficultés causées par ces températures inhabituelles :hier arrosage ,aujourd'hui piochage et demain il faudra certainement renouveler l'arrosage .
Les courgettes résistent assez bien mais les fruits sont malingres ils sont toujours cueillis très précocement pour éviter d'épuiser la plante .
Les butternut se forment tandis que la plupart des potirons ont le feuillage grillé et ne produiront pas de fruit .
Les choux sont toujours en attente dans leurs godets mais il faudra bien se décider à les mettre en terre ,un jour...:peut-être en fin de semaine si les températures baissent (ce qui n'est pas sûr du tout!).
Les semis (navet,scarole,radis ,etc...) attendront encore un peu .
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lili »

Bonjour Choupa, par curiosité tu cultives pour combien de personnes ? J’ai l’impression que tu as toujours des récoltes très abondantes, cela semble une excellente idée le fromage frais au piment d’Espelette, j’ai une faisselle qui traîne (certes ce n’est pas du chèvre) mais elle va se transformer en fromage frais avec un peu de piment/poivron. Concernant les cucurbitacées je trouve qu’elles ne sont en effet pas très belles cette année À moins d’avoir un terrain très humide ou arroser régulièrement.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Je crois avoir déjà répondu à la question /La production est suffisante pour la plupart des légumes courants :tomate/concombre/aubergine/poivron/asperge/pomme de terre/cardon/épinard/laitue/scarole/mâche/endive/poireau/chou(brocolis/bruxelles/fleur/milan/kale)/bette/betterave/fenouil/etc...j'en oublie certainement mais pour l'essentiel et sauf accident météo ou autre la production permet la consommation pour 4 adultes /2 enfants et aussi des conserves pour l'hiver (essentiellement ratatouille/coulis/quelques farcis ). Le surplus quand il existe permet de faire plaisir aux amis et voisins .Les autres membres de la famille repartent aussi avec le coffre bien garni lors de leur visite .Certaines cultures sont juste suffisantes (endive par exemple) mais pour le reste il y a surproduction parfois (comme les courgettes par exemple ) mais c'est très difficile de réguler au risque de manquer à certaines périodes .En ce moment c'est ratatouille (pour l'hiver) pour utilisation des courgettes (en surnombre) et coulis car tomates en grosse quantité .

Pour les potirons je ne peux pas les arroser ,faute de temps et elles ne devraient pas manquer car les butternut poussent bien ,les chayottes devraient aussi bien "donner" et une citrouille serait suffisante pour l'hiver (il y en aura surement une qui poussera dans un lieu que l'on ne soupçonnait même pas ...c'est arrivé plusieurs fois ou (au pire) au magasin du coin...)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lili »

Merci Choupa et excuse moi si c’est une redite, je ne me souvenais pas. C’était un de tes objectifs d’être quasiment en autonomie été et hiver ou c’est une conséquence bienheureuse de ta passion pour le potager ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

J'ai toujours cultivé un potager et parfois plusieurs .
Le potager familial (env 100m2) a surtout été le modèle qui m'a permis d'acquérir l'expérience dont je profite aujourd'hui .
Un concours de circonstance m'a donné l'occasion inespérée de pouvoir créer un potager équipé d'un point d'eau presqu'inépuisable (en temps normal) .Depuis 7 ans il ne s'est arrêté de couler pas plus de 2 ou 3 jours par an .Cette année c'est différent ,avec la sècheresse depuis 2/3 jours, le filet d'eau est presque nul il ne reste plus que 4 cubi en stock (chacun contenant 1000litres) et la citerne qui se remplit très doucement (3 m3 quand elle est pleine).C'est la première fois que l'eau est rationner pour traverser cette période difficile .Ce matin l'arrosage a été limité aux poireaux,concombres,fenouils ,haricots,cardons et quelques plantes qui donnaient des signes de souffrance . demain un arrosage plus général sera distribué à l'ensemble du potager .
Voici la variété Beaurepaire toute en chair ,très agréable en salade :
côté face
côté face
côté pile
côté pile
coupe
coupe
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Ce matin récolte de tomates (x8) courgettes (x3) concombres(x2)aubergines (4) melon (1) et arrosage général (environ 500l distribués ).Récolte également des premiers haricots d'Echenans mais ils continuent à pousser et des fleurs sont visibles en hauteur tandis que le semis plus tardif devrait donner de meilleurs résultats .
La chaleur est toujours là mais des orages sont annoncés alors l'espoir de voir quelques gouttes d'eau en fin de journée reste présent.
PS:melon(de la Creuse) pas très beau mais meilleur que le précédent.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Pas trop d'évolution au potager ,c'est un peu comme la météo ,ça stagne !
Récolte de petites courgettes (50% de pollinisées seulement) de quelques tomates (première Rosa di Barbastro/au centre, à classer dans les mi-saison ou tardive )La dégustation prochaine sera déterminante pour connaitre ses éventuelles qualités.
récolte du jour 8-8-22.jpg
Arrosage des poireaux qui commencent à sécher sur place /un semblant de pluie est annoncé pour les prochains jours mais sans grande conviction on va croiser les doigts ...

A+
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

La récolte des haricots d'Echenans se poursuit ,en souhaitant que le second semis soit plus productif .
La récolte des piments d'Espelette va aussi débuter .Certains fruits ont été grillés par les fortes chaleurs mais d'autres sont très beaux et la production devrait se poursuivre encore quelques temps .
Les grappes de raisin sont très convoitées par les guêpes alors un filet protecteur devrait sauver quelques graines .
Graines de tomate pour 2023:
Agatha/Beaurepaire/Coeur de Poulain/Cherokee P/CdB de Nice/Chillo della garfagnana/Chocolate Stripe/Cynthia BH/Dinner Plate/Faworyte/Grosse de Rodelle/Hippie Zebra/Kootenaï/Ledoux Spécial/Orange Bourgoin/OR117/Rose de Berne/Rose de Pessac/Sunrise Jazz /Zuckertraube.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Vince »

Bonjour Choupa, ça stagne mais l’essentiel est assuré.
Rosa de barbastro est tardive aussi ici et pas trop productive… testée en 2022.
Que représente tes variétés en bleues/gras?
As-tu eu la chance d’avoir quelques orages?
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »