Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lili »

Bonjour Choupa,
La diversité des légumes et l’entendue de ton potager sont magnifiques, j’avoue que cela fait à la fois plaisir et envie de le voir. Bon semis à toi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Bonjour

Aujourd'hui tuteurage des tomates en extérieur. Les plantes commencent à se garnir de fruits et leur développement est bien visible.
6-6-22.jpg
Pour les autres cultures c'est également très bien parti. Les courgettes donnent déjà de beaux petits fruits que je récolte très jeunes pour ne pas épuiser la plante.
diamant F1 6-6-22.jpg
Un semis de brocoli(Waltham) sera réalisé aujourd'hui.
Je vais aussi tenter pour la première fois un semis de betteraves De Chioggia ainsi que des classiques d'Égypte.
Les melons sont en pleine croissance
melon
melon
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par alvige »

La tendance est à l'optimisme chez beaucoup d'entre nous, tant mieux !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Alain60 »

Salut Choupa, tu as là de belles promesses de tomates et des courgettes bonnes à récolter ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Dalanar »

Hello Choupa,

Je suis admiratif de ton potager ! Tes tomates, tes courgettes, tes melons sont très en avance par rapport à chez moi, pourtant nous avons un climat similaire... J'avoue que je suis un peu jaloux en fait !

Bonne suite de saison à toi, tu vas bientôt pouvoir te régaler avec tes légumes du soleil !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Tant que la nature nous sourit on ne peut qu'être optimiste .
Cet après-midi en paillant j'ai aperçu un petit melon de la taille d'une balle de tennis .
Par contre sur une seconde plantation un pied était mal en point ,j'ai pensé à la visite d'un campagnol comme cela m'est déjà arrivé mais apparemment pas de galerie ,des fourmis en grand nombre semblaient installées dans le secteur ...j'ai versé un arrosoir d'eau et si demain le plant ne s'est pas redressé il sera remplacé (j'ai pas mal de stock ).
Cet après-midi séance de débroussailleuse ,le service communal avait également programmé le fauchage des bas-côtés .
Dès demain je vais profité de ce paillage à proximité pour protéger le maximum de plantations:tomates,melons,courgettes,concombres,aubergines,poivrons,etc..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Hier je n'avais pas eu le temps de semer donc aujourd'hui c'est fait pour les brocolis .On verra plus tard pour les betteraves rouges .La pluie est annoncée pour ces 2 jours mais toujours rien .
Une première série de cardons a été transplantés :ils baissent un peu la tête mais dans 2 jours ils devraient s'être redressés .

En attendant la pluie,une petite visite des plantations de tomates /
des plants de bourrache ont été laissés volontairement pour attirer les abeilles et manifestement il y a beaucoup de monde au butinage en majorité des abeilles mais aussi des bourdons en grand nombre .
bourrache.jpg
bourdon sur fleur de tomate.jpg
Il reste encore des christophines à planter mais je ne sais pas où les mettre car il leur faut un tuteur pour s'accrocher...
christophines.jpg
Une long suakwa towelgourde a été mise en PT mais pour la photo il faudra attendre car une petite pluie fine s'est mise à tomber depuis quelques instants.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Cet après-midi séance de récupération de foin (coupe communale des bas-côtés) .
Dans un premier temps les andins sont formés sur la bordure du potager pour limiter les adventices ,ensuite cette couverture sera utilisée pour le paillage des différentes cultures(tomates/poivrons/aubergines/etc...)
La première culture de pois a été arrachée et à la place semis de betteraves rouges plates d'Egypte et demain si la météo le permet semis de chiogia .
Les pommes de terre seront récoltées pour faire place à la culture des poireaux qui devrait commencer dans une dizaine de jours .
Cet après-midi arrosage des cucurbitacées en place ,les prochaines seront mises en terre prochainement ...
C'est la première année que je lance une culture de pastèque je ne suis pas certain du résultat mais je fais tout pour réussir c'est tellement rafraichissant en plein été !
Le melon en souffrance semble retrouver des forces je vais lui laisser une chance .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Aujourd'hui la pluie continue de tomber :le sol doit être bien imprégné .
La plantation des cardons et semis de betteraves a été réalisé juste à temps .
Mais avec cette météo capricieuse et mon escapade dans le Var pendant quelques jours les plantations ne sont toujours pas terminées .
D'un autre côté le suivi des arrosages est moins compliqué et je préfère la pluie au mois de juin qu'en plein été :les risques de maladie sont moins importants.
J'ai aussi récolté les graines d'ancolies bleues pour Ours 08 mais bien sûr il y en aura d'autres .
Récolte de petits pois et des dernières groseilles (500g) .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Le semis de chioggia a été réalisé cet après-midi sous un ciel couvert mais sans pluie .
Ce soir le soleil brille à nouveau et ça va mieux .
Récolte d'une ligne de Belle de Fontenay ,de quelques petits pois ,de courgettes (x6) .

Désherbage des asperges surtout envahies par les liserons .Un paillis de laitues devrait calmer la progression de cet envahisseur difficile à éradiquer.
Le troupeau (réduit) de quelques chèvres arrivera à désherber la prairie
chèvres 9-6-22.jpg
Le premier melon/
melon 9-6-22.jpg
Les haricots d'Echenans/
haricots d'echenans 9-6-22.jpg
Le second semis de haricots /
haricots nains second semis 9-6-22.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »