Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les petits pois sont exclusivement des hâtifs d'Annonay semés vers la mi-février (semis de mi-février à mi-mars:le petits pois n'est pas sensible au gel ).
Première fleur sur haricots d'Echenans
echenans 12-6-22.jpg
La récolte des pommes de terre se poursuit .Cette année la culture n'a pas été trop touchée par les campagnols :quelques traces de remue-ménage avaient été aperçu sur quelques emplacement /certainement l'intervention du chat ou encore du chien sur des mouvements repérés de ces rongeurs mais qui par la suite s'est avéré utile puisqu'aucun tubercule n'a été boulotté .
la production sera suffisante pour l'hiver (exclusivement gratin ,raclette et autre tartiflette)
amandine et chérie
amandine et chérie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Ce matin récolte des derniers petits pois .
La ligne sera arrachée et remplacée par ...? je ne sais pas encore :peut-être melons ou encore des poivrons ou aubergines (il me reste encore quelques plants!)
Les semis de choux sont très mauvais d'où l'obligation de recommencer très vite car il est déjà tard dans la saison pour les Bruxelles .
Semis de choux de Bruxelles en godet ainsi que les choux-fleur (primus) qui avaient très bien réussis en 2021 (été bien humide qui a probablement bien contribué).Les brocolis sont réussis (env. 40 plants)et les Milan aussi .
Le second semis d'endives ne s'est pas très bien passé (graines trop anciennes ) il a donc été renouvelé avec des semences nouvelles.Dans une semaine la levée devrait être visible.
Le premier semis est réussi donc on ne devrait pas manquer de racines .
L'arrosage de l'ensemble du potager a été réalisé ce matin .Dans 2/3 jours ce sera au tour des plantations sous serre de recevoir leur ration .Les cardons repiqués sont toujours en vie mais vont souffrir de la chaleur.
Les tomates poussent très vite et il faudra attacher et tailler rapidement pour éviter l'accident surtout en cas d'orage mais pour le moment c'est plutôt calme (...les mauvaises langues diront: juste avant la tempête ;) ).

Les carottes seront semées dès que possible ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Hier après une séance de débroussailleuse ce fut préparation pour une plantation de ...? J'hésite toujours entre aubergines poivrons piments haricots carottes melons etc...
Je pense quand même réserver l'emplacement sous serre pour les carottes car c'est ici qu'elles ont le plus de chance d'échapper aux campagnols .
Quelques plants de tomates seront encore plantées mais le sol n'est toujours pas prêt.

Ce matin semis de laitues (reine des glaces) .
Repiquage des brocolis en godet individuel .
Récolte de graines /chénopode Bon Henri.
Quelques photos/
basilic 14-6-22.jpg
Kootenaï
Kootenaï
golden koenigin
golden koenigin
CdB de Nice
CdB de Nice
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Ce matin plantation de choux "kale" (x6) et de tomates (Jersey Devil /T. de Vers/Cynthia BH/Raisin orange/...)
Les betteraves rouges (second semis) sortent :un arrosage est prévu ce soir.
Un semis de chou de Milan a été rajouté .
Les derniers petits pois seront arrachés dans l'après-midi .
Repiquage des cèleris branche en godet individuel prévu dès que possible .
Confiture de rhubarbe(3 Kg) et d'abricots (4,5Kg).
Un semis de potiron (rouge vif d'Etampes ) effectué en PT le 12/06.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lydie »

Décidément Choupa, tu ne t'arrêtes jamais :pouce: on sent bien ton expérience, tu sais quoi cultiver après telle ou telle plantation, je rêve d'avoir autant d'assurance :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Il fait trop chaud dehors alors je rentre (il ne fait que 23.8° à l'intérieur on a une impression de fraicheur ).
La confiture d'abricot est déjà commencée (12 pots) demain on continue avec la rhubarbe en plus.
confiture d'abricots.jpg
J'ai quand même tenté une sortie :il fait déjà très chaud malgré un ciel quelque peu voilé par moment.Récolte de Kootenaï /
kootenaï(1).jpg
Les cèleris m'attendent ...
cèleri 15-6-22.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Quelques plants de cèleri ont été repiqués en godet individuel .
Une dernière ligne d'aubergines a été plantée et il me reste encore des plants ...je ne suis pas sûr de vouloir les planter .Je vais les proposer demain sur le marché ...
Les prochains melons seront plantés prochainement .
Un arrosage général a été réalisé ,j'espère qu'il sera suffisant pour tenir les 2 jours à venir .Les plants de courgette,melon présentaient de sérieux signes de fatigue mais c'est surtout le matin que l'on doit apprécier la souffrance des plantes .
Après 3 heures d'arrosage je n'ai pas eu le courage de planter les melons ce sera pour demain matin à la fraiche.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les melons n'ont toujours pas été plantés .
J'ai changé d'avis sur leur emplacement donc il a fallu préparé un autre espace ce qui a été fait ce matin et plantation probablement cet après-midi .
Ainsi il y aura plusieurs cultures de ce fruit si délicieux quand on le réussi mais le résultat n'est pas toujours au rendez-vous .
Pour le moment les fruits se forment sur la première série(x3) et commencent également sur la seconde(x8) .La prochaine série(x?) suivra.
La récolte de cassis sera maigre mais les grains sont gros.
Le paillage a été réalisé en extérieur sur melons/concombres/un rang de poivrons/un rang d'aubergines .
Sous la serre,les premiers concombres sont formés .
La production de courgette devient importante ,déjà en surproduction!
courgettes 17-6-22.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Roumba »

Choupq, mes cultures sont sensiblement au même point que les tiennes, courgettes en surproduction melons qui commencent à se former, haricots d’Echenans qui passent en fleurs, cassis petite récolte...etc :siffle:
Par contre je suis bien moins organisée que toi :D quel boulot tu fais ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par alvige »

...premières courgettes - rondes - cueillies et mangées aujourd'hui.

Ce qui est surprenant, c'est le nombre de fruits en formation sur les deux pieds de cette variété ; elle avait été généreuse en 2021 mais cette année elle démarre vraiment trop fort !

Les haricots (rame), c'est pour demain, ils sont déjà pré-cuits :mrgreen: sur leur grillage...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »