Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

😋le muscat de Hambourg, trop bon! Mais très sensible au maladies, comment fais tu pour avoir d'aussi belles grappes?!
J'ai plein de raisin cette année, mais du perdin, c'est plus facile( et moins succulent)...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Rien ! non je plaisante en fait c'est une bouture plantée il y a quelques années (3,4,...ans je ne me souviens plus très précisément )près d'un muret et cette vigne est conduite sur une tige de quelques mètres mais depuis sa plantation elle ne donnait que peu de raisins qui atteignaient avec difficulté la maturité et les grappes survivantes étaient en général mangés par les guêpes et les merles .Cette année je n'ai laissé que peu de grappes(moins de 10) lors de la taille en vert et lorsque les guêpes ont commencé à se servir j'ai protégé les grappes par du voile AI et le résultat est concluant on déguste du raisin depuis la fin du mois d'août (de temps en temps ) il y avait aussi les pommes ,les pêches ,les prunes en même temps .Le raisin se conserve mieux donc il clôturera la saison .Les seuls fruits encore à cueillir sont les coings et les gingérines pour confiture exclusivement.
Ce matin plantation de scaroles sous la serre .Les navets éclaircis seront repiqués au potager familial :la météo est favorable en ce moment (ciel couvert ou pluie fine).
laitues+épinards+scaroles
laitues+épinards+scaroles
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Justement je me suis dis cette année qu'il fallait que je laisse moins de grappes sur ma treille qui a cinq ou six ans, cette année elle en avait près de 40, mais du coup il est moins bon que d'habitude. Et plus tardif. C'est quand même stupéfiant qu'une bouture de cette variété réussissent aussi bien sans être malade. C'est cool...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Quelques jours sans poster car occupation annexe (construction d'un mur en gabion) .C'est fini !mais pendant ce temps les haricots ont poussé .Résutat (près de 4 Kg récoltés) et quelques aubergines (x4) et courgettes (x2) et aussi quelques tomates ...
récolte du jour 27-9-22.jpg
Demain je reprends les plantations de salades et préparation de la serre pour les semis d'épinard ,la pluie abondante est annoncée pour demain également .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Tu es un sacré bosseur!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Roumba »

Quelle récolte de haricots ! Chez moi c’est parti aussi et j’ai mis des arceaux et un voile d’hivernage est tout prêt si besoin :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Il reste encore deux lignes de haricots .La première devrait donner une dernière production dans les jours à venir puis quelques gousses dans les derniers jours du mois d'octobre .La seconde, décalée de quelques jours seulement ,est en production et des fleurs sont encore visibles ,la production devrait être conséquente jusqu'à fin octobre,puis ce sera la relève des cultures d'automne /hiver avec choux ,navets,fenouils,cardons,bettes,betteraves,scaroles,laitues,radis noirs,etc...et si le froid n'est pas trop présent, les dernières aubergines ou encore poivrons qui peuvent faire de la résistance ...mais c'est plus aléatoire .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les concombres de la serre ont été arrachés et à la place quelques salades ont été plantées:3 Rougettes de Montpellier/5 Merveille des 4 saisons/9 Grenobloises à la suite de quelques scaroles. Une ligne d'épinards a également été semée.
La semaine prochaine est annoncée plus ensoleillée :peut-être de belles récoltes en perspective.
Les christophines sont en formation elles grossissent chaque jour un peu plus, une récolte avant les premières gelées devraient être possible .
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lili »

Hello,
J’espère que tu pourras récolter tes christophines. Tes épinards mettent combien de temps à être près à la récolte si tu les sèmes en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Bonne question .Je n'en ai aucune idée ,ça doit dépendre de la météo (ensoleillement ,températures,etc...) .Des pousses d'épinard sont déjà sorties à divers endroits sous la serre et ils ont déjà mis leurs vraies feuilles qui mesurent environ 3/4 cm .La cueillette de ceux -ci pourrait commencer vers la fin du mois je vais essayer de suivre leur évolution et ce sera intéressant de savoir en combien de temps on peut produire ce légume dont raffolent mes petits enfants !
Pour les christophines je ne suis pas trop inquiet car si je ne peux récolter cette année je serai vigilant et si tout va bien elles repousseront l'année prochaine /sur les 6 ou 7 plants j'arriverai bien à en sauver au moins un !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »