Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Ça dépend aussi de la variété : monstrueux de Viroflay donne plus vite que géant d'hiver mais essentiellement avant l'hiver alors que ce dernier donne essentiellement à partir de février.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Je cultive essentiellement le géant d'hiver et je le récolte dès que les feuilles sont suffisamment développées .
La date des premières récoltes je ne m'en souviens jamais mais je vais regarder dans mes notes et je vous redis ...
A bientôt.
Je viens de retrouver un post datant de décembre 2019 :un semis datant du mois d'octobre donne une première récolte en décembre donc on compte (en gros) un délai de deux bons mois de culture .Semés plus tôt cette année la récolte devrait commencer vers la fin octobre ...on en reparle à ce moment-là...
PS: la référence est en dernière page(54) de la saison 2019 .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Merci pour la réponse et la référence. , Les miens actuellement sont un peu comme les tiens fin octobre 20219. Donc j'espère pour la fin novembre ! Mais fin decembre ils étaient encore petits tout de même, parfaits pour faire en salade mais un peu juste pour faire en légume cuit il me semble. Je vais faire des photos pour comparer les deux variétés que j'ai suivies cette année.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Heidi »

en même temps, ça dépend aussi du temps et de la température !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Oui tout à fait les conditions climatiques influencent nettement la croissance de cette plante.

Quelques photos à différents stades /
semis du ...(je regarde...):19 septembre
semis du ...(je regarde...):19 septembre
poussée sauvage
poussée sauvage
épinards en godet
épinards en godet
Les christophines sont formées /
christop en fleur 29-9-22.jpg
christophine 29-9-22.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Former mais pas encore très grosses les christophines, j'espère que la chaleur va revenir booster tout ça. Y compris les épinards et les salades suite à ta remarque j'ai mis ces dernières dehors c'est vrai qu'elles filaient un peu. Ça leur a fait tout drôle quand même ! Elles se sont couchées mais maintenant elles font de nouvelles toutes petites feuilles. La terrine d'épinard et dehors et ne pousse pas vite avec ce froid.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Le beau temps est là et c'est très agréable .Le potager n'a pas trop souffert de cette semaine humide et froide .La plupart des cultures semblent retrouver un second souffle .Les récoltes de haricots verts ont repris ainsi que courgettes(les dernières certainement) ,concombres,betteraves rouges et roses ,tomates cerise ,butternut ,etc...
Les tomates n'ont pas trop attrapé le mildiou ,les poivrons commencent à mûrir ,les aubergines grossissent ainsi que les chouchou .Les choux devraient arriver à faire la pomme pour les Milans ,pour les brocolis ,choux-fleur et bruxelles on va attendre patiemment ...
Seul petit bémol :les oignons de Barletta ne se montrent toujours pas alors que les hâtifs de paris sont déjà sortis !?!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par matou 88 »

Dommage que la gelée à abimé certaine plante chez moi, car c'est à nouveau le mois de mai au jardin, avec l'arrosage gratuit du mois de septembre tout pousse sans rien faire, enfin il va falloir tout de même s'occuper de l'herbe qui attendait patiemment son heure.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Le semis des laitues "reine de mai" a été réalisé hier .Aujourd'hui repiquage de laitues ,récolte de haricots(environ 2 Kg) ,tomates ,concombres et poivrons.On peut encore réaliser de bons plats de crudités (tomate/concombre/haricot/betterave/oignon ).
Une dernière tentative de repiquage de fenouils sans grande conviction mais si l'hiver est doux on peut espérer une récolte avant la fin de l'hiver .
La taille des arbustes permet de produire du BRF en quantité :c'est excellent pour le potager.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les épinards semés en godet ont été repiqués en PT .
Récolte de graines de cardons .Il faudra que j'avance encore un peu la culture (très longue)de cette plante.
Un semis début avril devrait permettre d'obtenir des plants plus volumineux ...
Récolte de quelques noix et châtaignes .Les noix sèchent tranquillement au soleil.Les châtaignes seront préparées dès que possible et conservées au congel .
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »