Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Dernière séance de confiture de coings pour cette saison .
La récolte des tomates/aubergines /poivrons/courgettes/laitues/scaroles/fenouils/betteraves/etc...se poursuit .
Les haricots se terminent .Les premiers brocolis se forment .
C'est le seul côté positif de cette arrière -saison exceptionnelle avec l'économie du chauffage .
Repas du jour /
Velouté de légumes (butternut/courgette/carotte/pomme de terre/ail /échalote)
Crudités (betterave rouge/fenouil/tomate/haricots verts/oignons/olives)
Haricots verts (avec une petite noisette de beurre salé) une omelette était programmée mais l'estomac a dit non!
Fromages de chèvre
café /chocolat .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Ça y est, le mildiou est arrivé donc l'arrachage des plants de tomates est imminent. Une place importante va se libérer en prévision de plantation de fraisiers ou bulbes (oignon,échalotes ail,...).
Les asperges ont été taillées,l'amendement devrait suivre...
Hier une belle récolte de tomates a été faite :dommage que mimile se soit invité il aurait pu attendre la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Toujours pas de gelée alors l'espoir de récolter quelques christophines est permis .Certaines ont atteint une bonne taille pour être récoltées et assurer une semence pour la prochaine saison.
Étant absent pendant quelques jours je verrai à mon retour l'état des plants (un P17 sera mis en protection au cas où...)
Au potager la récolte des aubergines,poivrons, courgettes,tomates se poursuit.
Les premiers brocolis seront récoltés ainsi que les choux-fleur.Les choux de Bruxelles et les choux de Milan continuent leur croissance...
Les laitues assureront de la salade pendant une bonne partie de l'hiver et les premières mâches seront bientôt un complément agréable.
Les butternut,potirons ,gingerines sont presque tous mis à l'abri au sous-sol.
Une nouvelle récolte de piments d'Espelette est en cours de séchage.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Lili »

Bonjour Choupa,
Tu récoltes encore des aubergines ? Il est vrai qu’il fait doux mais je suis surprise qu’elles arrivent encore à produire. Et ton jardin est à la lecture toujours aussi foisonnant de récoltes :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les récoltes d'aubergines sont en effet encore très abondantes (j'ai d'ailleurs beaucoup de difficultés pour leur utilisation alors je congèle un max en espérant les utiliser cet hiver ).Je serai absent pendant quelques jours alors je vais récolter encore quelques fruits (ceux en extérieur en priorité ) ;sous la serre on verra comment ils ont résisté aux températures + fraiches ...
Idem pour les tomates /ce matin dernier coulis .
Et maintenant place aux légumes d'automne puis d'hiver (choux/navets/radis noirs/cardons/endives/etc...)
Actuellement les températures sont encore assez agréables à partir de 10H .
Celles du matin sont fraiches (entre 3 et 5 °) mais remontent rapidement avec le soleil .

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par ours08 »

Pas de gelées non plus ici, mais pas de soleil non plus.
Donc la pourriture est bien installée.
Le vent est au sud ou à l'ouest, donc on peut espérer ne pas avoir de gelées encore au moins une semaine.
Mais tu ne devrais pas manquer d'eau Choupa.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Ici comme chez ours. Je récolte toujours des tomates et bientôt le premier poivron mûr pour ma fille 😁. Mais je suis toujours impressionnée par l'abondance et la diversité de tes récoltes...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les laitues rougettes de Montpellier sous la grande serre :
Le 12 octobre /
laitues sous serre 12-10-22.jpg
Le 8 novembre /
rougettes de Montpellier 8-11-22.jpg
Récolte des premières christophines destinées à la culture de la saison prochaine :
christophines 8-11-22.jpg
PS:le semis des laitues R de Montpellier a été effectué le 31 août.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par matou 88 »

Les laitues poussent trop vite cet automne, j'ai semé de la brune d'hiver pour manger en mars et elles sont déjà pratiquement bonnes à récolter à mon avis le premier gros gel fera mal.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les laitues(rougette/grenobloise/merveille des 4 saisons)sont prévues pour une consommation automne /hiver .Elles résistent assez bien aux petites gelées. Elles sont en effet beaucoup plus développées que les années précédentes (la douceur automnale étant la cause bien entendu)et pour le moment les températures ne sont pas descendues en dessous de zéro ou juste localement moins bien exposé(visible sur les quelques feuilles de christophines grillées).Les prochains jours sont annoncés plutôt favorables (pas de températures négatives) donc c'est plutôt bien pour les salades,les christophines (qui continuent de grandir),les fenouils (que je n'ai toujours pas butté),les betteraves rouges(idem),les cardons (qui ont stagné et continuent de pousser),les endives (les racines seront plus grosses !),peut-être aussi pour les choux (faible espoir),etc...

PS:pour les laitues de printemps j'ai choisi la reine de mai qui donne de bons résultats au mois d'avril/mai...elle a été semée sous abri et passera l'hiver tranquillement (surveiller quand même les limaces qui pourraient trouver gite+couvert!).Actuellement les petits plants mesurent entre 3 et5 cm ils se développent très lentement pour former au printemps de belles pommes tendres et délicieuses. Le repiquage sera réalisé sous serre pour les plus précoces et en extérieur pour prolonger la récolte jusqu'à l'été...
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »