En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par ours08 »

Je ne pense que la floraison des lagerstroemias durent plus de trois semaines. Les premières fleurs sur les miens se fanent. Je ne les ai pas taillé, donc sur le plus grand il y a des inflorescences qui sont ouvertes depuis moins d'une semaine. Je les taillerai pour faire des boutures à l'étouffée en fin de floraison et je tenterai probablement des boutures à bois dormant. J'avais marcotté ( passage en pots) deux branchettes basses et elles semblaient reprises mais la sécheresse...
Je ne sais pas si les nouveaux lagerstroemias sélectionnés pour leur floraison hâtive peuvent donner d'aussi grands arbres que ceux montrés par Alain.

Mais je suis certain, qu'ils fleuriraient bien même chez toi matou; et en plus tu aimerais bien leurs écorces...
Par contre, en cas de pluies prolongée, les fleurs pourissent et ne s'épanouissent pas ( comme celles des hibiscus à fleurs doubles.
Rien qu'avec même pas tout à fait 10 mm de pluie cette nuit, les inflorescences se couchent ( peut être qu'elles le feraient moins si j'avais taillé).
J'en ai eut un classique pendant 20 ans, il fleurissaient bien une année sur 3, mais bien trop tardivement et seulement les années chaudes et ensoleillées. Et je n'ai jamais eut de pb de gel ou je ne m'en souviens plus ( et il y a eut durant ces années des gels à moins 20)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Je n'ai jamais eu l'occasion de parler avec le propriétaire des deux exemplaires photographiés; mais depuis 19 ans que je passe devant tout les jours; qu'il pleuve, vente, fasse froid l'hiver ou chaud l’été, je les ai toujours vu fleurir ...
Le desquament du tronc montre en effet des dégradés de marron très décoratifs.
J'ai moi même acheté plusieurs exemplaires petits dont feu "petite canaille", certains ne fleurissaient qu'une année sur 2, tous à des moments différent. Dans le lot j'en ai un qui fleurit bien chaque année, je le taille bien en fin de saison !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Autres photos des 2 Lagerstroemia sans le contre jour :mrgreen: :
.
L2du 05.jpg
Ldu 05.jpg
.
Et puis une photo de mon Hibiscus syriacus 3 couleurs Chiffon :joker: :
.
Hibiscus syriacus 3 couleurs Chiffon .jpg
.
Détail des fleurs:
.
hibiscus syriacus Blue chiffon.jpg
Hibiscus syriacus White Chiffon .jpg
Hibiscus syriacus Pink Chiffon .jpg
.
Ma moitie apprécie particulièrement les fleurs blanches ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

Magnifique ces arbres que j'ai repérés dans le sud et me suis dit que je n'aurais jamais parce que c'est allé au devant de problèmes! Mais vos précisions faut voir les choses un peu différemment 😁
Je trouve que ça fait un effet un peu bougainvillier à cause de la densité de floraison et de la couleur. Merci beaucoup plus résistant au froid manifestement !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Oui je te confirme Cat, si le bougainvillier ne pourrait absolument pas résister hors serre ou véranda dans ta région, il en va différemment du Lagerstroemia; la neige ne lui fait pas peur, ni les températures négatives (jusqu'à -15°C). ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par ours08 »

je squatte ton suivi Alain

une photo 1 jour après la pluie
non taillé les petites branches plient sous le poids des infloraisons
ce n'est peut être pas le cas sur les "grands" arbres
220805 lager ap pluie .jpg
les inflorescences des branchettes du bas défleurissent car elles fleurissent bien avant ce qui n'est semble ipas le cas sur les lagerstroemias tiges
c'est un peu disgracieux mais un petit coup de vent fait tomber les fleurs fanées
220805 lager défleuri  .jpg
le haut fleuri encore
220805 lagerp haut.jpg
l'hibuscus althéa a une floraison plus longue mais moins massive
220805 lager althea .jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Tes lagerstroemias sont bien chargés Ours, mon petit couleur fuchsia est plus tardif, il commence à peine à mettre les boutons.
Le port des arbres par ici est bien différent car les inflorescences sont portées par de solides branches, en fin de saison il est sans doute taillé !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

Je ne te savais pas si au fait des lagerstroemias ours, et pratiquant de surcroît !
Comme quoi tu as raison Alain, ça peut pousser chez moi...
Autant anticiper le changement de climat en plantant des choses qui seront adaptées .
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par ours08 »

Ben Cat, tu ne savais pas que j'étais un ours à fleurs?

Alain, tes photos de lagerstroemias de 3 à 4 mètres de haut me donne vraiment envie d'en avoir un au milieu de ma pseudo pelouse.
Mais à mon avis, il faut au moins dix ans pour en avoir de cette taille.
Donc, c'est rapé pour un vieil ours!
Mais cela devrait donner également envie à pas mal de tomos.
Et puis les jeunes tomos devraient essayer d'en semer; bien que je n'en ai pas encore de levés cette année; mais je n'ai rien fait de spécial pour lever la dormance des graines.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

Non, je te classe dans la catégorie ours castor, qui avait les arbres 😂
Bon, ça n'empêche pas de cultiver des fleurs 😉
rosier remontant .jpg
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »