En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Bonjour les amis.

Entre mer et montagnes, la Ligurie est une toute petite région en forme de croissant qui touche la France par les Alpes Maritimes.
Avant 1860, le territoire comprenait aussi le comté de Nice, dont Napoléon III obtient l’annexion à la France en échange d’une collaboration militaire pour libérer la Lombardie des Autrichiens.
.
1 Ligurie.jpg
.
On ne trouve pas vraiment de plaines dans ce petit territoire maritime et montagneux ; alors les cultures comme la vigne, les oliviers et les fleurs se font plutôt sur des réstanques parfois très escarpées comme aux cinque terre :
.
2 Cinque Terre.jpg

.
La plaine d’Albenga qui a donné son nom à une tomate bien connue du forum, est une des rares zones un peu plus plane de la Ligurie, où sont surtout produit des aromatiques tel que Thym, Romarin, Sauge, Lavande,… avant d’être exporté aux quatre coins de l’Europe.
.
3 Albenga.jpeg
Photo du Consorzio RB Plant à Albenga
.
On remarque derrière le consorzio que les contreforts montagneux ne sont jamais très loins !
.
Photo de lavande en pots toujours dans le Consorzio RB Plant à Albenga
4 Albenga.jpg
.
Sur la frange littorale on trouve aussi une série de petits villages de bord de mer très pittoresques qui se remplissent de touristes l’été. Il vaut mieux les visiter au printemps ou en automne pour éviter la foule tout en profitant d’un climat doux.
.
Manarola, un des villages des cinque terre
5 Manarola+.jpg
.
Portofino
6 Portofino.jpg
.
Pour les mordus d’escalade, la zone de finale avec ses falaises représente aussi un petit paradis !
.
7 Finale+.jpg
Photo de Matteo Pavana / The Vertical Eye (L’égyptienne Wafaa Amer sur une falaise de Finale Ligure)

.
Et puis il y a aussi des tomates qui lézardent …
Une petite photo de septembre 2021 pour se souvenir à quoi cela ressemble une tomate ! :siffle:
.
Tomates 2021.jpg
Pour l'heure rien n’a vraiment encore été semé, pas encore de volontaires pour sauter dans le terreau ; les graines attendent bien au chaud dans de petits sachets.
Les week-ends actuels sont déjà bien occupés par les travaux de maçonnerie, plomberie, peinture, …
travaux+.png
...et ne me laisse pas de temps pour le potager. Donc Je finalise ma liste sur papier et les semis de tomates en poupo ne sont prévus que pour la mi-mars.

:arrow: Ha non tout de même, la saison dernière, j’avais acheté en jardinerie 4 plants d'Aubergines Crayon qui se sont révélés une agréable surprise. Très productifs, aubergines sans amertumes avec peu de graines. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’indications sur le site du producteur dans le Piémont mais J’ai tout de même protégé une fleur en espérant ne pas avoir acheté un pied d’aubergine F1..
J’ai récupéré les graines. À la mi-janvier quelques volontaires ont sauté sur un sopalin humide pour se positionner sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.
Je l'ai fait sans vraiment y croire car la température ne dépasse pas 20°C le jour et descend à 18 de nuit.
A ma très grande surprise, le dernier jour de janvier, après 15 jours d'abandon, j'ai cru voir des départs de racine ! hier matin c'est confirmé, il y en a même pas mal ! Je dois avouer que c'est bien la première fois avec des aubergines. C’est pourquoi j’ouvre aujourd’hui mon suivi 2022.
.
Aubergines Crayon Volontaires

.
Aubergine Crayon 2022.jpg
bon après midi et à bientôt ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par fouque »

Slt Alain,

le syndrome des graines sauteuses est commun sur le forum, et en plus c'est un bon motif d'ouvrir son suivi annuel :pouce:

Bonne saison à toi et merci pour le petit cours d'histoire-géographie qui permet de mieux cerner tes particularités climatiques :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Lili »

Hello,
Les braves petites, elles essayent d’étendre leurs petites racines dans tout les sens, j’espère qu’elle te donneront de magnifiques aubergines… Et tout comme Fouque que je te remercie pour le petit point de histoire et de géographie, c’est toujours agréable de mieux connaître une région.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par alvige »

Belle Italie... :coeurs:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Roumba »

Alain on dirait un guide touristique ! :pouce:
ou une invitation pour aller en Ligurie... :siffle:

Super si tu as réussi à reproduire cette Aubergine.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Rahan »

Villages très colorés c'est chouette.
Arf encore le syndrome des graines sauteuses
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Message par marc91 »

Belle entrée en matière, Alain ! :pouce:
J'avais vu un reportage sur les cinq terre il y a quelques années, si mes souvenirs sont bons, les jardiniers amateurs cultivaient leurs lègumes sur des restanques !
Je me souviens plus particulièrement de Manarola, magnifique village pittoresque ! :merci:

Très bonne saison à toi !
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par dom38 »

Pfff ....j'suis déçue :mrgreen:
Quand j'ai vu qu'à l'ouverture de ton suivi, tu nous faisais l'historique de la Ligurie, je me suis dit : chic ... on va avoir le combat historique entre les gaulois et les romains ... avec Astérix et Obélix en toile de fond :cheers: Eh ben non, raté :BangHead:
Bien belle présentation de ta région, en tout cas .... aussi bien, l'an prochain, tu nous présenteras Nice :siffle:
Sinon, j'ai une question : ça fait 2 ans qu'une copine veut me refiler des plants de tomates Liguria .... c'est la même variété que les Albenga ou c'est une autre variété ?
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Désolé Dom, je ne savais pas que tu étais une fan d'Asterix ! :lol:
Au temps d'Obelix, Ligures et Romains étaient ennemis; les historiens ne sont pas tous d'accord sur l'origine des Ligures car ils n'ont pas laissé d’écrits. Il étaient là avant les Gaulois et étaient présent à Marseille et jusqu'en Espagne. il ont été conquis et Romanisés. ;)

En ce qui concerne Liguria, oui c'est la même tomate que Cœur de Bœuf d'Albenga, Cuor di bue Algenga, Albenga, ...
D’ailleurs la Cœur de Bœuf de Nice n'est que la descendante de la même tomate qui était cultivée sur toute la frange Ligure y compris à Nizza. Garibaldi qui a réalisé l'unité Italienne est né à Nice et était farouchement contre le rattachement à la France. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Merci pour vos passages et les traces de pas laissées sur mon suivi.
Fouque, Lili, je n'avais pas vraiment beaucoup de matière à présenter avec mes 3 semences d'aubergines, alors j'ai fait du remplissage ... :lol:

Alvige, il y a de jolis coins à visiter par ici, hors saison ! ;)

Roumba, si je t'ai donné envie de venir, il n'y aura pas toujours le/la covid ! :siffle:

PartageTonBio, il y a en effet beaucoup de couleurs ...

Marc, les cinque terre en été c'est infernal, mais avant et après c'est super. :pouce: Il y a un petit train qui fait le tour des villages. Avec le même billet touristique, on peux descendre du train dans un village, visiter et remonter dans le train suivant ...
Il y a un grand parking à la gare pour laisser les voitures.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »