La non saison de Delphes

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La non saison de Delphes

Message par Cat69 »

Comme toi ça ne me vient jamais à l'idée ( ou du moins aux lèvres) de dire non quand on me demande de faire ce qui me semble une bonne chose, et tu fais manifestement plein de bonnes choses, bravo :ange:
Il y a de bons côtes, tu n'as pas vu partir l'enfant devenu grand, c'est sain je trouve. Et avec ce type de vie en principe on se fait pas mal d'amis, souvent dans le même genre généreux, dans mon cas ils se propose volontiers de m'aider ensuite au jardin pour pour les travaux, et ça aide beaucoup, y compris moralement. Si ils ne le font pas spontanément tu pourrais peut-être le leur demander ?.. c'est tout de suite plus motivant à deux ou plus !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: La non saison de Delphes

Message par Maice »

Bonjour Delphes, lorsque j'ai lu le titre de ton suivi, je me suis dit que ça ressemblait à ce que sera le mien (même pas ouvert).
Les raisons sont un peu différentes, je ne suis pas accaparée par une vie sociale trop remplie mais par une famille vieillissante qui habite trop loin et va m'obliger à de longues absences (histoire de rentabiliser les kilomètres), alors ce sera mini jardin commencé quand le gel sera bel et bien terminé et comme ce sera un ami qui se chargera de l'entretien en mon absence, je ne vais pas lui imposer un travail quotidien. Pourtant, je ne me résigne pas à une année blanche. Mais je ne te squatte pas plus. Je vais ouvrir mon propre suivi.
Bon courage dans ta vie trépidante!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La non saison de Delphes

Message par Delphes »

Je n'ai pas parlé des parents vieillissant, parce que là, la question ne serait plus "pourquoi ai je dit oui?" mais "pourquoi suis-je?". J'ai une moitié de ça aussi, heureusement que je peux facilement récupérer mes heures en trop, ce qui me permet de traverser la France du Jura au Tarn pour aller la voir, et heureusement que son compagnon est valide et très amoureux, sans quoi je serais vraiment dans l'embarras.

Petit miracle, j'ai fait le ménage au jardin, coupé les tiges desséchées, observé que l'ail des ours commence à sortir, alors je prépare pour mon voisinage une sortie dans la campagne pour trouver de quoi faire un repas. Sortie qu'on devrait faire d'ici une quinzaine, avec ensuite un atelier de pesto.

J'ai toujours actuellement des tas de boulets aux pieds, notamment le premier marché de l'année où je n'ai pas encore la moitié des producteurs, mais je suis globalement moins dégoutée que je n'étais quand j'ai ouvert ce post.

Et donc aujourd'hui, j'ai réussi à faire le ménage dans ma boite à graines et à constituer ma mini liste de tomates.

Que voilà:

St Jean d'Angely
Captain Lucky
Liguria
CDB orange
Beef de Tanninges
Joyau d'Oaxaca
Bloody Bustcher
Beefsteak
Coeur de poulain
la vie en rose
Summer of love (parce que vraiment du love, en ce moment, il nous en faut plus que plus)
Gallego
Sangre
Rose de Berne
Hawaiian Pineapple
Téton de Vénus
Summer cider apricot
CDB Botticelli
Amazing grace

Que du classique connu éprouvé.

Dans mon village une semeuse s'est installée, j'irai lui prendre des tomates cerise quand ce sera le moment et peut-être des plants de tomates "productifs" parce que ça fait vraiment trop longtemps que je n'ai pas fait de conserves, et que ma puce m'a dit qu'elle aimerait savoir le faire. (En réalité j'ai bien compris que dans sa tête ça voulait dire prendre des conserves prêtes à l'emploi, mais vous me connaissez? j'ai dit d'accord).

Pas de troc jardin cette année, mais je sèmerai tout de même 7 graines par variété pour n'en garder que 2 ou 3, on verra selon mes envies. Le surplus pour mes fidèles, ceux qui ont toujours joué le jeu du troc, et basta.

J'ai l'intime conviction qu'on va encore avoir un été pourri, compte tenu de l'explosion du volcan en janvier dernier, donc ce sera quitte ou double : un été pourri sans tomates puisque je ne peux toujours pas planter sous la serre (fusariose pour ceux qui ont lu mes précédents "suivis" (ha ha ha!)) ou alors un été caniculaire et peut être une bonne surprise.

Pour le reste, en rentrant de chez ma mère en février, j'ai entendu sur France inter une émission sur le jardin punk. Ah ben ça me parle carrément! Tondre uniquement les chemins et laisser pousser le reste, sans plus se ruiner à acheter des plantes puisqu'on laisse venir ce qui vient. Je pense donc que je vais me raser la tête sauf au milieu du crâne pour me faire une belle crête, et peut être me planter un épingle de nourrice quelque part...

Et pis de toutes façons, il y a plein de trucs comestibles dans les adventices!
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La non saison de Delphes

Message par Heidi »

allez, ça avance !!! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La non saison de Delphes

Message par matou 88 »

Beaucoup de collectivité passe à la gestion " punk " en fait c'est une gestion différenciée, juste raccourcir l'herbe dans les passages piétons et laisser le reste prospérer, ce qui entre autre permet des économies d'énergie et un coût moindre d'entretien, et chose non négligeable redécouvrir la flore et la faune locale.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: La non saison de Delphes

Message par Lili »

Bonjour delphes,
La lecture du début de ton suivi montre ta générosité cependant je suis heureuse que tu aies pu consacrer quelques moments rien que pour toi et faire un peu de ton jardin. L’année dernière j’ai du faire une sorte de « non gestion » de mon petit jardin pour diverses raisons à part égourmander les tomates et finalement le jardin était un peu plus jungle que d’habitude mais productif tout de même, tu peux peut etre choisir des légumes et ou fruits ne demandant que peu d’entretien. Je te souhaite bon courage dans toutes tes perigrinations.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La non saison de Delphes

Message par dom38 »

Ah tiens, Delphes, tu me fais penser que j'ai eu ça pour mon anniv :
IMG_20220307_154538.jpg
Va falloir que je pense à le lire :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La non saison de Delphes

Message par Alain60 »

Va falloir que je pense à le lire ... et à te raser la tête à la iroquoise ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La non saison de Delphes

Message par Delphes »

... Et à te planter une épingle de nourrice quelque part :lol:

Lis le vite et dis nous ce que tu en penses.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La non saison de Delphes

Message par Delphes »

Le Moulin de Brainans, scène de musiques actuelles dans le Jura organise depuis plusieurs années un festival estival délocalisé dans les villages de la communauté de communes. Plutôt Folk rock, ils tournent sur trois weekends consécutifs entre juin et juillet avec un concert par soir. Pour vous donner une idée, ils programment aussi bien la rue kétanou qu'Ez3kiel ou Gnawa diffusion.

Ils s’occupent de tout, c’est absolument gratuit, ils demandent juste que la municipalité accueillante se charge d’organiser buvette et petite restauration, donc à la clé un peu de bénéfice pour les associations locales.

Qu’auriez vous dit à ma place ? :mrgreen:
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »