Alextoulouse Suivi 2022

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Vertolamate »

petites mais nombreuses !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Alextoulouse »

J'avais fait une premier ramassage de 4 grosses ce matin: 5,5 kilos en tout... J ai eu la flemme de ramasser les Matt's Wild cherry.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Alextoulouse »

La saison s'achève. Il ne reste que Matt's Wild Cherry, Greoux et les Trilly qui persistent à résister. J'ai ramassé une énorme Greoux ce matin qui pourrait bien être la plus grosse de l'année si elle atteint la maturité (j'ai dû la détacher pour pouvoir ramasser une Greoux de 400 g qui était mûre). 1kg de tomates ce matin!

Il est temps de faire le bilan de la saison.
Un hiver long et difficile, un été caniculaire et difficile... L'arrière-saison a pris son temps et a permis de bien rattraper la saison.
J'avais fait trop de trop petites tomates, on ne m'y reprendra plus. Pour les saveurs (précocité/productivité/goût) 3 en précocité = précoce.
J'ai pu récupérer un fruit mûr de black bayou (semis spontané) afin de perpétuer la variété dans ma collection.


  • Awher Plate: 1/3/1 : grosse tomate cocktail, verte, au goût assez désagréable (en mélange, ça passe).
  • Broad Ripple Yellow Currant 3/3/2: jaune groseille, goût moyen
  • Cerise noire du layon 1/1/2 : Variante de Black Cherry décrite comme plus productive, plus précoce, et plus goûteuse; je n'ai vu aucune différence avec black cherry si ce n'est qu'elle n'était ni précoce ni productive.
  • Matt's Wild Cherry 3/3/2: un goût de grosse tomate dans une tomate de calibre groseille. Exceptionnelle en productivité, résistance... Produit toujours en décembre après 2 épisodes de gel...
  • Pera Naranja 3/3/3 : Très bonne,orange, à refaire dans de bonnes conditions de culture (semis fin avril...)
  • Wow Cherry 2/2/2 : Fruit orange incroyablement sucré à tel point qu'on ne sent que le goût du sucre. Les fruis restent fermes à mâturité, Le port est parfaitement longiligne. Ne pas tailler:
  • Jeanne de Lestonnac: 3/3/3 Tomate rouge/noire aux épaules vertes. Une vraie beauté. Sensible à l'éclatement circulaire.
  • Purple Smaragd: Tomate petite de forme allongée avec une pointe et multicolore.
  • Rosovij Perzewidnij: 2/1/3 : Tomate en forme de corne d'abondance, délicieuse mais à refaire car petite production, peut être dans de pas très bonnes conditions de culture (semis fin avril)
  • Sweet Cream: 3/3/3 : Petite tomate allongée jaune bigarrée qui se termine en pointe
  • Tonnelet: 1/1/3 : Semble excellente. petite tomate en forme de tonneau rouge, productivité très médiocre sans doute à cause de la fusariose en début de saison
  • TSARKAJA VETKA 3/3/2 petit plant pour petite tomate orangée au goût d'abricot, dont on finit par se lasser, continue sur la saison
  • 0-33 Petite Tomate aplatie. Caractéristiques à confirmer une meilleure saison.
  • Golden Bison 3/3/3 de cocktail à moyenne, orange, à laisser venir à pleine mâturité
  • Heart's Delight Black 2/2/3 petite tomate bigarrée noire, fissuration circulaire, fait penser à une petite 1884 Purple
  • Large Barred Boar Petite (donc pas large du tout) tomate bigarrée, comme Black and Brown boar mais goût médiocre, à réessayer (semis malade + canicule 2022).
  • Stolypin 3/2/3 tomate parfaitement ovale et petite, rouge, pied nain, très bonne
  • Auch : les fruits étaient rose sur les deux plants, donc pas conforme
  • Gréoux: 3/3/3 grosse tomate rouge, envahissante à la productivité incroyable et au goût savoureux de tomate ancienne
  • Montmaurin 1920: 3/3/2 n'a pas bien fonctionné cette année. (productivité 1)
  • Moya noire: Problème de conformité/N'était pas noire.
  • White Queen 2/3/2 : Année exceptionnelle pour White Queen tant en productivité qu'en qualité gustative. Une vraie beauté quasiment parfaitement blanche et légèrement cotelée, insensible à l'éclatement.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Alextoulouse »

Je m'aperçois que je n'ai pas fait les piments:
  • Vezena Piperka : Piment qui a la particularité d'avoir une force variable indépendamment de sa couleur. Il peut être particulièrement piquant vert ou bien doux en étant bien mûr. Son usage est donc délicat puisqu'on ne maîtrise pas le piquant. A utiliser en condiment sans doute.
  • Biquinho Yellow: 2 plants en pots que j'avais hivernés. La production a été moins généreuse cette année mais j'ai découvert que cuit, dans un rougail, ils relevaient le goût de manière très agréable (il faut associer avec un autre variété de piment si on veut du piquant)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »