Alextoulouse Suivi 2022


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Alextoulouse »

Quelques nouvelles du front.
Les taches pulvérulentes noires sur mon plant malade ont encore progressé, le plant affiche toujours un grand stress avec l'ensemble de ses feuilles retournées. Des feuilles ont commencé à nécroser.
La fusariose sur mon plant de Tonnelet semble sous contrôle après l'essai d'inoculation par Trichoderma. Le plant néanmoins semble toujours végéter et les grappes de fleurs ont fondu. (Un seul fruit sur le pied pour l'instant)
Sa voisine Auch végéte également, elle est située sur une taupinière, il est possible qu'un rongeur soit passé par là et attaqué les racines. La bonne nouvelle, c'est que j'ai un deuxième plant de Auch qui, lui, est très vigoureux et couvert de fruits, dont 3 qui semblent avoir plus que doublé de volume en une nuit.
Les cultures de tomates semblent aller pour le mieux, très en retard par rapport aux autres tomos, des feuilles flétries sur certains plants, sans cause identifiée; mais les plants étant productifs par ailleurs, je ne suis pas inquiet.
Quasiment tous mes semis de fin avril ont mis des fruits, certains ont commencé à virer (Matt's Wild Cherry)
J'ai écrabouillé une ponte de punaises ce matin et j'ai acheté des sacs organza mais pas encore mis en place. Je passe tous les jours et pas d'invasion véritable pour l'instant.
Les melons poussent petit à petit sans montrer de grosses faiblesses, mais toujours pas de fruits.
Les courgettes (compris trombettes d'Albenga) pleurent pour la plupart, un pied a le mildiou et aucune mise à fruit pour l'instant
Et sinon, j'ai un plant de très probablement Black bayou qui s'est resemé tout seul. S'il va au bout (variété très tardive), je devrais avoir sauvé l'espèce dans ma collection.

Niveau dégustations:
Tsarkaja Vetka: s'annonce déjà comme une grande découverte, elle est petite charnue avec un goût prononcé d'abricot. Elle devrait intégrer mes favorites si elle confirme.
Matt's Wild Cherry: Elle me rappelle mes premières rencontres, enfant, avec les tomates cerise: goût prononcé de tomate, pas de sucre... Pas fan.
Jochalos: Aciiiiiiiide. Alors qu'elle est décrite comme délicieusement sucrée. Sinon, très productive et vraiment micro-naine.
Broad Ripple Yellow Currant: elle est bonne mais en groseille Barbaniaka est largement supérieure. Donc, pas super intéressante à part si on cherche des groseille orange.
Poivron Vezena Piperka: La dégustation "verte" m'avait conquis, en mûrissant ils prennent du piquant. Je les préfère verts pour ma part. Ce n'est pas encore ce que je cherchais comme poivron mais bien plus intéressant que "doux d'Italie".
Pour l'instant, pas d'autres dégustation de mes semis persos...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Alain60 »

Merci de tes retours gustatifs Alex !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Heidi »

Alextoulouse a écrit : 25 juil. 2022, 18:35 dont 3 qui semblent avoir plus que doublé de volume en une nuit.


et pourtant tu as dit que tu as eu de la pluie, enfin, ce matin !!!!

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Alextoulouse »

Oui je pense qu'il a plu cette nuit jusqu'en début de matinée pour autant les pluviomètres n'indiquent un total que d'1 mm de pluie...
Mais l'hygrométrie a dû largement remonter et les plantes sont contentes.
Avatar de l’utilisateur

Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Toulouzen »

Ce matin il faisait un petit crachin mais le sol est toujours aussi sec chez moi en tout cas
Heureusement la température est tombée
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Lili »

Même si nous avons intrinsèquement des goûts différents, c’est toujours informatif d’avoir des retours sur la saveur des tomates, merci pour tes descriptions.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Alextoulouse »

Ce sont des premiers avis car le goût des tomates peut varier fortement au fil de la saison.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Lili »

Oui ensoleillement et pluie sont aussi des variables pour la dégustation.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Alextoulouse »

Petit état de ma culture de tomates de troisième division.

Les taches sur mon plant malade en pot sont en forte régression. L humidité de la première application semblait avoir accéléré le mal, mais après quelques jours il est vraiment contenu, les tâches apprimées sur tiges notamment ne semblent plus pathogènes, et ressemblent à des nécroses superficielles.
Plant malade 1
Plant malade 1
Par contre certains fruits ont le cul noir, ce qui n est pas si rare sur les fruits allongés mais je n en avais pas vu jusqu'ici.
Fruit plant malade
Fruit plant malade
Jochalos en pot est vraiment décoratif, en revanche les fruits restent à peine mangeables (acides)
received_2107090989473495.jpeg
Purple smaragd commence à virer.
received_807164230658905.jpeg
La liane principale de Dolly fait dorénavant plus de 3m de long avec de beaux bouquets un peu partout.
received_3956054537951975.jpeg
Du côté des semis de fin avril, la productivité est excellente, promesse de plusieurs kilos de récolte sur ce plant de Auch mais sa voisine Moya noire n'est pas en reste.
received_2496457213838969.jpeg
Par contre les trombettes d Albenga n en finissent pas de pleurer. Je pense que ça ne va rien donner.
received_569610061311031.jpeg
received_589877769378983.jpeg
Plant de basilic qui pousse tout en hauteur.
received_3142100709387881.jpeg
Semis spontané de moutarde blanche.
received_2223360214505880.jpeg
Et pour conclure, première dégustation de sweet cream. Une beauté à la saveur douce et sucrée mais à la peau trop épaisse.
received_5497105580349758.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alextoulouse Suivi 2022

Message par Lili »

Hello,
Je pensais à tes trombettes, si elles ont trop de soleil est-ce que tu ne voudrais pas tenter de leur mettre un petit voile d’ombrage ? J’avoue que chez moi elles sont au soleil la moitié de la journée et qu’elles donnent bien mais avec les fortes chaleurs il y a quand même certaines trompette qui ont grillé et par ailleurs je trouve qu’elle aime bien l’eau donc je l’arrose tout les 3 ou 4 jours suivant les chaleurs donc peut-être simplement un problème de chaleur et d’eau ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »