Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2050
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Chevreuil relâché hier soir :

https://www.youtube.com/shorts/fKzMuS5BMIQ
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7099
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par matou 88 »

Superbe et émouvant de vivre ce moment.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6386
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Roumba »

Tout est bien qui finit bien ! :pouce: Beau sauvetage.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2050
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Oui c'est le meilleur moment.
Un animal sauvage blessé puis enfermé, c'est un peu triste. On imagine sa joie d'être enfin apte et libre.

Ceci dit, il n'avait pas l'air préssé de nous quitter. Il a fallu le pousser un peu :lol:
Ou alors il s'est dit que c'était trop beauu et que ça cachait sans doute un piège ...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par ours08 »

Les chevreuils vivent bien avec d'autres animaux ( je fais alluion à ton âne, bien entendu mowgli, celui qui te fait les poches pour trouver des friandises et qui est gras comme un cochon).
J'en ai déjà vu,en allant aux champis, qui broutaient paisiblement en compagnie de jeunes bovins dans des pâtures enclavées dans les bois. Ils se comportaient comme s'ls faisaient partie du troupeau.

Fais lui peur, s'il revient. Il faut qu'il craigne les bestes à deux pattes, s'il veut survivre.
Dernière modification par ours08 le 15 nov. 2022, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Vince »

Beau moment! Ça fait du bien ce genre d’images. Merci mogui :D
Le chevreuil aussi te dit merci ;)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par alvige »

...sympa !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9604
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Cat69 »

Bravo mogui pour ta compassion envers ce pauvre animal, il a eu de la chance dans son malheur de tomber sur toi! En plus de la bonne volonté il faut du bon sens et des connaissances de la vie sauvages...
C'est un très bel animal et les images de son départ sont chouettes.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12242
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Alain60 »

Adieu le repas de Noël ... :siffle:
Blague à part c'est un chouette moment ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2050
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Petit point de situation au potager :

J'ai largement la flemme de nettoyer ma forêt vierge. Il fait froid, sombre et humide, et je me sens un peu engourdi, tel un ours qui sent venir l'hibernation.

Ceci dit, c'est une encore bonne période pour récolter. Je suis donc en train de rentrer mes courges, avec notamment un bon paquet de Melonettes Jaspée, une variété très productive, qui pousse toute seule, un top en ce qui me concerne (et très sucrée), ainsi que mes chou-raves qui parait-il, se conservent assez longtemps entreposés dans une cave.
J'ai arraché les derniers haricots, et gardé un peu de semence pour l'année prochaine.
Les dernières courgettes egalement.
Il reste encore de la rhubarbe, des bettes, des radis noirs, des épinards, du Yacon, du Chauga (développement impressionnant et pour le moment : bonne résistance aux petites gelées), des patates, de l'oca du Perou, des betteraves, de l'hélianthi, quelques piments, etc ... enfin il y a encore de quoi cuisiner.
Les poireaux par contre doivent encore un peu grossir. mais il faut dire que je les ai repiqués au mois d'Aout :lol:

J'avais semé une graine d'un Butternut de l'année dernière, juste pour rigoler, puisque le risque d'hybridation était proche de 100%
En effet, mais avec quoi s'est-il donc hybridé ? je pencherais pour une hybridation avec les Trompetta d'Albenga :mrgreen:

Image

Côté tomates, hé bien, je suis impatient d'effectuer mon bilan et mon classement, mais comme chaque année je devrai attendre sagement la fin de l'année.
En effet, si les notes ont d'ores et déjà été attribuées sur la plupart des critères, et notamment la précocité et le gout, le classement n'est pas encore définitif pour les critères de productivité et de résistance.
En effet, je continue de bénéficier de récoltes certes parfaitement anecdotiques, mais qui peuvent potentiellement modifier encore les classements (ça se joue parfois à quelques grammes).
Par ailleurs je ne considère un plant mort que lorsqu'il n'y a plus le moindre espoir de production, or pour certains l'agonie se prolonge, et même si l'espoir de récolter une dernière tomate est proche du néant, je suis obligé d'attendre.
A l'extérieur, il ne me reste que mes deux plants de Cherriots of fire. ce qui ne signifie d'ailleurs pas que cette variété sera ma plus résistante, car je prends en compte le nombre de jours entre la première tomates produite, et la dernière, ce qui favorise les variétés à longue production.
Concernant les plants protégés, principalement en serre, il m'en reste 9 encore en vie, dont une de mes souches d'Ananas, une de mes souches de Cœur de bœuf, la poire jaune, et la Flanders contrast.

Ma seule certitude est donc qu'il y aura 62 entrées dans mon classement (je n'ai pas été raisonnable du tout), et qu'il y aura une fiche détaillée pour chacune de ces variétés, même la plus insignifiante, en commençant par la dernière (c'est normal pour le suspense).
Parce que ok, j'ai cultivé moins de variétés que JPP, et de moins originales aussi, mais je vais faire un retour détaillé de mon expérience pour chacune de mes variétés en culture cette année.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »