Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par fouque »

C'est vrai qu'elle ne m'a pas transporté d'extase mais elle a l'avantage de faire du volume :roll: Pour confectionner un ketchup vert elle coche les cases :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

N° 101

Classement : 20 eme / 62
Notation : 11 / 20

Image

Image

Tomate que je cultive depuis plus de 30 ans.
Une des trois tomates sur lesquelles je comptais le plus cette année, et la plus grosse déception.
A pâti de sa culture sous serre. Parce que les tomates ont eu trop chaud cette année sous les serres et que ça à nuit gravement à leur santé.

Développement moyen. Plants fins.
Au moins ce plant ci est-il conforme au phénotype !
La saveur reste très bonne mais pour cette fois il y aura bien mieux !
Production et précocité moyennes, ce qui est bien en dessous de ses standards habituels.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Andine cornue

Classement : 19 eme / 62
Notation : 11 / 20

Image

Image

Plantées dans le composteur, les deux plants d'andine m'ont produit des tomates bien grosses (à parfois plus de 500 gr) et exemptes de cul noir.
Comme l'andine est bien pleine, ça a fait beaucoup de salades !

Primo-développement difficile. Plants fréles (mais ça c'est assez habituel chez l'Andine).
Feuillage vaporeux.
Formes variables.
Calibre moyen/gros.
Excellente production.
Très grosses graines.
Saveur bonne.

Et bien voilà. par contre je l'ai connue un peu plus résistante au mildiou ..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Norwood Meiners

Classement : 18 eme / 62
Notation : 11 / 20

Image

Image

J'aime beaucoup la Norwood Meiners, c'est à ce jour ma tomate préférée.
Bon cette année, dans la petite serre du fond elle a eu très soif, ce qui a pesé sur sa production, et son calibre (17 gr de moyenne pour un maximum de 40 gr).

Sa saveur sucrée et fruitée est vraiment excellente.
La prochaine fois je la cultiverai en pot je pense. C'est là qu'elle donne son maximum.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Sirloin of zebra

Classement : 17 eme / 62
Notation : 11 / 20

Image

Image

Comme les autres Sirloins (green strain et yellow strain) c'est une valeur sure.
On est jamais vraiment déçu.

Une performance homogéne.
Moyennment résistante c'est vrai, mais comme la plupart des plants ayant poussé dans les composteurs.
Ils démarrent fort, produisent beaucoup, et s'épuisent rapidement.
Saveur de tomate noire et chair assez juteuse.
Bref égale à elle même.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Plant spontané n° 1

Classement : 16 eme / 62
Notation : 12 / 20

Image

Image

Le premier plant spontané que j'ai repéré, d'une vigueur hors du commun, s'est révélé produire des tomates rouges, très fermes.
Il s'agit donc là vraisemblablement d'une graine issue d'une tomate lambda de supermarché.

Le pied s'est littéralement couvert de tomates, ces hybrides sont vraiment impressionnants de vigueur.
Mais ensuite, j'ai craint longtemps que ces tomates ne murissent jamais. La présence d'un gène "long life" semble plus que probable.
Cependant, elle ont fini quand même par se décider !

J'ai donc récolté moult tomates de supermarché, Très fermes, et à la saveur douce et plutôt neutre, c''est à dire mangeables quand même.
La conservation est, comme on s'en doute, très bonne.

C'est alors que je me suis rendu compte que ces tomates d'un calibre moyen régulier faisaient de parfaites tomates farcies, ce qui est toujours utile !
Et c'est ainsi que j'ai décidé de conserver la souche sous le n° 202 :-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Mille fleurs

Classement : 15 eme / 62
Notation : 12 / 20

Image

Image

La tomate cerise mille fleurs est assez connue.
Il s'agit d'une petite tomate cerise jaune multiflora.

Alors evidemment elle est plutôt propductive, du moins en nombre de tomates, avec ses grappes énoooormes. J'en ai compté 858 sur un pied (je vous dis pas le boulot !).
Le gout n'est habituellement pas son point fort, mais elle a semblé apprécier les grosses chaleurs, qui lui ont apporté pas mal de sucre.
A noter également une résistance correcte au mildiou, à condition de ne pas trop laisser buissonner ni trainer les tiges par terre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

N°191-2

Classement : 14 eme / 62
Notation : 12 / 20

Image

Image

La n° 191-2 est issue du projet "Black robin".
C'est, si on veut, une Black Robin F3, complétement hors phénotype puisqu'elle était couleur rose bonbon sur des plants géants.
L'année dernière je l'ai trouvée belle et bonne et je l'ai conservée avec ce numéro.

Le problème cette année c'est que je n'ai obtenu que de petites tomates rouges classiques.
La belle couleur rose s'en est allée, et le calibre est en diminution très nette.

Je l'ai cultivée en composteur sans grand succès, et dans une des serres, ou elle s'est développée exagérément, au point d'éttoufer tous ses voisins (et notamment Bloody butcher et Berkeley Tie-dye heart).
Elle s'est montrée très précoce, mais la productivité reste moyenne malgré la vigueur, car elle a produit beaucoup plus de feuillage que de tomates.

Saveur bonne, mais classique, moins parfumée que l'année dernière.

Bref, une tomate cerise qui a des qualités, mais qui ne me convient pas. Je ne conserve donc pas ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Black robin F4

Classement : 13 eme / 62
Notation : 12 / 20

Image

Image

Kmyst m'a envoyé des graines, alors j'en ai cultivé 8 pieds en extérieur, dont un en pot.

A vrai dire, les 7 pieds en plein champs ont souffert de la chaleur et n'ont guère réussi.
On peut noter quand même une bonne homogénéité. la variété semble déjà passablement fixée.

Je déplore un développement racinaire insuffisant, ce qui a conduit au déracinement spontané de 3 plants sous le poids des tomates.
Par ailleurs les plants étaient vraiment très petits (entre 15 et 20 cm). Des micros-nains donc.

Image

La saveur est au rendez-vous, à peu prés à la hauteur de celle d'une black cherry, et niveau résistance, le 8eme pied a sauvé la mise grâce à une très longue période de production.
La couleur est rose foncé à pourpre.
La production a été faible, mais il faut remarquer qu'elle a été pillée par les merles, qui semblent apprécier énormément son gout fruité.

Je retiens néanmoins de cette année que cette variété tolère mal les fortes chaleurs et le manque d'eau.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

N° 102

Classement : 12 eme / 62
Notation : 12 / 20

Image

Image

La n°102 est une tomate rouge allongée, de-hybridée de longue date.
En général elle se montre assez précoce.

Cette année elle s'est signalée surtout par une très forte production, avec une moyenne de 8kg par plant.
Toujours aussi précoce.
Une résistance dans la moyenne.

Par contre, deux des 3 plants ont donné des tomates assez peu conformes, en forme de bourse, un peu comme des Albenga.
Les tomates étaient également un peu molles, avec une saveur médiocre, qui l'ont destiné en priorité à la cuisson.
D'ailleurs elle n'a pas apprécié du tout le retour du temps humide en septembre, et elle s'est mise à se fendre et à éclater systématiquement, au point de la rendre inmangeable.

Donc une bonne note pour la précocité et l'excellente productivité, mais à la limite de la disqualification côté gout.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »