Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

ours08 a écrit : 02 juil. 2022, 15:09 Des multiflora à grosses tomates! Tu es vraiment surprenant mowgli!
Tes graines vont être fort demandées.
Salut Michel :)
Je t'ai proposé des graines de cette tomate il n'y a pas très longtemps, mais tu as refusé catégoriquement :o

Mon poireau d'appartement à cassé (on l'a cassé :evil: ) et il est parti dans la soupe.
Mais c'est vrai que tous les poireaux sont vivaces et j'ai d'ailleurs un petit carré de Monstrueux d'Elboeuf qui repousse tous les ans au même endroit et qui me servent à faire de la graine.
Et je fais également de la graine de not' bon poireau de ch'Nord, le Leblond
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Un petit aparté sur ma n° 160-1 ...

La n°160 est une tomate cerise, issue de multiples croisements. j'en avais envoyé quelques graines à Alain60, qui les a cultivées et a appelé la tomate : Cerise mogui (bon .. ok).
Comme il l'a justement remarqué, cette tomate a tendance à produire un certain pourcentage de tomates multilobées, observation que j'avais faite également.
L'année dernière j'ai prélevé quelques graines sur les multilobées pour vérifier que ce caractère est génétique, et j'ai appelé cette nouvelle souche : 160-1.

J'en ai mis 2 pieds en culture cette année.
Celui qui est dans la serre produit des tomates cerise de forme ronde, avec quelques rares multilobées. Bref c'est une n° 160.
Mais, le pied en pot semble ne produire que des multilobées :pouce:
.... avec une tige plus épaisse et un feuillage moins découpé.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Natthi »

Mogul, l’origine de tes fruits multilobés, c’est une fusion des pistils? C’est ce que j’observe sur un de mes pieds d’Amana pink.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par ours08 »

Alain, tu as constaté la même chose avec le poireau leblond . Moi aussi, j'ai des ( trois) poireaux leblond qui fleurissent pour la troisième année consécutive, mais pas de chance le leblond ne convient pas à mon terrain.
Je ne faisais que le minimum en tomates cette année,donc pasquestion de me laisser à faire des essais en plus
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Natthi a écrit : 03 juil. 2022, 16:05 Mogul, l’origine de tes fruits multilobés, c’est une fusion des pistils? C’est ce que j’observe sur un de mes pieds d’Amana pink.
"Mogul" ? tu me flattes ! :lol:

Mais oui, c'est une bonne question et je n'ai pas la réponse.
Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs pistils. J'ai observé les fleurs de cette variété, avec attention, et elles sont tout à fait normales.
Il s'agirait plus probablement d'un phénomène de syncarpe.
Par ailleurs, mes tomates sont-elles juste grossièrement côtelées ou bien est ce un véritable cas de cristation ?

Image

Je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.... mais je ne suis pas sur.

@ours8 : J'ai aussi des soucis avec le Leblond. Je le sème en janvier et il est est prêt à repiquer en ... septembre :lol:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Natthi »

Mogui, ces foutus correcteurs automatiques… mais pour une fois, la correction était plutôt pas mal :D
Je joins deux photos de pistils fusionnés qui ici aboutissent à des tomates multilobés. Le pistil est nettement plus large qu’un pistil normal.
543158AE-F992-4223-B840-52A302A247A1.jpeg
E4C5A96A-B9C1-41E4-AFF7-5C1AC8DBDAE7.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Alain60 »

Mogui, concernant ta 160, de ce que j'ai observé en Ligurie la saison dernière, les multi lobées n'étaient pas le fruit de pistils fusionné mais bien de la forme d'une tomate simple. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Beaux exemples de cristation (en forme de crête...) pour tes tomates. :pouce:
Mais je pense que c'est plus rare pour les tomates cerises.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Allez, je continue à me focaliser sur une tomate et une seule à chaque message. Ca évite de se disperser !

donc aujourd'hui : La Mom's
Tomate assez peu répandue. Voici donc, pour ceux qui ne connaissent pas, la description de Tomatofifou : https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... oms-detail

C'est une tomate qui était, depuis longtemps, dans ma liste de recherche et finalement, j'ai reçu des graines de la part de VincentDx, il y a deux ans, provenant du jardin de Saubens.
Des graines vraiment minuscules. :shock:

J'ai semé la moitié des graines l'année dernière, et ce fut un flop complet. Développement très difficile, plants fragiles.
Aucun des plants n'a survécu. Un seul est allé jusqu'à fleurir, mais pas plus loin.

Cette année j'ai semé le restant des graines. Comme l'année d'avant : plants touts faiblards, qui filent, cassent, jaunissent, perdent leurs feuilles ...
Sur les 8 graines restant, j'ai juste sauvé, de justesse, 2 plants tout faibles.
Du coup j'ai précieusement recueilli tous les gourmands pour en faire des boutures !

A l'arrivée, les boutures m'ont donné des plants beaucoup plus robustes que les plants initiaux. Aucune comparaison !
Pour multiplier mes chances, j'ai repiqué un peu partout : en bac extérieur, en pot dans le salon, en serre, en pleine terre, et dans le composteur.

Alors bon, ou en sommes nous ?. Tout ça vivote tant bien que mal.

Dans la serre :

Le plant le plus ancien commence enfin à se développer et est en fleurs.
On peut noter l'aspect de son feuillage, vert tendre, par rapport au plant d'Ananas juste à côté de lui :

Image

Sur l'autre pied, le plus chétif de tous, j'ai cependant enregistré avec satisfaction mes deux premières nouaisons :

Image

Une bouture plantée en bac semble vigoureuse :

Image

Ainsi que celle qui a pris place dans un composteur :

Image

Quand à celui qui restera dans le salon, jusqu'en hiver s'il le faut, il est issu d'une bouture récente et n'est pas encore assez développé pour rejoindre son pot définitif :

Image

Récolterai-je enfin des tomates ? :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Les tomates ça arrive doucement.

Avec par exemple les premières Blush :

Image

Et cette tomate, qui est la meilleure de toutes, le top du top :

Image
Non, ce n'est pas Malachite box, qui est très bonne aussi hin, mais là on est encore un bon cran au-dessus :coeurs:

C'est la Gary'O Sena green with blush (ouf)

Oui bon, c'est la Gary'O Sena green pas trop conforme, parce qu'elle a un blush orange à maturité.
J'ai aussi des Gary'O Sena green full conformes (une autre lignée), et qui sont aussi bonnes, mais le petit blush là, ça apporte un petit plus esthétique :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »