Blork, est-ce bien sérieux ?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, est-ce bien sérieux ?

Message par Blork »

Merci Vertolamate.

Vous penserez à moi en regardant les infos demain.
Vers 1h du matin on devrait être satellisés :roll: :
meteo.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Blork, est-ce bien sérieux ?

Message par Lili »

Indépendamment de la faute de virgule, ce qui est d’autant rude avec la chaleur c’est le vent chaud qui peut l’accompagner, cela te dessèche le jardin…même avec 30km/h plutôt que 300 :siffle: Et il n’a même pas osé calculer les moyennes dans ta colonne…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, est-ce bien sérieux ?

Message par Blork »

De retour de Gérardmer, la tempête n'a finalement pas frappé :lol:


Par contre quelques tomates nous attendaient ainsi que des courgettes et des concombres...

Et des belles surprises aussi avec ces 2 trombas (53 et 44 cm) et ces grappes de Verde Claro dont j'ai mangé le plus gros spécimen :siffle: :

20220729_193128.jpg
20220729_193247.jpg
20220730_183403.jpg
20220730_183409.jpg
20220730_183440.jpg
20220730_183554.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, est-ce bien sérieux ?

Message par Blork »

Canicule ou pas, 3kg367 pour la première récolte :

20220808_212214.jpg

Évidemment c'est la semaine que madame a choisi pour partir en vacances chez ses parents avec les enfants...
Après avoir passé 1h30 ce soir à tout cueillir demain soir il va falloir tout équeuter...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork, est-ce bien sérieux ?

Message par Heidi »

bah, installe toi devant la télé, avec un chiffon ou sur la petite table du salon !
(chez moi, le pouf sert beaucoup...)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Blork, est-ce bien sérieux ?

Message par Lili »

C’est ageable que le jardin ait bien produit pendant ton absence et qu’il n’y ai pas de dommages, tout comme heidi l’équeutage haricots verts et l’épluchage des pommes et des poires se fait en général devant la télé le soir, vu l’intelligence des programmes on arrive toujours à faire au moins deux choses à la fois…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, est-ce bien sérieux ?

Message par Blork »

Pas vraiment alimenté ce suivi :scratch:
Bon en même temps, saison assez "maussade" dans le sens où il n'y a rien eu de vraiment passionnant.
Pas de tomates hors norme, récoltes "normales" sauf pour les courges où ça a été un quasi échec.

Pour les patates douces, je laisse encore un peu en terre donc pas de bilan pour le moment mais je croise les doigts.

Quelques points positifs cependant :
- le goutte-à-goutte ça change vraiment la vie surtout quand c'est sécheresse pendant 2 mois.
- de belles découvertes : Malakhitovaya Shkatulka et Mazarini sont vraiment très bonnes.
- des enseignements pour l'année prochaine : avec les graines de Robin Hood que j'ai récupérées je crois qu'on va faire plein de pieds en pot très tôt dans l'année.
- on va ajouter les betteraves à la liste des légumes cultivés.

Les perspectives pour l'année prochaine commencent à se dessiner, j'ai déjà commencé ma liste de tomates :siffle:


Sinon ma fille de 8 ans et mon fils de 4 ans veulent un potager rien qu'à eux (bon surtout ma fille...).
Elle voudrait qu'on leur laisse une bande de terre juste pour eux, mais vu la liste qu'ils veulent cultiver, il va falloir que je calcule quelle largeur leur préparer pour 6m de long. Probablement 2m mais ça veut dire qu'il va falloir que je désherbe et greline 12m² :roll:

Dans leurs premières envie il y a : fraises, tomates, carottes, betteraves, petits pois...

Pour les fraises, peut-être une tour à fraisiers pour en mettre un peu plus, mais je me pose des questions sur la préparation, l'entretien et l'arrosage d'une telle structure.
Pour les petits pois, j'ai une structure en bois de potager en carré neuve et inutilisée depuis des années dans la remise... à voir...
Les tomates il faut qu'on définisse les variétés qu'ils veulent mais vu leurs goûts cette année il y a aura surement Malakhitovaya et Mazarini à placer.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Blork, est-ce bien sérieux ?

Message par Lili »

Hello,
Du jardinage en famille, c’est un très beau projet :pouce: si tu penses à une tour à fraise, l’aspect hydratation est à bien réfléchir car pour avoir essayer en superposant des pots en terre cuite contenant juste de la terre ( terreau, tourbe et terre à 1/3) cette année je trouve que le haut sèche même en tourbant bien, après l’année a été rude du point de vue hydrique et température.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork, est-ce bien sérieux ?

Message par Heidi »

oui, les tours à fraises, l'arrosage ne doit pas être évident...

et si, sur leurs bandes, tu mettais les fraisiers en bordure, la structure à pois au fond (éventuellement aussi des mini courges à farcir) (enfin, ou au milieu, ça dépend si on passe de chaque côté de ta bande !) (mais il faut surveiller les filants des fraisiers)

et entre les deux, mais pas trop serrés quand même, 20 cm de carottes, une fleur, 30 cm de betteraves, un plant de... etc...

bon, tu peux aussi leur faire faire un dessin !

mais en éventuellement la taille "grand" des légumes pour les espacements...

et en mettant des salades ou de la doucette en attendant que ça pousse !
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Blork, est-ce bien sérieux ?

Message par marc91 »

Malakhitovaya et Mazarini sont des habituées de mon potager, sans oublier la succulente Verde claro !
Pour ne pas être déçu chaque année, elles sont reconduites ! ;)

C'est très bien l'intérêt que porte tes jeunes pousses au jardinage, c'est également une activité qui s'avère ludique pour les enfants ! :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »