Pointillés 2022 sur le Larzac

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Lili »

C’est terrible cette sécheresse par chez toi, tu ne peux pas installer quelques vieux draps attachés par des ficelles en urgence (même si c’est moche) histoire que la période ensoleillée et chaude qui arrive ne crame pas tout ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 712
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Maice »

Bonjour Lili,
c'est ce que je fais sur les fraisiers et les tomates, mais j'ai pas assez pour couvrir aussi le petit parterre de fleurs et d'aromatiques. Le persil est monté en graine, la ciboulette jaunit, les soucis ploient du col, les coquelicots tirent la langue
coquelicots.jpg
et ma coriandre fraichement semée s'est lyophilisée (elle faisait juste 6 ou 7 cm). Seule la menthe s'en tire. Aujourd'hui, je couvre ce qui peut être sauvé avec des cagettes à clairevoie aux heures les plus chaudes.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Lili »

Hello, je compatis. Le problème des Cagettes à clairvoie c’est que ça ne permet quand même pas trop de rafraîchir car l’air circule mal en dessous, est-ce que dans ton coin tu ne peux pas regarder sur le site de don style le bon coin ou geev des vieux draps qui sont à donner, comme les vieux draps qu’on trouvait dans les greniers de nos grand-mères, ça te permettrait d’augmenter ta surface d’ombrage même si c’est fait de briques et de broc…
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Vertolamate »

vivement la pluie mais ce ne sera pas encore pour la semaine prochaine...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 712
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Maice »

Comme je le disais sur le chat, j'ai tendu des draps au dessus du jardin et le vent a fait tomber les piquets sur mes haricots. :oops:
On me conseille (judicieusement) des piquets solidement enfoncés, et des pitons dans le mur et un vrai voile d'ombrage plutôt que des draps. Mais je rappelle que je n'ai qu'entre 15 et 35cm de terre caillouteuse avant d'arriver à la roche, ça limite drastiquement l'implantation de piquets. Dans les seaux de maçon, le vent (même en brise pas très violente) renverse tout avec le porte-à-faux, ce dont je me doutais. Quant aux pitons dans le mur, je n'ai pas d'implantation en face.
Pour le voile d'ombrage, voila 2 saisons que j'en cherche dans les jardineries de la région et rien... Ici on dirait qu'ils ne savent pas ce que c'est.

Bilan, aujourd'hui, le soleil tape, je n'ai rien pour protéger le jardin que mes cagettes en appui sur les tuteurs. Ca marche encore pas trop mal, mais pas de protection aux plantations sans tuteur. Je n'ai plus de fleurs, les soucis, coquelicots, oeillets d'Inde ont tous rendu l'âme. Et pas d'amélioration en termes de température ou de pluviométrie annoncée. :BangHead:
Je plains sincèrement les maraîchers du coin et je pense que je n'ai pas fini de payer très cher de quoi manger cet été.

Ceci dit,mes déboires au jardin sont bien dérisoires, les 7 plaies d'Egypte s'abattent sur nous : La pyrale du buis est là, des nuées de papillons qui vont pondre et tuer la moitié de la végétation du causse et les incendies qui font rage sont aux portes de Millau ! :cry:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par alvige »

...les vendeurs de serres-tunnels sur le net proposent de la toile d'ombrage dans différentes largeurs/longueurs. C'est un produit normalement bien adapté, pas trop lourd avec une prise au vent modérée, de très bonne longévité (résistance à la lumière).

J'en ai vu également à la jardinerie locale, vendue au mètre avec les films polyanes pour serres, à un prix raisonnable ; certaines coopératives maraîchères sont ouvertes aux particuliers et en proposent aussi.

Oui, les pros doivent souffrir, surtout les petites et moyennes structures moins équipées en termes de ventilation/extraction. Il va y avoir plus à composter qu'à vendre !

Cette canicule précoce et intense va-t-elle enfin inciter les hommes à dépasser le stade de la prise de conscience et à agir ? Nos voisins sont en train de faire tourner le chauffage de leur piscine : ben oui, quand il fait plus chaud dehors, l'eau apparaît plus froide dedans ! Après nous le déluge...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 712
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Maice »

Je ne suis pas très assidue, mais les nouvelles du potager ne sont pas si mauvaises. Je commence à avoir quelques fleurs qui produisent des fruits... La récolte sera maigre mais pas inexistante!
prune noire2.jpeg
miel du mexique.jpeg
cornue2.jpeg
J'ai un souci avec mon pied de rhubarbe, récemment transplanté. Il avait l'air de s'acclimater, faisant de nouvelles feuilles mais il est envahi de punaises qui ont l'air de beaucoup l'apprécier et les feuilles rougissent par taches.
rhubarbe mangée.jpeg
J'ai donc 2 questions :
- ces taches sont-elles dues aux attaques des punaises ou est-ce une maladie?
- comment me débarrasser des punaises? (même si je les enlève à la main, il y en a toujours de nouvelles qui arrivent).
Et pour finir une photo de mes plants de haricots. Bientôt la récolte ;)
haricots2.jpeg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par matou 88 »

C'est plutôt le travail d'un champignon, rouille ou autres, les punaises adorent venir se reproduire sur les feuilles de rhubarbe, je les enlève deux par deux en plaçant une petite coupelle en dessous avec une petite baguette je les fait tomber dedans.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2179
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Calendula »

La punaise (le plus souvent la corée marginée, Coreus marginatus) dévore en effet les feuilles de rhubarbe, mais ne provoque pas de taches rouges. Comme Matou, je les fais tomber dans un seau d'eau et les noie sans vergogne (mais en en laissant un nombre raisonnable).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Alain60 »

Maice a écrit : 06 juil. 2022, 09:17 J'ai un souci avec mon pied de rhubarbe, récemment transplanté. Il avait l'air de s'acclimater, faisant de nouvelles feuilles mais il est envahi de punaises qui ont l'air de beaucoup l'apprécier et les feuilles rougissent par taches. rhubarbe mangée.jpeg
J'ai donc 2 questions :
- ces taches sont-elles dues aux attaques des punaises ou est-ce une maladie?
- comment me débarrasser des punaises? (même si je les enlève à la main, il y en a toujours de nouvelles qui arrivent).
D'après plusieurs sites, la rhubarbe serait sensible à la rouille :arrow: maladies-de-la-rhubarbe ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »