Pointillés 2022 sur le Larzac

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Maice »

Coucou,
l'été est compliqué ici entre sécheresse, canicule, séjour en famille à l'autre bout de la France. Vu que ça s'annonçait plutôt mal, j'ai laissé les adventices pousser librement au pied de mes plants (y compris les liserons) pour essayer de conserver un peu de fraicheur et d'humidité (il paraît que les zones herbeuses sont celles qui limitent le mieux la canicule). Je ne sais pas si c'est cela qui a permis que tout ne crève pas ou le voile mais s'il limite la brûlure du soleil, c'est inefficace contre la chaleur.
Du coup, dépitée par cette année calamiteuse mais non découragée, je fais des plans pour la saison prochaine. J'ai un toit terrasse accessible sur lequel je mettrais bien un peu de potager. La capacité de charge n'est pas extraordinaire donc je suis limitée dans le choix des jardinières. Je pensais investir dans des sacs de culture en geotextile. Je sais que ça n'est pas la panacée en matière d'arrosage et de maintien d'un sol frais et riche en nutriments. Il va me falloir arroser bien plus régulièrement, et nourrir mon petit monde à coup de compost, purins et autre urine diluée.
Que pensez-vous de mon idée? Certains d'entre vous cultivent-ils en sac? Une marque plutôt qu'une autre?
J'envisage d'y faire pousser des plants nains de haricots, des tomates, des aubergines, des aromates et si vous avez des conseils de plants qui s'accommodent de petits espaces (je ne dépasserai pas les 30 litres par bac quel que soit le contenant pour des limites de poids)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Maice »

Mieux vaut tard que jamais! :D La première cœur de bœuf va mûrir!
première coeur de boeuf.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Lili »

Bonsoir Maice,
Je ne cultive pas en sac mais pas mal de piments en pots, pour limiter les arrosages je pense à trois choses, la couleur du sac plutôt clair, bien tourber la terre ( pour mon pot je mets 1/3 de tourbe blonde, 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin), et faire une réserve d’eau sur le fond avec des barquettes plastiques et dedans des billes d’argile ( c’est ce que je fais dans mes demi palettes converties en jardinières). Contente que ta patience soit enfin récompensée pour tes tomates.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6417
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Roumba »

Je viens de voir que tu envisageais de cultiver sur un toit terrasse, mais je ne comprends pas vu que l’un de tes soucis c’est l’eau ?
Pourquoi tu ne fais pas des carrés assez haut que tu nourrir facilement et fixer dessus des filets d’ombrage que tu peux décrocher facilement en cas de besoin.
Le fond de tes carrés tu peux les remplir avec vieux bois pourri, branchages feuilles déchets de toute sorte et terre + terreau....
C'est un petit investissement de départ mais c'est mieux que de planter pour rien au bout de la saison !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Maice »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Rumba, je voudrais faire un complément de jardin sur ma terrasse. Mon potager dans la cour est petit (peut-être 25m²) et partagé actuellement entre courgettes, haricots et fraisiers avec les tomates le long du mur. Je voudrais garder la cour pour les plantes qui demandent beaucoup d'espace comme les cucurb, et installer les plants moins envahissants sur la terrasse. J'ai tout de même une surface de toit collectrice d'eau de pluie qui devrait dans des conditions "normales" pourvoir à l'arrosage. Cette année a été difficile parce que je n'ai rien pu anticiper pour cause de maladie et décès dans la famille.
J'ai aussi une question concernant mes fruitiers plantés en décembre dernier. Dois-je tailler à l'automne? (ils sont petits - moins de 1,80m) Et si oui, comment?
J'ai planté un plaqueminier qui n'a pas bourgeonné au printemps (le tronc était fendu à 10cm au dessus du sol) mais en juin, j'ai vu qu'il faisait de nouvelles tiges au niveau du sol.
plaqueminier2.jpg
Est-ce qu'il peut donner des fruits comestibles (dans quelques années)? Y a-t-il quelque chose à faire pour cela?
Vous l'aurez compris, je suis totalement béotienne dans la culture des fruitiers.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6417
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Roumba »

Tu pourrais t’inspirer des potagers de dom38 (la jungle) et de lili (3D) entre autres.
Les cucurb poussent très bien en hauteur ce qui libère la place au sol et fait de l’ombre naturelle pour certaines plantes !
Ainsi tu peux caser beaucoup de choses...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Lili »

Hello,
Je réponds en partie sur un problème qui m’est connu à savoir le manque de place, il y a beaucoup de culture dont on pense qu’elles prennent de larges surfaces au sol, les haricots, les pois mange tout, les courgettes et courges, et qui en fait peuvent être en effet cultivées sur des tuteurs dans le style pergola, c’est important de prévoir une structure très solide style de piquets en T en fer d’au moins 2m à 3 m enfoncés sur au moins 60 a 80 cm avec soit un grillage à moutons, soit une structure totalement rigide style grille de jardin ( cela dépend du poids qu’on fait pousser dessus, pour les trombettes j’utilise des grilles rigides, si tu veux passer librement sous ta structure je preconise l’intérêt du piquet de 3 m).

Le but est double comme le souligne roumba, tu libères de la place au sol et tu fais de l’ombre pour des cultures au pied style salade, épinard ou autres, ce qui peut être appréciable dans ton coin qui paraît très ensoleillé et plutôt sec. Les variétés se prêtant à la culture en verticale sont multiples, n’hésite pas à demander.

En ce qui concerne la taille des fruitiers, cela dépend de la forme que tu veux leur donner, basse tige demi tige haute tige ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Maice »

Merci Lili pour ta réponse. La culture en hauteur des cucurb, j'y pense. L'an dernier, j'ai fait des patidous et j'avais construit un tipi pour y accrocher les tiges. Il n'était pas ancré dans le sol mais arrimé au mur ouest. Ca a bien fonctionné en juillet mais mon ami qui s'est occupé du jardin en mon absence de début août n'a pas aidé les tiges à s'accrocher au tipi et je n'ai pas pu les relever à mon retour. C'est la raison pour laquelle je n'en ai pas refait cette année, ma présence étant trop incertaine pendant l'été. Cette année j'ai mis des tuteurs de 1m pour guider la tige de mes courgettes mais c'est trop lisse pour arriver à les attacher.
Hélas, le peu de sol de ma cour m'empêche d'enfoncer quelque pieu que ce soit dans le sol, que ce soit structure pour ombrage ou même tuteur (alors, des structures de 3m de haut, outre que ma cour est petite et fermée au milieu du L que forme la maison, c'est impensable d'y mettre une structure en fixe, entre 20 et 40cm, je suis sur la roche. Je ne sais pas si tu as déjà vu la terre du Larzac... Quand les moissons sont finies ici, c'est juste des champs de cailloux. On a bien rajouté quelques mètres cubes de terre dessus et je mets compost, broyat et paille chaque année, mais ça ne fait pas un sol riche et profond.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Lili »

Ok J’ai compris le problème concernant l’ancrage au sol mais dans ce cas si ta cour est en L peux-tu envisager de créer des points d’ancrages dans les murs ? Par exemple pour que ça ne soit pas trop inesthétique en mettant des crochets piton comme ceux qu’on utilise pour fixer les échafaudages sur les murs ( voir une jolie potence décorative), tu peux alors tendre des filins en aciers réglables avec des mousquetons. Sur ces fils d’acier qui seront discrets tu pourras poser la structure que tu veux en grillage ? Cela a le mérite de pouvoir disparaître en hiver, il ne reste que le crochet qui est normalement pas trop visible… Je sais je suis un peu persistante/têtue :siffle: :shock: :lol: dans l’idée de faire de la culture verticale, ne m’en veux pas…

Ps j’ajoute une chose, Je comprends également ta problématique de sol peu profond, et dans ce cas pourquoi ne pas faire comme certaines personnes une sorte de rehausse avec des troncs de bois coupés à la bonne distance (2 grands poteaux horizontaux pour la hauteur et 2 poteaux verticaux pour les appuis de chaque cotée, le tout tenus avec des tire fond ou de grandes chevilles) , c’est plutôt économique comme structure de bac et d’année en année tu peux remplir au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pointillés 2022 sur le Larzac

Message par Maice »

tu as raison d'insister, je ne peux pas avoir pensé à tout. Il y a bien un endroit où ce serait possible mais sans dépasser 1,60m du sol. En face, le mur n'est pas plus haut. A réfléchir, merci pour l'idée.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »