Mini suivi 2022 de Mycoriz

Répondre

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Bonjour !

Après avoir bricolé et testé cet hiver une super poupo de compèt', je me risque à un premier suivi ... pour exposer réussites ou mésaventures à venir !

Pour repréciser le contexte, je cultive actuellement en pleine ville, dans le jardin du petit immeuble que j’habite. Ce joli espace entouré d'arbres, très protégé du vent et plutôt pas mal ensoleillé pour une zone hyper urbaine, n’intéresse pas grand monde, hormis les oiseaux, et c’est avec plaisir que j'en exerce "l'usufruit" .... 8-)

Image


Parti d'une terre très ingrate type "remblai", j'essaye d'enrichir petit à petit les deux " rectangles potagers" (d'une très modeste surface totale de... 7m²!) que j'ai créé, et que je cultive pour la 4ème année, jusque ici avec un succès plus ou moins mitigé.

J'aurai pu, au fil du temps et de mon apprentissage, prendre le taureau par les cornes, surélever franchement les carrés et apporter en masse un substrat digne de ce nom, mais entre le fait que le jardin demeure une co-proprieté, le fait que je récupérerai d'ici deux années une autre parcelle à cultiver, de dimensions plus conséquentes ( :cheers: ), je demeure pour l'instant sur quelque chose de modeste. Et puis, j'aimais l'idée d'observer comment pouvait évoluer année après année le sol, parti de rien, sans parler du fait que cultiver une surface réduite pendant quelques années avant de passer à quelque chose de sérieux, est très pédagogique. Passionné, j'ai quelques connaissances en agronomie mais surtout une grande inexpérience du potager, au départ.

Image

La terre dure et argileuse de départ, travaillée ( depuis 4 ans donc) à la fourche bêche a reçu un petit volume de terreau, des apports réguliers de compost ménager plus ou moins mur à l'automne, et des purins "maisons" en saison.

Vu la surface très réduite, je ne cultive que quelques légumineuses, à la verticale, et bien sur des tomates. Les tentatives de courgettes ont été un véritable échec, ce qui m'a un peu surpris. Les tomates prennent souvent lors des premières chaleurs importantes, une drôle de "tournure" , que j'essaierai de vous exposer cette année si le phénomène se présente à nouveau. J'associe cela au terrain en pente, et la terre peu profonde, donc assez séchant, Cependant le sol est très argileux, plutôt beaucoup amendé, abondamment paillé , et l'arrosage largement suffisant. A suivre donc!


Après un essai cet hiver, j'ai pu constater la vitesse supersonique de développement des plants en poupo. En tablant prudemment sur une date de plantation au 15 mai, j'ai donc semé seulement hier une belle ribambelle de tomates, pour ma première année de semis ! :cheers:

J'en ai semé beaucoup trop, mais les graines, provenant de dons divers, ne sont pas très "fraiches", et je ne table pas sur un taux de germination exemplaire. Je donnerai une partie des plants aux proches, et je tente cette année pour la première fois quelques variétés en seau de 12l .... Je compte planter sur 6m² une vingtaine de plants, ce qui est assez énorme mais il est vrai que je n'ai encore jamais obtenu un développement tel que les plants se soient gênés. Les carrés potagers occupant un espace vide, il y a en réalité plus d'espace disponibles sur les bordures, pour le développement, la lumière ou la ventilation" .Si les résultats dépassent mes espérances, j'effeuillerai un peu et j'utilise de toute manière de la bouillie bordelaise. En tout cas, j’espère que la plantation de plant ultra vigoureux au départ permettra de meilleurs résultats que les années précédentes ... En tout cas, à défaut de rendement, j'aurai au moins de la diversité ! :


Les varietés semées :

Pot : Geranium kiss , Ida Gold, Kootenai
Cerises : Gelb Dettilwein, Green Grape, Green Doctor, Miel du Mexique, Matt's Wild Cherry, Supper Snow White, Mirabelle Blanche, Black cherry
Les autres : Nuits Australes, Black Prince, Cherokee Purple, Cherokee Green, Green Giant, Orange Russe, Saint Jean d'Angely, Lucfichoise, Ponderosa Golden, Rose de Berne, Anna Russian, Téton de Vénus, Summer of Love, Bloody Butcher, Matina .


Je profiterai du suivi pour apporter quelques retours ( au niveau des variétés notamment) sur le phénomène d’oedeme que je rencontrerai, dans cette pouponnière LED très éclairée, mais sans apport d'uVB.

Je profite de l'inauguration de la pouponnière pour tester, poour la première fois , bien qu'un peu tardivement, la culture du piment (en seau de 12l), avec quelques graines qui se sont enfin décidées à germer : Piments : Padron, TAM Jalapeno, Grenada Seaoning et Trindad Perfume.

Image

C'était ma première germination de piment, et, ambitieux, j'ai même tenté des chinensis. J'ai essayé de bien faire les choses, cordon chauffant, pré-trempage 24h en solution de 2% de salpêtre, et graines d'origine garantie, mais je n'ai eu le gros de la germination qu'en 2à 4 semaines, y compris pour les annuum , avec un taux assez faible, même 0% pour végétarien antillais ... J’espère qu'ils vont rattraper un peu leur retard sous les Led Samsung maintenant !

A suivre !
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par alvige »

Mini suivi, mais maxi semis ! :lol:

Bonne chance Mycoriz.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Heidi »

c'est déja sympa que tu puisses avoir les 2 rectangles !

et si tu peux rajouter des pots sur ton balcon...


et si en plus y'a un espoir d'avoir une autre parcelle plus tard ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par matou 88 »

Bonjour Mycoriz, cette démarche de faire naitre la vie dans pas grand chose est tout à fait passionnante, chez moi j'entends souvent dire qu'il faut une vie pour faire une terre de jardin et comme je suis dans ma 55 éme année sur mon petit coin je suis assez d'accord avec cette affirmation, je suivrai avec plaisir tes succès et aussi tes déboires en essayant de comprendre le pourquoi des choses.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Vertolamate »

C'est déjà bien de pouvoir bénéficier de cet espace en ville, ce sont des beaux carrés potager et tu as de quoi les remplir !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Lili »

Bonjour mychoriz,
J’aime beaucoup ta démarche car à mon sens dans un premier temps il faut bien observer et modifier peu de paramètres à la fois pour comprendre ce qu’on fait, c’est plutôt agréable de pouvoir utiliser des petits carrés potagers, j’espère qu’ils te donneront satisfaction cette année. Tu as quand même une diversité impressionnante au vu de la surface…
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Alain60 »

Bonjour Mycoriz,
je suis bien en accord avec tout ce qui a été dit par les copains, mais que s'est il passé avec tes courges !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Merci pour tous vos messages c'est motivant ! 8-)

En dehors des carrés, j'ai deja planté ça et la groseilliers, framboisiers, et quelques petits arbustes ( amelanchier, spirées, cornouiller, buddleia, chèvrefeuilles). Ils ne s'en sortent pas trop mal, mais se font un peu malmener par les charançons, qui poiconnent sans pitié. J'imagine que c'est lié à la présence importante de lierre et de lauriers à proximité directe.

Grand amateur d'herbes aromatiques et de cuisine asiatique, je me régale déjà de coriandre et basilic thaï qui poussent à cœur joie dans la poupo, et je tente cette année deux espèces moins fréquentes:
- le shiso ( ou perilla), semé il y a bientôt un mois, c'est pour l'instant un échec. J'ai tenté un prétrempage avec les graines de piment dans une solution de salpêtre, les graines n'ont peut être pas apprécié?
- autre espèce délicieusement parfumée dont j'essaye la production, le rauram, ou polygonum odoratum, dont on m'a donné des boutures, mais la reprise, pour l'instant à l'interieur, n'est pas incroyable. J'ai repiqué dans du terreau très riche, et je laisse à la lumière indirecte, mais j'essayerai d'autres conditions dans les prochaines semaines ( pleine terre et poupo ) . C'est donné pour être facile à faire prospérer, donc j'espère trouver comment !

Pour les courgettes, mes essais ont pour l'instant aboutis à des plants pales et rachitiques, avec des fruits qui periclitaient. Un peu déçu car je crois qu'il est difficile d'échouer cette culture, mais cela laisse plus de place aux tomates, dans mon mini espace...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par papo4334 »

Mycoriz a écrit : 28 mars 2022, 19:11 - le shiso ( ou perilla), semé il y a bientôt un mois, c'est pour l'instant un échec. J'ai tenté un prétrempage avec les graines de piment dans une solution de salpêtre, les graines n'ont peut être pas apprécié?
Chez moi, en poupo, les graines germent très majoritairement entre trois et cinq jours (sans aucun trempage ou traitement préalable).
En outre, si tu as laissé les plants monter en graines en fin de saison dernière, entre mi avril et mi mai tu vas certainement en retrouver nombre de pousses spontanées dans les quelques m² avoisinants.

Quel périlla ? vert, pourpre, de Nankin ?
je n'ai que les deux derniers mais la germination du vert ne doit pas être trop différente de celle des deux autres

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

il s'agit de graines de Perilla bicolore que l'on m'a données via internet, je n'ai aucune expérience dans la culture de la plante. J'en achetai ponctuellement en épicerie spécialisée jusque la ;)

ça ressemble à cela :

Image

super si ça se resème facilement !
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »