Mini suivi 2022 de Mycoriz


Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Merci Papo ! Avec du terreau magique, du bon matos et surtout les supers conseils recus par la team Tomos, je n'ai pas beaucoup de mérite ! Mais je suis content :)

Reste le plus dur, réussir à récolter un peu dans mes petits carrés pentus et leur terre ingrate !


J'ai suivi vos conseils et j'ai donné une première séance d'une heure de bronzette aux plants ce soir !

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Il était temps de planter tout ce petit monde !

Image

Image

Contrairement aux premiers tests que j'avais effectués, si les plants ont montrés quelques signes d'oedèmes a partir de S+25/30j, pour 10-20% d'entre eux, les effets ont été très limités avec une exposition au soleil progressive a partir du 35ème jour, et aucun plant n'a dépéri significativement, a part une ou deux feuille enroulées ça et la.

Les plants se sont un peu (trop) allongés la dernière semaine, mais il étaient très serrés dans la poupos, la lumière diffusait mal et peu de place disponible pour sétaler en largeur. J'avais gardé un certain nombre de pieds en 7*7 non rempotés pour optimiser la surface disponible et pouvoir en donner plus autour de moi. Pour autant, la qualité finale des plants est plus qu'acceptable pour les 40 tomates/piments en 10*10 et une bonne 15 aine de tomates en 7*7 sortis sortis de cette poupo de 0.80 m² !

Vu les temperatures, et le sommets des plant qui commencaient à toucher les LEDS dans l'étagère étirée a son maximum, tout le monde a été planté le 05 mai.

Les tomates "compactes" et les piments en seau de 12l, ( kootenai, ida gold et geranium kiss) sont une première pour moi, je suis impatient de voir le résultat.

Image

Image

Ils ont été plantés dans un mélange de terreau universel, terre de taupinière ( plutôt lourde et argileuse), et fumier " de ferme", composté du commerce ( bovin + volailles + algues, produit comparable je crois à du Veritable Or Brun ? ) , dans une proportion 6/4/1, avec ajout d'un petit peu de cendres. L'emploi du fumier "de ferme" est un peu une erreur de ma part, je comptais mettre du fumier de cheval ( 30%) en alternative au compost, le mien n'étant pas assez mur, mais j'ai réalisé que le produit acheté était plus concentré et surtout plus "lourd" que le fumier de cheval sur qui je comptais pour alléger un peu le mélange. Je me suis cantonné a la dose conseillée de 10%, en espérant que le produit ne soit pas trop fort pour cet usage.


Le reste des tomates ont été plantées dans les rectangles potagers, qui avaient reçu une bonne quantité de compost maison a l’automne, paillés depuis. Ils ont été aérés a la fourche bêche, reçu une centaine de grammes de cendre au m², et une poignée du fumier composté dont je parle au dessus dans le trou de plantation. Le tout paillé légèrement, en attendant de revoir une rasade de purin d'ortie ( en préparation) d'ici la semaine prochaine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Je suis conscient que la densité de plantation est plutôt élevée, mais entre l'envie de tester de nouvelles variétés et surtout le développement assez limité atteint par les plants les années précédentes, j'attends de voir l'évolution sur les prochaines semaine avant de remettre en question la densité au mètre carré . On verra ce que cela donne en partant de plants aussi bien développés !. Les autres années, dès la mi-juillet ou les premières chaleurs sérieuses, les plants se crispaient, les feuilles perdaient leur éclat vert pour devenir chétives, un peu pailleuses/pales, sans que cela ressemble a une maladie ou a une carence particulière. J'aimerai beaucoup avoir votre avis si cela se reproduit !

Bon week-end de jardinage à tous ! :-)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par alvige »

Y'a plus qu'à ! La plantation est une sorte de délivrance, pour le jardinier comme pour les plants...

A suivre avec intérêt.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Alain60 »

Salut Mycoriz,
Les tomates en godets ont bien profité et te demandaient à grands cris d’être planté, la photo l’atteste ... :lol:
La terrasse est en cours de végétalisation ! :pouce:
La saison est sur les rails.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Alain, tu penses que à refaire, par rapport au développement des plants, planter une bonne semaine plus tôt aurait été une meilleure idée, et qu'ils ont un peu trop attendus ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Alain60 »

Tes plants me semblent déjà très développés, mais ils ne semblent pas avoir souffert d’être resté en godets.
Pour planter plus tôt il faut voir avec ton climat. (je ne me souviens plus dans quel coin tu officies :oops: )
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Lili »

Hello,
Que de plantations faites, c’est un plaisir ce moment où on laisse les plants vivre leur vie dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Vertolamate »

Une belle forêt de tomates peut toujours cacher un Tomo ! :D
Tes plants sont en grande forme !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par matou 88 »

C'est du jardinage de haut niveau, quantité et qualité, loin d'un premier essai, la localisation de ton jardin même approximative permet de se faire une idée plus précise et de comparer avec nos propres jardins.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Chrysopale »

Tes plants semblent vigoureux ! C'est de bonne augure.
Je te souhaite plein de réussite !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »