Mini suivi 2022 de Mycoriz


Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Merci pour tous ces encouragements ! :)

Alain60 a écrit : 08 mai 2022, 12:40 Tes plants me semblent déjà très développés, mais ils ne semblent pas avoir souffert d’être resté en godets.
Pour planter plus tôt il faut voir avec ton climat. (je ne me souviens plus dans quel coin tu officies :oops: )

Je suis en région Nantaise ! Je posais surtout la question par rapport au développement des plantes, indépendamment de la météo. Savoir si c'était " contre productif" de planter des pieds aussi grands, d'une manière générale ?

En tout cas, vu la croissance supersonique des plants dans la poupo (inaugurée cette année), je semerai sûrement une semaine plus tard l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6391
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Roumba »

Avec le temps prévu tes tomates vont profiter largement de leur mise en pleine terre ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

bonjour ! quelques nouvelles de mes petits lopins :

Ça pousse, mais déjà quelques petits problèmes .... les plants ont reçu du purin d'ortie 8 jours après leur plantation, puis une deuxième rasade 10 jours après. J'ai décidé cette année de garder tous les gourmands, car les années précédentes peu de fleurs fructifiaient. Beaucoup de feuillage et de croissance, mais je me demande s'il se forme assez de fleurs sur les plants qui font déjà presque un mètre, surtout quand je vois vos plants chargés de fleurs dans vos suivis de culture !! Je comptais mettre un troisième et dernier passage de purin d'ortie car il m'en restait, mais 10 jours plus tard, je suis passé à la consoude pour favoriser la fructification et éviter d'obtenir des "arbres" sans fruits !
Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image




Du cotés des pots, ça pousse bien, Ida gold bien que d’aspect retombant est bien chargé en fruit, loin devant Kootenai et Geranium Kiss qui font d’abord beaucoup de feuillage avec de se mettre a fleurir.

Image

Image


Les piments annuum se portent bien et font deja de nombreux fuits, j'ai récolté 5 premiers piments Padron hier !
Que penser en revanche de l'aspect un peu frippé de ce piment Chinensis ?
Image

Certaines tomates en pots jaunissent un peu, ai je eu la main trop lourde sur les derniers arrosage ? les feuilles du bas prennent aussi un aspect qui m'inquiète un peu .... Trop d'eau et d’humidité résiduelle dans le paillage ? Les pots sont pourtant percés d'une dizaine de trou de 10mm chacun, mais je me demande s'ils draient si bien que cal, avec mon substrat assez argileux ....


Image

Image

Image




J'ai également traité à la bouillie bordelaise avant les (seules !) pluies du mois de Mai.

Cela n’empêche pas l’apparition de taches sur quelques plants dans les carrés, faut il m'en inquiéter ?
?
Image


Enfin, comme les année précédentes, les charançons prennent le dessus sur les framboisiers, plantés à proximité de la haire de lierre et lauriers. Même si cela ne m’empêche pas de faire de jolies récoltes, cela les limite tout de même à mon avis .... Si quelqu'un a une astuce pour contrer cela, (plantes répulsives ?? ) je suis preneur !

Image

Image


Merci d'avance pour vos retours ou avis, et surtout bon week-end ! 8-)

Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Cedric55 »

Salut Mycoriz,

Ca donne envie de voir toutes ces petites tomates vertes, j'en suis encore au stade du premier bouquet qui commence à s'ouvrir :lol:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par alvige »

...les inévitables angoisses du jardinier hypocondriaque, entre les insectes, les maladies, les floraisons qui traînent à moins qu'elles ne coulent...

N'empêche que ça pousse, et bien dans l'ensemble !

Y'a du boulot en tout cas...

Si je peux me permettre, le commentaire sur les purins me laisse penser que la vie est bien plus simple en hydroponie avec l'engrais A et l'engrais B que l'on mélange à parts égales et constantes dans la solution nutritive... OK je sors... :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4013
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par JPP »

Bonjour,
trop de purin d'ortie :arrow: = beaucoup de vert, c'est mieux le purin de consoude :arrow: pour les fleurs et fruits :D
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Lili »

Superbe tes plants et le passage au purin de consoude permettra en effet de booster plus l’apparition de fleurs plutôt que des feuilles. Sinon les taches noires sur tes feuilles me font penser à des piqûres de pucerons, à voir avec d’autres avis….

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

alvige a écrit : 04 juin 2022, 16:49 ...les inévitables angoisses du jardinier hypocondriaque, entre les insectes, les maladies, les floraisons qui traînent à moins qu'elles ne coulent...

N'empêche que ça pousse, et bien dans l'ensemble !

Y'a du boulot en tout cas...

Si je peux me permettre, le commentaire sur les purins me laisse penser que la vie est bien plus simple en hydroponie avec l'engrais A et l'engrais B que l'on mélange à parts égales et constantes dans la solution nutritive... OK je sors... :mrgreen:
Tu as raison, je suis un peu jardhypocondriaque :mrgreen: n'empêche qu'avec certaines bébêtes ou maladies, mieux vaut prévenir que guérir :livre:

Je ne maîtrise pas encore les purins, je tire de mon expérience qu'il faut entre zero et deux applications d'ortie, et en aucun cas plus. Je parle en application à 10% de solution réalisée à base de 1kg pour 10l, ce qui fait beaucoup d'ortie !! Je dirais que l effet semble apparaître au bout de 8j, et pendant une dizaine de jours, ce qui implique d'anticiper cet effet retard... La où tu vois peut-être un effet beaucoup plus rapide avec l'utilisation d'engrais minéraux....

Mais si un jour j'avais une cour ou un toit terrasse qui se prêtait à de la culture hydroponique, jaimerai beaucoup tester les techniques que tu appliques ! Étant un peu geek et aimant la technique, ça m 'amuserait probablement de prolonger le côté " contrôle de la culture" expérimenté aevc la poupo...

JPP a écrit : 04 juin 2022, 18:37 Bonjour,
trop de purin d'ortie :arrow: = beaucoup de vert, c'est mieux le purin de consoude :arrow: pour les fleurs et fruits :D

Tu penses que c'est le cas et que j'aurai pu me dispenser d'une tournée de purin d'ortie ? Ou mettre de la consoude dès le début et oublier l'ortie ?
Lili a écrit : 04 juin 2022, 18:48 Superbe tes plants et le passage au purin de consoude permettra en effet de booster plus l’apparition de fleurs plutôt que des feuilles. Sinon les taches noires sur tes feuilles me font penser à des piqûres de pucerons, à voir avec d’autres avis….
Merci ! :)

Ok, j'attends d'autres avis alors. Il est vrai qu'il y a quelques pucerons qui se baladent. J'ai juste un peur d'une maladie ou d un champignon. :?


...ce soir dégustation des premiers padron et du premier jalapeno Tam. A ma grande surprise, 4/ 5 des padron arrachent pas mal ( niveau tabasco je dirais), on est loin de ceux dégustés en Espagne qui n'avaient, dans mes souvenirs aucun piquant ! C'est normal une telle proportion sur les premières récoltes, ou il peut y avoir un souci avec la souche ? Le jalapenos, arrache aussi, imangeable pour moi, je m'attendais à quelque chose de plus gentil ...


Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Lili »

Dans mon souvenir au pays basque il y avait toujours au moins 1 ou 2 personne qui tombait sur padron un bien piquant, sur une table de 10 environs et je pensais donc qu’il y avait 10 à 20% de piquants mais si tes graines venait d’un piquant à la base peut être sur la proportion augmente ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7971
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Heidi »

si ce sont les premières feuilles du bas qui jaunissent, c'est normal, au bout d'un moment...
faut laisser la place aux autres !
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »