Mini suivi 2022 de Mycoriz

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4021
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par JPP »

Si tes plants font un mètre et qu'ils ont seulement le premier bouquet, alors la ils ont bien profités du purin d'ortie :lol: je n'en donne même plus. En pleine terre les miens ont reçus lors de la plantation de l'eau et depuis plus rien sauf l'eau du ciel :D certains font 65 cm de hauteur et ont déjà 2 bouquets. Si j'ai un plant chétif, je donne de l'urine diluée :siffle: à 5% bien plus pratique que la préparation d'un purin d'ortie

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Non non ils sont plutôt à deux bouquets, et sont plutôt sous le mètre. Mais je pense que un seul traitement à l'ortie aurait sufffit, à comparer avec une fertilisation à la consoude dès le début ....

Il faut dire aussi que j'ai planté assez dense, donc les plantes vont peut être aussi chercher la lumière ... Heureusement que j'ai mis de grands tuteurs, mais j'espère ne pas avoir besoin d'un escabeau en fin de saison :p :siffle:

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Je reviens sur mon feuillage signe d'une éventuelle carence pour mes tomates en pots.

Les feuilles du bas ressemblent de plus en plus à cela : Image

Plutôt qu'un vieillissement naturel des feuilles du bas, je vois plutôt une carence en magnésium, d'après mes recherches. Qu'en pensez vous ?

J'ai du sulfate de magnésium ( = sel d'Epsom) à disposition, mais je ne veux pas jouer a l'apprenti chimiste inutilement...
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Calendula »

Mes feuilles du bas sont encore en plus piteux état dans mes pots. Le remède: une paire de ciseaux, et il n'y paraît plus.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4021
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par JPP »

Bonjour,
@ Calendula, :pouce: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12278
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Alain60 »

Mycoriz a écrit : 08 juin 2022, 17:25 Je reviens sur mon feuillage signe d'une éventuelle carence pour mes tomates en pots.
Plutôt qu'un vieillissement naturel des feuilles du bas, je vois plutôt une carence en magnésium, d'après mes recherches. Qu'en pensez vous ?
J'ai du sulfate de magnésium ( = sel d'Epsom) à disposition, mais je ne veux pas jouer a l'apprenti chimiste inutilement...
- Si ce n'est que sur les feuilles du bas, comme déjà conseillé par calendula :arrow: Traitement ciseau;
- Si c'est aussi sur les jeunes feuilles en formation :arrow: tu peux traiter en arrosant avec une solution à 2g par litre d'eau additionner d'un peu de bicarbonate pour être sûr que la solution n'est pas acide. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Ce sont les feuilles du bas et du milieu, mais comme ce sont des plants en pot qui ne sont pas très hauts, , ça représente une partie du feuillage +/- 50% ...

J'ai noté que ce n'était pas bien grave ( les plants se couvrent de fruits quand même), j'ai tout de même fait le test d'un arrosage au sel d'epsom a 2g/L pour voir ce que ça donne, par curiosité :mrgreen: :geek:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Calendula »

Tu nous diras les résultats.

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Bonjour !

Résultats après application de sel d'epsom peu probants. D'autres signes de carences sur le feuilles du bas qui périclitent vite, et les plants qui ont l'air d'avoir faim. Pas sur que les piments et tomates en pots se satisfassent de purins uniquement sur la durée. J'ai refais une application de cendre + purins dilués dans de l'eau d'arrosage, voir ce que cela donne. Je pense tester l'an prochain, dés la plantation des engrais minéraux solubles (type fertigation) voir si les plantes tiennent mieux la route dans ces petits pots, par comparaison avec les purins.

Premières tomates récoltées, Ida Gold, loin devant les autres. Kootenai et Bloody Butcher arrivent derrière !
Image

Image



Ma plus grande surprise pour l"instant, c’est ces piments de Padron, dont je viens de récolter une nouvelle douzaine de fruits....qui arrachent ! 100% des fruits sur deux plants différents sont vraiment très chauds, savez vous de quoi cela peut il venir ? Les graines viennent pourtant d'un vendeur réputé, c'est un peu déconcertant...

Image

Image

bon premier weekend d'été ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6428
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Roumba »

Mes piments de Padron font comme les tiens.
J’en ai de 2 vendeurs différents et c’est pareil, j’ai a peu près 50 % des piments qu piquent :o
Dommage !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »