2022 en tomates chez Manulab

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Calendula »

A mettre sur la liste pour 2024 ;-)

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Merci calendula et matou pour votre passage.
Ma liste de graine à proposer est en cours de rédaction ; mais, Calendula, "à mettre sur la liste pour 2024", c'est un écart de clavier, ou c'est parce que ta liste 2023 est déjà arrêtée et que tu vas t'y tenir ? :D
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Calendula »

Ma liste est arrêtée. Mais, comme tous les ans, je vais être obligé d'ajouter quelques tomates hors-liste ;-). Cela dit, je prendrais bien quelques graines de ta tomate au nom à coucher dehors, pour 2023 ou 24...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Nom à coucher dehors, je ne vois pas... Ah si, tu pense à la prochaine année de canicule peut-être et alors on envisagera de coucher dehors en espérant un peu d'air ?
Ma liste vient de paraître, avis aux amateurs.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Saint-Nicolas nous a apporté la première vraie gelée ici, avec -3°C cette nuit et repassage du 0 vers 10h seulement.
Il est temps de ramasser les quelques tomates qui ont pris des couleurs dans la serre, pour les faire finir dans la maison, une miel du Mexique, deux Édouard, et quelques Galina.
Galina
221206_galina_6109red.jpg
Quelques autres sont encore vertes, et celles qui ont un peu de volume iront probablement s'intégrer dans quelque confiture.

Quelques roses iront s'épanouir dans la maison, plutôt que de rester dehors aux gelées des prochaines semaines.
IMG_6105recred.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par matou 88 »

Précieuses les dernières tomates, mais aussi les quelques boutons de rose.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Merci Matou pour ton passage.
Ici, clap de fin pour les tomates sous abri : Avec une semaine de nuits à -4 -6°C et des maxima à peine positif, et pas assez de soleil pour chauffer la serre, le gel s'y est invité. Les dernières tomates sur pieds, toutes vertes ou à peine virées, ont été ramassées et pour le moment sont en observation à la maison, on verra si elles tournent ; celles du ramassage précédent, qui avaient pris des couleurs sur pied, se sont encore colorées mais restent faibles en gout et nulles en sucre ; enfin, elles ont le doux parfum de la prolongation de saison, avant l'hiver...
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Vince »

t'as joué les prolongations :pouce: même" sans" sucre ; c'est toujours une satisfaction de manger une tomate du jardin ;)
je devrais essayer Pamplemouss du Grand-Père la prochaine saison , en espérant avoir plus de chance que toi :roll:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour Vince ; pour Pamplemous du Grand-Père, la question est de savoir si c'est une variété particulièrement sensible aux hautes températures / coulure des fleurs ; la dernière fois que je l'avais faite, c'était en 2019 et la production n'avait pas été très forte non plus et on avait pris un coup de 38 °C au 29 juin et de 40 °C le 25 juillet ; comme par ailleurs elle est très bonne, ça vaut le coup de voir, et peut-être que 2023 sera un peu moins chaude... On peut rêver :)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »