2022 en tomates chez Manulab


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour les tomos.
Aujourd'hui, fraicheur, vent et neige au menu météo
220401_neigeotte_red.jpg
Alors en ce jour "poisson", activité à l'intérieur, mise en route des premiers semis de tomate.

Ma petite liste :
Des graines perso de 2009-2010, disposées en nombre sur essuie-tout mouillé :
Anna Russian
Arbuznyi
Blady special
Édouard
Gregory Altaï
Islandaise
Joyau d'Oaxaca
Pamplemouss du Grand-Pere
Petit Moineau

et des nouveautés (pour moi), reçues de Vertolamate, qui seront semées en godets demain.
Coeur de bœuf Botticelli
Galina
Krasnoye maslanoye serdtse
Miel du Mexique

Très en retard sur le planning initial, alors cette année la plantation sous abri (froid) ne se fera pas début avril comme prévu, pas grave...

(Rectification de nom faite le 23/04 : "Blady special" au lieu de "Blaby speciale")
Dernière modification par Manulab le 23 avr. 2022, 03:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7852
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Heidi »

il n'est pas trop tard....

et à la limite, au moins le radiateur est en route, alors ça va aider à germer !
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Lili »

Au moins tu n’auras pas le problème de devoir les faire patienter à l’intérieur, et si la saison est belle est chaude, tu ne seras pas trop impacté par ce petit retard.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour, merci pour votre passage.

@ Heidi : Oui, en fait c'est le calendrier auquel j'étais arrivé quand il n'y avait pas encore d'abri à tomate ici ; depuis que j'en ai un, j'imagine de commencer un mois plus tôt, mais cette année du fait d'une absence programmée en mars j'ai attendu de revenir pour pouvoir suivre les semis.

@ Lili : Oui, vu sous cet angle c'est effectivement une bonne économie d'énergie.

Et vous savez quoi, eh ben je vais déjà voir matin et soir si ça germe... C'est bon de retrouver cette sensation d'impatience :D
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Vince »

Quelques inconnues pour moi….
Et beau défis, des graines de 2009 2010… curieux de voir le pourcentage de levée. Tu les as conservé au congel?

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour. Point d'avancement, pour le moment aucune des graines anciennes mises le 1er avril sur essuie-tout mouillé ne germe ; par contre trois des graines récentes mises en terreau le 2, pointent leur nez. Patientons...
Si pas mieux d'ici là pour les vieilles graines, je relancerai samedi avec des graines moins anciennes.

@Vince : l'an dernier avec des vieilles graines les résultats de germination avaient été très variables, nul à faible mais aussi quelques bonnes surprises ; bilans faits à 11-12 jours pour les meilleurs (dont j'avais alors plus de plants que besoin), à 21 voire 28 jours pour les moins bons. Voir viewtopic.php?f=106&t=1338&&start=40
Et pour répondre à la question, non, graines pas mises au congélateur, juste conservées sèches dans des enveloppes de papier plié, dans un entre-sol pas trop chaud et pas gélif.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour tout le monde.
Quelque fois le hasard fait bien les choses. Hier, toujours pas de germe apparent parmi les vieilles graines, donc comme prévu j'allais en préparer de plus jeunes, mais d'autres priorités m'en ont empêché.
Et ce matin, quatre de ces vieilles graines présentaient un petit germe nacré (2 Anna Russian, 1 Gregory Altaï et 1 Blaby speciale) ; alors elles ont sauté dans le terreau, et il n'y aura pas de semis supplémentaire (tant mieux, car c'est déjà bien assez tard).
Et parmi les jeunes, actuellement 8 plantules (4 Galina, 2 Krasnoye maslanoye serdtse et 2 Miel du Mexique ; 0 cdb Botticelli).

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Aujourd'hui, semis de melons et courges, à la maison dans des pots remplis de terreau, 2 graines par pot :
- Melon gris de Rennes (2016), 3 pots
- Melon type Charentais (2019), 3 pots
- Courge Butternut croisée (2020) 4 pots
- Courge Jack be little croisée (2021) 4 pots
Les graines de melons sont issues de fruits d'un maraicher voisin, qui n'en faisait qu'une variété par an, donc probable pureté génétique. Jusque là mes rares essais de culture de melon n'ont pas abouti (au mieux, une fois un fruit qui n'a pas grossi plus que 6-8 cm de diamètre) ; donc défi à relever.
Les graines de courges ont été récoltées sur des fruits issus de fleurs non protégées et cultures de plusieurs variétés à proximité ; donc croisements probables, on verra.

Comme il me restait 2 pots à remplir pour compléter le bac, j'ai mis une dizaine de graines de poivrier du Sitchuan dans chaque.

Coté tomates, c'est un peu tôt pour boucler le bilan des germinations et levées, mais à ce jour 10 plantules issues des jeunes graines, et parmi les vieilles graines environ 80 germinations dont une cinquantaine mises dans le terreau (les autres seraient en grand surnombre - j'ai déjà de quoi occuper mes quelques places et offrir aux voisins), mais je continue parce que trois variétés - une en jeune graines et deux en vieilles - n'ont pas encore germé, et pour faire un bilan indépendant de mes besoins.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Tu auras sans doutes de belles surprises avec les courges non protégées ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Ah oui Alain60, on s'attend à de la variété...
Et si j'ai le temps au bon moment, j'essaierai de protéger quelques fleurs, pour voir comment ça se fait ; l'an dernier j'ai commencé à le faire pour des tomates, mais ça doit être plus compliqué avec les courges et les melons.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »